iPhone X : quel risque de brûlure pour l'écran OLED ?


C'est un défaut inhérent à la technologie OLED : la dalle de l'iPhone X est sujette aux brûlures d'écran. Ce phénomène de rémanence peut se produire lorsqu'une image fixe est affichée de manière prolongée : la dalle peut alors prendre la marque de l'image affichée. Apple a déjà communiqué sur le sujet à l'occasion de la sortie de l'iPhone X, précisant que « nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à être le meilleur sur le marché en termes de minimisation des effets de persistance d’images ». Le site sud-coréen Cetizen a testé la résistance de la dalle de l'iPhone X, du Galaxy Note 8 et du Galaxy S7 Edge en affichant de manière continue une image à fort contraste. L'iPhone X s'est montré particulièrement résistant face à ses concurrents (rappelons que les trois dalles ont été fabriquées par Samsung). L'image ci-dessous nous montre le résultat de l'expérience au bout de 510 heures (soit 3 semaines d'affichage continu !) : les trois téléphones sont censés afficher un simple fond gris.


iPhone X brulure OLED

Galaxy S7 Edge en haut, iPhone X au milieu, Galaxy Note 8 en bas



Le test est bien sûr extrême, voire complètement irréaliste pour le commun des mortels. Mais Cetizen nous apporte un chiffre très intéressant : les premiers signes de rémanence ont commencé à apparaître au bout de 17 heures sur l'iPhone X. Et cette rémanence n'est d'ailleurs pas permanente tout de suite (le test ne permet pas de déterminer au bout de quelle durée les dégâts deviennent irréversibles).


iPhone X brulure OLED

Le test de Cetizen n'est pas très précis, mais il a le mérite de nous montrer que nous n'avons absolument rien à craindre : il n'y a aucune chance qu'un usage normal de l'iPhone X conduise à des problèmes de rémanence. De tels chiffres pourraient éventuellement poser problème sur un téléviseur allumé en permanence, mais pas sur un téléphone. Voilà qui est une bonne nouvelle !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

VanZoo

4 janvier 2018 à 15:45

Comment ce fait-il que Samsung ne parvienne pas au même résultat ?

Dudu-du62

4 janvier 2018 à 15:45

Je ne partage pas ton avis Sylvain, pour moi il y a tout de même un risque de rémanence certes minime, mais qui est là, par exemple pour l'affichage de l'heure (en haut à gauche) qui est quasi constant peut importe l'app utilisé sur l'iPhone, cela pourrait conduire au bout de un an ou deux à avoir une petite zone rectangulaire grise à cet emplacement (l'heure n'étant pas fixe)

Sylvain

4 janvier 2018 à 15:47

@Dudu-du62 : tu laisses l'écran de ton iPhone allumé 17h de suite toi ?

Dudu-du62

4 janvier 2018 à 15:50

@Sylvain: non bien entendu mais c'est pour cela qu'il faudrait déterminer si il y a un effet cumulatif vis à vis de l'écran (et de la rémanence)

Horaels

4 janvier 2018 à 16:58

Bonjour, je suis possesseur d'un Galaxy S7, précédemment d'un S5 et d'un S3.

Sachez que contrairement aux écrans LCD dont la lumière est uniforme, les écrans OLED ont une LED pour chaque sous-pixel (RGB) et sur chaque pixel.

Lorsque l'écran s'use sur un écran LCD, cela se fait également de manière uniforme. En revanche, sur un OLED, chaque sous-pixel s'use à une vitesse différente : plus il est sollicité, plus il perd de sa couleur et de sa puissance.

Cela pose souci notamment pour la barre de notifications affichée en noir : elle s'use moins vite que le reste de l'écran, et crée donc un marquage.

En pratique, il n'est visible que sur fond uniforme ; lors du visionnage d'un film vous ne le verrez pas car les détails font que la coupure devient invisible.

Et au quotidien, bien vous avez toujours la barre de notifications donc vous ne pouvez pas savoir si la différence de couleur correspond au marquage ou à la barre elle-même.

pehache

4 janvier 2018 à 17:31

C'est surtout l'écran du Note 8 qui est très affecté. Par contre je trouve que le S7 est très proche de l'iPhone X. C'est assez étonnant dans la mesure où le Note 8 est plus récent que le S7...

@Sylvain : il me semble qu'au moins en partie l'effet est cumulatif..

pehache

4 janvier 2018 à 17:32

Ce passage est en fait assez amusant : "Nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à...(blablabla)", vu que l'écran est de conception Samsung (même si c'est sur cahier des charges Apple).

Horaels

4 janvier 2018 à 19:15

L'écran n'est pas de conception Samsung, il est de fabrication Samsung.

Samsung possède les usines et la pratique, la technologie permettant de répondre aux besoins d'Apple, qui arrive surtout à faire du théorique.

Ils doivent sûrement créer des prototypes en interne mais sans la technologie pour produire en masse ça ne donne rien.

pehache

5 janvier 2018 à 01:17

Taratata, Samsung conçoit et produit des composants électroniques de manière générale, et des écrans en particulier, depuis des lustres. Ils ont une bien plus grande expérience qu'Apple dans le domaine (surtout si on parle d'OLED). Dans ce genre ce situation, le fournisseur (Samsung) conçoit le composant à partir des spécifications du client (Apple).

Elbutcher

5 janvier 2018 à 09:07

Au fil du temps, la dalle vieillit et sa sensibilité au marquage augmente drastiquement.
J’ai toujors eut des tv plasma chez moi et je suis toujours avec mon ancien panasonic 55vt30.
Aujourd’hui, j’arrive a avoir de la rémanence avec une image fixe de 30min (typiquement, un élément fixe dans un jeu video) quand il fallait 5 à 6hrs il y a 3 ans.
Donc désolé, le risque est réel pour l’iPhone X

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription