Faut-il attendre l'iPad Pro 2018 ?


Un an et demi après la commercialisation de la première génération d'iPad Pro, Apple a dévoilé l'iPad Pro 2 en juin 2017. Une nouvelle génération de tablettes est attendue en cette année 2018, et il commence à devenir intéressant d'attendre. Mais plusieurs points restent flous.


iPad Pro 2017

L'arrivée de Face ID


Après l'iPhone X, l'iPad Pro devrait être la première tablette d'Apple à bénéficier de la technologie de reconnaissance faciale Face ID, qui permet une authentification biométrique fiable tout en se passant de bouton d'accueil. L'intégration de Face ID au sein de l'iPad Pro permettrait de réduire les marges autour de l'écran, et donc de proposer une tablette plus compacte sans rogner sur la taille de la dalle. Les rumeurs à ce sujet sont nombreuses et constantes, mais il reste une inconnue : tous les modèles d'iPad Pro seront-ils concernés, ou s'agira-t-il d'une exclusivité pour un modèle haut de gamme, à l'instar de l'iPhone X ?

À la différence de l'iPhone X et de son écran OLED, Apple devrait conserver une dalle LCD pour l'iPad Pro, ce qui devrait sensiblement limiter le surcoût de l'intégration de Face ID. La forme de l'écran ne devrait d'ailleurs pas être aussi complexe que sur l'iPhone X : Apple se doit de conserver un minimum de marge autour de l'écran pour une bonne prise en main de ses tablettes, et cette marge pourrait bien être définie par la taille de la caméra TrueDepth, comme sur le concept ci-dessous. Par rapport au capteur d'empreintes digitales Touch ID, l'arrivée de Face ID représenterait un surcoût, c'est certain, mais celui-ci pourrait bien être suffisamment contenu pour que son intégration soit possible sur l'intégralité de la gamme.


iPad Pro 2018 Concept Benjamin Geskin

Concept de Benjamin Geskin pour iDropNews (lire : Joli concept pour l'iPad Pro de 2018)



Des nouveautés de routine ?


Si beaucoup de rumeurs mentionnent l'arrivée de Face ID, les autres nouveautés de la future génération d'iPad Pro restent globalement inconnues. Nous devons bien sûr nous attendre aux améliorations "classiques", comme l'arrivée d'un processeur plus puissant ou pourquoi pas l'intégration d'un meilleur appareil photo. Mais y aura-t-il des nouveautés moins évidentes ? L'année dernière, Apple avait présenté la fonctionnalité ProMotion, qui permet d'atteindre un taux de rafraichissement de 120 Hz et ainsi afficher des animations plus fluides à l'écran. Cette année, nous ne disposons pas du moindre bruit de couloir sur une quelconque nouvelle fonctionnalité, en dehors de l'arrivée possible d'un nouvel Apple Pencil dont les nouveautés sont inconnues. Apple pourrait bien avoir une petite surprise sous le coude, mais il faudra patienter pour être fixé sur le sujet.




Retour à un rythme annuel ?


Le marché des tablettes électroniques est plutôt mature, et Apple a quelque peu assoupli son calendrier de sorties depuis trois ans. Si nous pouvons nous attendre à la sortie de nouveaux modèles d'iPhone chaque année en septembre, le rythme d'Apple pour ses modèles d'iPad est moins figé. Si la firme de Cupertino revient à son rythme annuel habituel, nous pouvons nous attendre à la sortie de l'iPad Pro 3 dès le mois de juin, à l'occasion de la WWDC 2018. Mais il ne serait pas étonnant qu'Apple patiente jusqu'au mois de septembre ou d'octobre, afin de profiter de l'engouement des fêtes de fin d'année.

Notre indicateur d'achat de l'iPad Pro est à l'orange, ce qui signifie que la gamme actuelle n'est plus toute jeune mais que la révision n'est pas encore tout à fait pour tout de suite. Si l'iPad Pro vous fait de l'oeil et que vous vous demandez s'il est judicieux de patienter ou non, n'oubliez pas que vous vous apprêtez potentiellement à attendre jusqu'à cet automne. Les nouveautés attendues sont a priori sympathiques, mais elles ne rendront pas les modèles actuels obsolètes pour autant. Tout dépend donc de vos besoins : si vous possédez déjà une tablette et que votre achat n'est pas pressé, l'attente ne paraîtra pas aussi longue que s'il s'agit de votre premier achat... Notez d'ailleurs que les opérations promotionnelles sur l'iPad Pro sont plutôt régulières : vous pouvez suivre les différentes offres dans notre rubrique Bons Plans.

iPad Pro sur Apple.com

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPad Pro

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LolYangccool

10 janvier 2018 à 12:09

Dernier paragraphe : la révision n'est pas encore pour tout à fait pour tout de suite
Un « pour » en trop.

Sylvain

10 janvier 2018 à 12:10

Corrigé merci.

Michel Bellemare

10 janvier 2018 à 12:41

Dans une prochaine version de Consomac, Sylvain, nous sera-t-il possible de corriger les coquilles dans nos commentaires, nous aussi?

VanZoo

10 janvier 2018 à 13:21

Un écran Oled de la qualité du X sur Ipad, ce serait de la bombe
Face ID sur Ipad, je ne vois pas l'intérêt (comme sur le X, remonter le clavier et perdre en surface d'affichage)

Aze135

10 janvier 2018 à 13:23

Je me demendais si avec l’ipad on pouvait utiliser l’apple pencil pour ecrire manuscrit sur page?

pehache

10 janvier 2018 à 17:22

@aze135 : non

Dxayn

10 janvier 2018 à 21:53

@Aze135 mais certaines applications remplissent bien cette fonction avec un plus une organisation hiérarchique possible des documents

kikinou6

12 janvier 2018 à 00:16

Surtout l'ipad n'est pas mono-utilisateur la plupart du temps contrairement à face id...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription