Redux, l'écran qui se fait haut-parleur


Alors que les batteries occupent toujours plus de place au sein de nos téléphones, les fonctionnalités embarquées sont toujours plus nombreuses. Les différents fabricants travaillent donc sur la miniaturisation des différents composants, ou sur leur remplacement par des technologies qui prennent moins de place (coucou, la prise jack). Parfois, les solutions envisagées sont aussi inattendues qu'ingénieuses. Aujourd'hui, nous avons appris que Google a racheté la startup britannique Redux, qui a ainsi mis au point un écran pour smartphone... capable de produire du son ! L'entreprise utilise des vibrations pour transformer la surface de la dalle en haut-parleur (voir vidéo de démonstration ci-dessous), mais également pour produire des retours haptiques localisés avec précision sur l'écran, permettant de donner à l'utilisateur une impression de relief sur les interfaces effleurées du doigt.




La technologie mise au point est similaire à celle démontrée par LG sur ses téléviseurs l'année dernière, et depuis commercialisée par Sony sur son téléviseur Bravia A1. Il ne s'agit donc pas d'une simple curiosité, mais bien d'une innovation crédible qui pourrait permettre de se débarrasser des volumineux haut-parleurs au sein de nos smartphones. Apple a d'ailleurs déjà déposé un brevet sur le sujet, signe que la piste est (ou a été) envisagée par la firme de Cupertino... Google n'a pas commenté le rachat de Redux mais il sera intéressant d'observer ce qui sera fait de son portefeuille de 177 brevets !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (5)

cmdesign85

12 janvier 2018 à 15:10

J'ai vu une démo sur le téléviseur Sony, avec un oiseau qui passe de gauche à droite de l'écran et on entend le son qui suit l'oiseau, assez impressionnant, mais je me suis toujours demandé comment c'était transposable à des films? Comment la TV sait qu'à tel endroit il faut faire ressortir tel son? Avec un encodage spécial de la vidéo?

magister

12 janvier 2018 à 15:34

Le son produit par l'écran de la TV est bluffant de puissance et d'équilibre, même si Sony a dû rajouter à l'arrière du poste un petit caisson de basse. J'ai remisé mon ancien système 2 en 1: des appareils en moins ds mon salon, mon épouse est ravie !

matt

12 janvier 2018 à 15:56

@cmdesign la vidéo que t’as vu devait être une démonstration !
Un fichier vidéo en général l’audio est en stéréo (même si les 5.1 se démocratise) du coup la partie gauche de l’écran sert de haut-parleur pour les sons du canal de gauche, et la partie droite de l’ecran sert de haut-parleur pour les sons du canal de droite !

Mais c’est pour ça que je ne trouve pas ça très pertinent de mettre cette techno dans un téléviseur parce que le 5.1 le 7.1 etc ne fonctionnera pas ! C’est une bien meilleure Idée de mettre ça dans’ un smartphone pour gagner de la place je trouve !

wKns

12 janvier 2018 à 19:12

Il suffit de retarder légèrement le son d'un côté pour tromper le cerveau et faire croire qu'un son est joué à droite ou à gauche. En jouant sur le décalage et l'atténuation on peut faire tourner un son autour de celui qui écoute. Dans la pratique les fabricants utilisent des algorithmes plus chiadés basés sur les filtres HRTF pour donner une impression immersive de 3D sonore.

matt

12 janvier 2018 à 23:08

Ouais mais ça vaut pas un bon 5.1 bien instalé dans un salon !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription