Touch ID sous l'écran, ça fonctionne


La réduction des marges autour des écrans embarqués dans les smartphones va pousser tous les fabricants à trouver des alternatives au traditionnel bouton d'accueil. Avec l'iPhone X, Apple a décidé d'abandonner son capteur d'empreintes Touch ID, qui est remplacé par la reconnaissance faciale de Face ID. Certains fabricants explorent d'autres pistes, comme l'intégration du capteur d'empreintes directement à l'écran. En décembre dernier, Synaptics a ainsi présenté Clear ID, un capteur qui est intégré sous l'écran OLED et qui fonctionne à travers ce dernier. Le système propose à l'utilisateur une expérience extrêmement proche du classique bouton d'accueil, à la différence que la zone dédiée à la reconnaissance d'empreinte n'est affichée que lorsque cela est nécessaire.




Cette semaine, le premier téléphone équipé de cette nouvelle technologie a été présenté au CES. C'est le fabricant chinois Vivo qui sera le premier à le proposer, et un prototype très avancé a été mis à la disposition de quelques journalistes. Le site The Verge a ainsi pu se faire une première idée du fonctionnement de Clear ID, que vous pouvez découvrir sur la vidéo ci-dessus. Nos confrères se déclarent satisfaits par sa fiabilité et ses performances, même s'il est un peu plus lent que ce à quoi nous avons l'habitude avec Touch ID. Il faudra encore attendre un petit peu pour découvrir Clear ID sur le marché (Vivo n'a pas annoncé de date de commercialisation pour son téléphone), mais il paraît de plus en plus évident que ce capteur va se positionner comme l'alternative la plus crédible à la reconnaissance faciale.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Dudu-du62

10 janvier 2018 à 15:38

Ca aurait été tellement mieux que Face ID sur l’iPhone X, mais vu les investissements réalisés et la précipitation à tenir un calendrier annuel de Apple, aucune chance qu’ils fassent machine arrière

LolYangccool

10 janvier 2018 à 16:04

+1 Dudu-du62 : Je n'ai pas lu que des bons avis sur FaceID, notamment le besoin de regarder l'écran pour déverrouiller et le temps nécessaire au déverrouillage.
Impossible de déverrouiller à, l'aveugle son iPhone. Mais bon, c'est de l'ordre du détail je pense.

VanZoo

10 janvier 2018 à 16:43

Je vois bien plus d’avantages à Face ID qu’a Touch ID
Je connais de nombreuses personnes qui n’utilisent pas Touch ID car ça ne fonctionne pas avec leur doigt humide (certains ont les mains moites) ou parce qu’ils bossent sur un chantier... ect... Ma mère rentre toujours son code, Touch ID ne fonctionne pas.
Sans parler des gants

L’angle ? Ce n’est pas un soucis pour moi. Et cela sera peaufiné pour les autres.
On compare Face ID 1 à Touch ID 2

Les notifications cachées par Face ID, une belle trouvaille

DKSnake

10 janvier 2018 à 17:42

Tiens, il y a comme une similitude dans le design de l'os de ce Vivo avec iOS...

magister

10 janvier 2018 à 18:23

Pour ma part, entre Touch ID et Face ID, pas d'hésitation : je préfère le second à cause des limitations rapportées par VanZoo, très gênantes pour moi au quotidien...

LolYangccool

10 janvier 2018 à 19:13

Tu préfères le seconds parce qu’il a des limitations qui te sont très générantes’ au quotidien ?
Il y a quelques chose qui m’échappe là.

LolYangccool

10 janvier 2018 à 20:04

Ah non je viens de comprendre. Tu préfères FaceID. Effectivement je comprends mieux.
Ou la... A ma décharge le message était pas super clair.

Horaels

10 janvier 2018 à 22:23

Pour ma part je préfère Touch ID et j'aimerais avoir les deux pour utiliser ce que je veux selon les conditions.

magister

10 janvier 2018 à 22:47

@LYcc. Tu as raison : ce n'était pas clair ; et même pas clair du tout. En fait, je suis souvent dehors, soit avec des gants, soit avec des mains mouillées et Touch ID ne fonctionne pas ds ces conditions...

Paul

12 janvier 2018 à 19:30

Inconvénient TouchID : les gants, les doigts mouillés.
Inconvénient FaceID : l'iPhone posé sur la table sur le côté.
L'idéal serait d'avoir les deux systèmes

pehache

13 janvier 2018 à 01:47

Et aussi UreeID : tu pisses sur ton iPhone, hop il analyse ton urine en temps réel pour voir si c'est bien toi. Les chiens se reconnaissent comme ça, pas de raison que ça ne marche pas. Et très utile au ski quand tu as les gants et le bonnet et les lunettes et l'écharpe.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription