Failles Meltdown et Spectre : Apple réagit enfin


Meltdown et Spectre. Il ne s'agit pas d'une, mais de deux failles bien distinctes qui affectent les processeurs d'Intel conçus ces dix dernières années, ainsi que les processeurs ARM présents sur les appareils iOS d'Apple. La firme de Cupertino a enfin réagi sur son site web pour confirmer que ses appareils étaient bien touchés par le problème.

Des chercheurs en sécurité ont récemment découvert des problèmes de sécurité connus sous deux noms, Meltdown et Spectre. Ces problèmes sont présents sur tous les processeurs modernes et affectent presque tous les appareils informatiques et systèmes d'exploitation. Tous les Macs et produits iOS sont concernés, mais il n'y a pas d'exploitation connue touchant les utilisateurs à ce moment. L'exploitation de ces problèmes nécessitant le chargement d'une application malveillante sur votre Mac ou appareil iOS, nous recommandons de ne télécharger des logiciels que depuis des sources de confiance comme l'App Store. Apple a déjà mis en place des correctifs dans iOS 11.2, macOS 10.13.2, et tvOS 11.2 pour se défendre contre Meltdown. L'Apple Watch n'est pas affectée par Meltdown. Dans les prochains jours nous prévoyons de publier des correctifs pour Safari afin de se défendre contre Spectre. Nous continuons de développer et tester d'autres correctifs pour ces problèmes et nous les mettrons en place dans de futures mises à jour d'iOS, macOS, tvOS et watchOS.

Failles Meltdown Spectre

Apple précise qu'il ne faut pas s'attendre à des baisses significatives des performances suite aux correctifs destinés à Meltdown : Apple n'aurait pas constaté de changement notable avec GeekBench 4, Speedometer, JetStream, and ARES-6. En revanche, le correctif de Spectre destiné à Safari conduirait à une réduction des performances de 2,5% sur le benchmark JetStream. Cette baisse ne devrait pas être suffisamment importante pour être remarquée par les utilisateurs.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Sethenès

5 janvier 2018 à 17:06

Je réagis ici, de manière générale au problème de ces deux bugs.

1) Intel noie le poisson en accusant d'autres d'être confronté aux mêmes problèmes. Intel a de la chance que deux bugs soient découvert simultanément.

2) Selon moi, il va falloir plus d'une génération de processeurs pour corriger le problème. Les processeurs actuellement en cours de finition, même s'ils s'avéreront "Metldown safe" n'en seront pas moins conçus avec une approche erronée. Il faudra donc attendre la suivante, si pas encore celle d'après pour avoir des processeurs pensés différemment.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription