Les ventes de Macs continuent de croître


Les trimestres se suivent et se ressemblent pour les ventes des ordinateurs d'Apple, qui sont toujours plus populaires. Les analystes de IDC et de Gartner ont publié leurs estimations de ventes et de parts de marché pour l'année 2017 qui vient de s'achever. Les résultats des deux instituts présentent comme toujours des différences, mais les deux s'accordent sur une croissance de 4% à 6% pour le Mac, dans un marché en léger recul. Apple serait désormais le quatrième constructeur mondial avec une part de marché de 7,4% à 7,6%, derrière HP, Lenovo et Dell, et devant Acer et ASUS qui se disputent la cinquième place.


Estimations ventes d'ordinateurs janvier 2018 IDC

Estimations de IDC


Estimations ventes d'ordinateurs janvier 2018 Gartner

Estimations de Gartner



C'est le 1er février qu'Apple présentera ses résultats financiers pour le compte de son 1er trimestre fiscal de 2018, et nous serons donc fixés sur les ventes de Macs (les chiffres de l'iPhone sont également très attendus). En attendant, ces bons résultats qui s'enchaînent confortent les choix stratégiques d'Apple pour le Mac, notamment en terme de tarification. En substance, il est tout à fait possible qu'Apple profite de la sortie de nouveaux ordinateurs cette année pour baisser légèrement ses prix (surtout si le MacBook Air tire enfin sa révérence), mais ce n'est pas une nécessite vitale pour Apple.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (49)

matt

13 janvier 2018 à 14:39

Je déteste les ordi Lenovo, cette pseudo marque qui fait de la pseudo innovation avec des ordi qu’on qui tiennent 1 an et demi ...
je comprends pas comment ils peuvent être 2éme mondial !
Je pensais pas HP si populaire !
Dell devant Apple je trouve que c’est une bonne chose, le Dell XPS a de beaux avantages au MacBook Pro (l’un n’est pas mieux qu’en que l’autre selon moi, l’un est juste un tres bon concurrent à l’autre) du coup ça va fairè bouger un peut la pomme je pense !

LolYangccool

13 janvier 2018 à 15:02

Je n'aime pas du tout Lenovo non plus, et en particulier leurs claviers que je trouve inconfortable.
Pour HP, ça fait un moment qu'on dit que c'est le numéro 1.

pehache

13 janvier 2018 à 15:37

Vous ne connaissez visiblement pas la gamme Thinkpad chez Lenovo, qui n’a vraiment rien à envier aux Mac.

LolYangccool

13 janvier 2018 à 16:17

C'est la gamme pro pehache les Thinkpad il me semble, je ne suis pas sur que les particuliers achètent beaucoup ça, et si, je connais un peu mais pas énormément.

matt

13 janvier 2018 à 19:19

Après il y a plein de THinkPad différent je sais pas lequel tu as en tête @pehache ! Mais un pote avec un ThinkPad Yoga, l’ecran était magnifique (super luminosité, très belles couleur) à part ça, c’etait une catastrophe qui, entre autre, fonctionnait plus au bout de 6 ou 9 mois !!

matt

13 janvier 2018 à 19:20

Je préfère de loin Dell qui a une meilleure qualité en général ou Asus qui a une meilleure rapport qualité prix en général !

LolYangccool

13 janvier 2018 à 20:39

Dell j'ai eu une très mauvaise expérience avec un de leur portable, mais une meilleure avec un fixe.
Ca dépends des modèles je pense chez eux. Le portable était un PC grand publique alors que le fixe un PC professionnel (que j'ai toujours), ceci explique peut-être cela.

pehache

14 janvier 2018 à 01:54

@Matt : depuis quand fait-on des stats fiables sur un cas particulier ? Une panne à 6 mois ça peut arriver à n'importe quelle machine, c'est pris en garantie et voilà.

kikinou6

14 janvier 2018 à 08:37

@pehache : exact dans mon cas mon macbook tout neuf m'a laché au bout de 3 semaines...

kikinou6

14 janvier 2018 à 08:39

La bonne nouvelle c'est que les utilisateurs de mac sont riches, et qu'on est pas près de voir baisser les prix

Baraka

14 janvier 2018 à 09:59

@ Pehache

Je ne la connnais que trop bien, la gamme Thinkpad. Et si je peux dire une chose, c’est que ni moi ni tous ceux de mes collègues que j’ai entendu s’exprimer sur le sujet (ça se compte en centaines) n’aimont ces machines.
C’est gros, moche et lourd. Ça souffle comme un bœuf dès que le CPU est sollicité (en visionnant une vidéo YouTube par exemple). Le trackpad est une horreur, le clavier perd ses touches... et le plus rigolo, c’est que les types du support IT ont fait circuler un rapport interne avec la durée de vie moyenne des machines dans le parc : tout juste 6 mois, puis remplacement. Du coup, ils prévoient de déployer des macs au cours des deux prochaines années.
Lenovo rien à envier aux macs ? Peut-être que leur gamme grand public est meilleure. Peut-être que nos utilisations extrêmement intensives des ordinateurs vont tuer les macs aussi. Mais merci, j’ai donné, et je ne peux que dire que s’il y a bien une chose ou mon T460 peut se comparer à un MBPr, c’est le prix

matt

14 janvier 2018 à 10:24

@pehache je fais pas de stats, mon avis est subjectif mais perso j’ai une mauvaise image de la marque ! C’est pas uniquement que la machine a planté au bout de 6 ou 9 mois, c’est aussi qu’à part l’ecran j’ai rien aimé du thinkpad yoga ! Certain aimeront les hauts-parleurs, l’ergonomie matériel, les touches etc perso ça m’allait pas !

Et puis j’admets que c’est pas très important hein, et j’admets que je suis pas aller sur leurs site depuis un petit moment, mais je sais pas je trouve que dans l’image qu’ils essayent de se donner dans leurs pubs ou sur leur site, ils en font des tonnes ! Je me souviens être entré sur leur site et de m’être senti agressé par d’enormes textes en police taille 128 blanc sur orange avec une phrase de type « LENOVOE PREMIER SUR L’INOVATION BLABLABLA » ... Ils en font des tonnes parce que leurs ordis sont pliable ou intégre un rétro projecteur (le rétro projecteur intégré je l’ai ps testé, apparemment il est pas mal, bien lumineux, mais encore une fois le problème, qu’est pas très grave, c’est qu’ils en font des tonnes, enfin on se sent agressé par leurs messages « nous on est in’ovant » haha).

pehache

14 janvier 2018 à 15:38

@Baraka : ton message est tellement caricatural qu'il en devient absolument pas crédible. Durée de vie de 6 mois... vous les lancez contre les murs vos laptops, ou quoi ? Parce qu'à l'inverse chez nous il y a eu des Thinkpad pendant des années et personne ne s'en plaignait. On est passé à Dell uniquement pour des questions de coût, en tapant dans la gamme moyenne. Mais j'utilise toujours un Thinkpad X301 qui a 10 ans, et à un titre perso j'ai encore un X60s qui a 12 ans et qui me sert occasionnellement.

Accessoirement, quand il y a des études de fiabilité des laptops, Lenovo n'est jamais pointé comme étant une catastrophe (ce qui serait le cas si ce que tu disais était vrai). Par exemple celle-ci (qui date, mais je n'en connais pas d'aussi complètes plus récentes) :
https://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf

@Matt : en effet tu es en pleine subjectivité. Et puis tu as raison, quand on va sur le site Apple on est au contraire de Lenovo frappé par leur trèèèès grande modestie ("l'OS le plus avancé du monde", blablabla...)

Tom

14 janvier 2018 à 16:08

@pehache Tu viens de résumer ce que j'avais envie de commenter. Du coup, je vais juste dire que je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne ton dernier message.

MacBookBro

14 janvier 2018 à 17:37

Je suis inge dev, je travail au boulot avec un hp zbook full option d’un peu près 3000 balles.
A la maison j’ai un mac book pro 15 2016.
Je ne peux rien dire niveau durée de vie, mais niveau sonore c’est lamentable un excel un navigateur ça chauffe et sa souffle en plus avec le bon ventilo sur le côté bien désagréable. Niveau écran j en parle même pas. Niveau encombrement, quand on veut aller en réunion avec on a compris ce que tank veut dire. J’adore le clavier des macbook , je déteste la frappe molle du zbook. Le châssis est vraiment ideux.
Tous ça pour dire que Apple fait des pc chère, mais la qualité y est.

LolYangccool

14 janvier 2018 à 17:42

@pehache : C'était le slogan de 2009 ça pour Snow Leopard, et à l'époque, c'était bien vrai, non ?
Puis bon, 9 ans plus tard, faut t'en remettre !

Oracle

14 janvier 2018 à 18:18

Mais après y'a plein de facteurs, Dell, Lenovo, HP etc. ont des laptops à 250-300 balles sur le marché, ça fait monter les ventes. Ce qu'il faudrait comparer, ce sont les ventes des gammes équivalentes. Après ça c'est pour les particuliers, chez les pro, Dell, HP et Lenovo sont omniprésents, bien plus qu'Apple.

Sethenès

14 janvier 2018 à 18:30

7,6% de parts de marché Apple, ça veut surtout dire ... 92% de machines sous Windows.

Et c'est ça, le problème. Si HP, Dell, avaient leurs propres OS, les choses seraient plus équilibrées. Mais ici, macOS stagne à moins de 8%, et c'est vrai depuis des années.

Jusqu'en 2012, la part d'OS par rapport à Windows augmentait régulièrement. Mais ils ont cassé cette bonne tendance en augmentant, et de manière totalement artificielle, le prix des machines.

Les premiers MacBook Pro, ça, ça en jetait. Depuis ? Fermeture, moins de connecteurs, tout-collé, ...

Pour nous, utilisateurs, il vaudrait bien mieux 15% de machines installées sous macOS, évidemment pas pour les finances d'Apple. Encore que, si un jour on pour une raison inconnue, les ventes descendaient à 5%, c'est l'avenir même du Mac qui serait remis en question.

pehache

14 janvier 2018 à 18:38

@lol : oui ils sont devenus devenus beaucoup plus modestes : "iPad pro, le meilleur écran du monde"

@MacBookPro : il faudrait peut-être voir si ta comparaison a seulement un sens, car certains zbook sont de véritables stations de travail portables avec des CPU desktop. On ne peut pas leur demander d'être aussi fines et légères que des portables qui ne jouent pas dans la même cour.

Paul

14 janvier 2018 à 20:43

Un témoignage de plus : Au boulot, on m'a donné un ThinkPad : une catastrophe en terme de rapidité. Je ne me sers que de mon MacBook perso.

pehache

14 janvier 2018 à 20:45

@Paul : quel modèle de Thinkpad de quelle année avec quels composants et quel modèle de MacBook de quelle année avec quels composants ? A un moment il faut arrêter de faire faire des comparaisons à l'emporte pièce sans un minimum de rigueur.

LolYangccool

14 janvier 2018 à 21:24

pehache vs all.

pehache

14 janvier 2018 à 21:29

Non mais je crois que le prochain témoignage ça va être un truc du genre : "Oué on m'a donné un Thinkpad, mais quelle merde : il est tout noir !"

aexm

14 janvier 2018 à 22:52

@Sethenès : au sujet de l'augmentation, le terme artificielle me gene.

Disons qu'en l'absence de concurrence sérieuse Apple sur cette gamme, Apple a augmenté ses prix pour être en corrélation avec la concurrence … aucune sérieuse !

Si les ventes ne s'effondrent pas c'est que l'utilisateur le reconnaît encore
meme si je suis le 1er à raler de l'augmentation de tarif.

Je n'ai tjrs pas trouvé mon bonheur ailleurs … win 10 me crispe !!!!

T60

14 janvier 2018 à 23:18

Je vais aider pahache, les thinkpads sont en effets très bons, et surtout très durables, ils passent tout une batterie de test de durabilité (dont 12 sélectionnés par l'us army)
Les thinkpads ont beaucoups d'avantage sur le macbook, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Durabilité (Oui, https://www.youtube.com/watch?v=sfrYOWlKJ_g ), service après vente (si si, je vous assure ! Ne me criez pas dessus si vous n'avez jamais utilisé le sav thinkpad, géré par IBM), modularité (même sur les nouveaux modeles) connectique, facilité pour trouver des pieces (qui elles, peuvent être changer) qualité du clavier, clavier waterproof (du moins, vous pouvez casser le clavier avec de l'eau, mais c'est compliqué d'attaquer le pc, même sur les ultrabook comme le x1 carbon) un station dock, en 2018 (!) toujours aussi agréable. Plus de 20 heures d'autonomie (Batterie 95Wh)
Bref, le macbook a comme gros avantage le format de l'écran, 16/10 et sa fidélité, il faut un écran très haute résolution sur un thinkpad sinon l'écran est de très mauvaise qualité. Mais celui ci est brillant. (macbook)

Matt confond un peu tout,il n'y a pas de thinkpad avec video projecteur, c'est la gamme ideapad qui est, elle, de moins bonne qualité c'est indéniable.
En revanche, oui, lenovo innove avec son thinkpad, avec des tests de durabilités toujours plus poussés, le clavier papillon du x1 yoga, le x1 ultra costaud et ultra compact, avec une bonne frappe de clavier. Le powerbridge, avec une batterie interne et une batterie externe.

Ils font aussi des erreurs, comme la touche barre qu'ils ont finit par supprimer


T60

14 janvier 2018 à 23:22

Et le combo trackpoint + ultranav, pour la productivité c'est un plaisir.

Bref, il ne faut pas être de mauvaise foi sur les thinkpads, lenovo fait des très très bons pcs, et il n'y a pas lieu de les comparer au macbook (à mon avis) ce sont deux machines différente. Vous aurez surement compris que je préfère le thinkpad au macbook, c'est uniquement mon avis que je pense très objectif sur les avantages de l'un comme pour l'autre, même si les arguments en faveur du thinkpad sont tr_s nombreux

pehache

15 janvier 2018 à 09:30

T60 : "Matt confond un peu tout,il n'y a pas de thinkpad avec video projecteur, c'est la gamme ideapad qui est, elle, de moins bonne qualité c'est indéniable."

Merci ! Ca m'étonnait aussi, je n'avais jamais vu de thinkpad avec videoproj intégré... On voit toute la rigueur des fanboys dans cette discussion, qui comparent n'importe quoi.

Sethenès

15 janvier 2018 à 11:41

@aexm :

Ce que tu décris, est un des éléments du côté artificiel de l'augmentation de prix que je dénonce.

Pour moi, une augmentation de prix légitime est liée à une hausse des coûts, à une énorme nouveauté, ce genre de choses.

C'est comme pour l'iPhone, le prix a plus que doublé depuis l'iPhone 4 et objectivement, il n'y a pas de raison.

Et les conséquences sont la, les parts de marché chutent ou stagnent.

Baraka

15 janvier 2018 à 12:40

@ Pehache

Crois moi, c'est pas l'envie de les balancer contre les murs qui manque, que ce soit dans mon cas ou dans celui de mes collegues que je vois tres souvent rager contre leurs machines. J'ai eu le loisir de voir passer pas mal de Thinkpad entre mes mains depuis le temps et c'est sans appel : a prix peu ou prou equivalent a celui d'un MBPr, on est TRES loin en termes de qualite percue / finition / puissance / agrement d'utilisation etc. Les craquements emis par les HP du T460 alors qu'il est en "mute" au moment ou se lance une video sur le web ou qu'apparait une notification sont un des nombreux petits details qui rendent cet ordinateur penible a utiliser au quotidien. Le bidule rouge au milieu du clavier (qui s'en sert, d'ailleurs ? Question candide et honnete) qui s'ote tout seul et se perd donc, suivi inevitablement par les touches G, H et B qui se font la belle egalement, etc. Ou le trackpad catastrophique du T440, tu l'as connu ?
Bien entendu, il y a les facilites de SAV (la possibilite de pouvoir changer le SSD en 5 minutes, et donc pour le departement IT de te donner une machine neuve immediatement si besoin - et comme quoi beosin il y a) et d'autres interets encore, mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation : les Thinkpad ont beaucoup a envier aux macs.

pehache

15 janvier 2018 à 13:08

Un Txx actuel coûte en le prix d'un MBPr, sauf qu'à ce prix là il un port ethernet, un lecteur de carte SIM, un lecteur de cartes à puce (assez utilisé en entreprise), un verrou Kensington, et surtout un SAV de 3 ans sur site (même en ajoutant le prix de l'Apple Care tu n'as pas le "sur site").

Le bidule rouge (trackpoint) sur le clavier je l'utilise depuis toujours. Question d'habitude. Et pendant longtemps ça a été bien plus efficace comme dispositif de pointage que n'importe quel touchpad, même de Mac. Et je n'ai jamais perdu le moindre embout rouge (encore une fois c'est à se demander comment vous traitez vos portables...).

Hangaroa

15 janvier 2018 à 13:10

Allez je me lance... en essayant de pas me faire lyncher
D'une part je n'aime pas Lenovo... je les trouve moche mais c'est un avis tout à fait personnel... et pour la petite histoire j'ai l'impression que tout le monde a oublié l'épisode du mouchard Superfish en 2015.. cela n'a visiblement pas ralenti les ventes
Ceci étant dit, je travaille dans un grand ministère... et pour ce qui est des portables mis à disposition ce sont des Lenovo.. je ne me rappelle pas le modèle.. Du 15 pouces... et anciens c'est clair ! ca tourne encore sous windows 7
Par contre je suis un peu surpris des avis de certains... 6 mois et en panne... ben les notres ils ne sont pas en panne.. et vu le nombre différents d'utilisateurs (et pas tous calés en bureautique vous pouvez me croire) je trouve que la fiabilité est au rendez vous.. cela fait 5 ans que je suis en poste.. et j'ai toujours le même Lenovo quand je l'emprunte.. le seul problème que j'ai eu à traiter avec mon collègue du service informatique.. réparer un port vga ou un "sagouin" avait cassé l'embout et laissé la fiche dedans
Bon c'est clair que je ne suis pas un utilisateur régulier de ThinkPad... mais bon.. je pense que comme expliqué plus haut dans certains post, il y a aussi des macs qui partent en sucette très rapidement.. les 1er macbook pro de 2016 entre autre.. clavier qui colle (je suis bien placé pour en parler..)..

T60

15 janvier 2018 à 13:49

Attention, vous confondez tout une fois de plus. Superfish c'est la gamme lenovo, pas la gamme thinkpad.

LolYangccool

15 janvier 2018 à 14:27

« les 1er macbook pro de 2016 entre autre.. clavier qui colle (je suis bien placé pour en parler..).. »
Bah moi aussi je suis bien placé pour en parler, puisque j'en possède un, et je n'ai aucun soucis avec cette machine.

Sylvain

15 janvier 2018 à 14:30

@LolYangccool : donc parce que tu n'as pas le problème il n'existe pas ?! J'en ai renvoyé pas moins de trois... Une plaie ces claviers, c'est pas pour rien que les claviers des modèles de 2017 ont été modifiés.

Hangaroa

15 janvier 2018 à 15:35

@T60 au temps pour moi.. la gamme Thinkpad n'était pas concernée tu as raison.. mais toutefois tu vois que l'on fait vite fait le raccourci avec Lenovo.. et cela bien malgré moi
@lol... je crois que Sylvain a tout dit.. pour être plus précis.. le MBP 2016 (sans touchbar) que j'ai acheté sur le refurb est couvert par l'apple care.. et tant que j'ai pas une touche qui me reste collée sur le doigt mon intérêt est d'attendre.. j'ai eu l'apple care et si je veux changer je peux y aller.. mais Sylvain a raison.. c'est quand même un sacré problème.. y a des forums ou y a des clients qui ont échangé 4 ou 5 fois et in fine c'est un remplacement machine

aexm

15 janvier 2018 à 17:25

@Sethenes : ce n'est pas si artificiel que cela.

Pourquoi vendre un produit deux fois moins cher
alors que la concurrence est loin derrière au meme prix ?

La valorisation de son produit est importante (le pricing).

C'est la valeur de marché ou valeur estimé par le client ici utilisée par Apple (marketing).

En aucun cas, un cout de fabrication.

Oui, c'est artificiel quand on a connu des prix moindre.

Mais cela est basé sur des facteurs solides. Sinon les ventes Apple chuteraient immédiatement !

Quelle valeur donnes tu à un macOS (que nous ne trouvons pas parfait)
par rapport à un win 10 (qui est au bas mot un échec), voire ubuntu ?

Franchement ca me ferai pas sourciller de payer 150 voire 300 € HT la version si ils la supportent 5 ans voire 8 ans.

Tant que Win 10 ne sera pas meilleur, les prix ne baisseront pas …
idem entre iOS et Android …

J'utilise ces OS tous les jours, et les différences sont notables pour le grand public.
Bien évidemment cela a un cout !

pehache

15 janvier 2018 à 18:11

"win 10 (qui est au bas mot un échec)"

Tu peux expliquer en quoi c'est un échec ? Attention : je ne te demande d'expliquer ce qui ne te plaît pas mais où est l'échec.

---

Après, cette progression des ventes de Mac en 2017 par rapport à 2016 cache le fait que l'année 2016 avait été mauvaise, et que les ventes 2017 restent inférieures aux ventes 2015 :
2015 : 20452 milliers de Mac
2016 : 18545
2017 : 19499

Au contraire de HP et Dell qui ont augmenté leurs ventes en volume 2 années de suite.

http://www.businessinsider.com/apple-mac-lost-most-pc-market-share-in-2016-chart-2017-1

matt

15 janvier 2018 à 19:50

@t60 et @pehache nan mais vous me faites trop rire j’ai pas dis que c’était un thinkpad relisez moi

@tout le monde
Calmez vous avec les Lenovo je partais juste de mon ressenti PERSONNEL par rapport au MARCHÉ qui contrairement à mon ressenti adorait les Lenovo !
(Comparer le site Apple et Lenovo n’a pas de sens @pehcahe parce que de 1 j’ai pas de Mac mais j’ai un Dell et enfin c’est un ressenti ! Sur le site de Lenovo c’est en police gras 138 blanc sur orange vif et chez Apple c’est en petites lettres fines grises sur blanc haha ! )
Bref si les Lenovo vous plaisent tant mieux, le meilleur produit n’existe pas, il y a juste LE produit qui tend à répondre au maximum au besoin de chacun ! Pas le cas de Lenovo pour ma part, c’est le cas pour vous tant mieux !

pipoca

15 janvier 2018 à 20:54

Tiens ! on parle des Thinkpads dans cette pièce ? Bah... La seule chose que je regrette c'est l'acquisition de la gamme portables par Lenovo ! Je regrette les Txx du temps d'IBM. J'ai un T62 qui date de Mathusalem avec un écran 3/4 en 4K, un clavier topissime ! la facilité déconcertante pour changer le DD ou la mémoire vive, une solidité à toute épreuve...Et j'en passe... Ces Txx c'était pas du matos de gonzesse, ça envoyait du lourd !

T60

15 janvier 2018 à 22:07

Ahah ! Un T62 avec ecran 3/4 ? Je suppose que tu as un T61/T60 avec écran 4/3
Je tape ce message sur mon T60 qui a 12 ans, toujours fluide, 100% open source, clavier top comme sur tous les thinkpads, vraiment du bonheur.

Les thinkpads modernes sont très chouettes, ils n'ont pas le charisme des thinkpads de 200X, mais les qualités passées sont toujours là.
D'ailleurs le T6X est le premier thinkpad de chez lenovo il me semble, malgré son logo IBM.

aexm

15 janvier 2018 à 23:11

@pehache : je ne souhaite pas m'épancher sur win 10, c'est une cible facile et je n'aime pas juger … ca sera des faits observables donc !

Par ailleurs, je n'ai pas une grande expérience (en comparaison de Windows 7 ou XP) pour en parler sur tous les aspects.

Voici les côtés négatifs donc …

Clairement, c'est :
- problème avec les imprimantes et scan : les périph. sautent sans arrêt + réseau (ex. maintenance du particulier).
- stabilité générale du système et des app. (Windows store ou es tu ??),
- principe des mises à jour (support 18 mois, chgt automne et printemps) qui engendre des pb > ca met le bordel avec soft pro.
ceinture et bretelle à chaque fois avant maj. = pas rassurant !
- le tarif (rapport qualité / prix / stabilité), = position dominante en PdM.

je ne parle pas de :
- sécurité (non vérifié) : pas de clients gérés en domaine sous win 10, donc peu de retour fiables / statistiques,
- le pb de la télémétrie et des données (collecte wifi, publicité etc …) et autres reproches que l'on entend tout le temps,
- du comportement de MS vis à vis de la maj forcée en avril vers win 10, totalement inacceptable etc …

On est loin, très loin de win 7 en terme de stabilité.
Tout ce qu'a mis en œuvre MS aurait du améliorer la stabilité et ce n'est pas le cas,
particulièrement avec les mises à jour … pourtant ils ont mis le paquet pour alléger / rendre compatible etc …

Il y a des progressions sur certains plans, mais rien qui me fera quitter win 7 comme ça à ce jour. Le principal pb est la confiance, perdue à cause de la stabilité.

Chez moi, aucun poste vendu est en Windows 10. Les clients ayant du win 10 (avec win 7 à côté) regrettent leur ancienne version.

nota : les user win 10 gérés en parc n'ont pas de soucis.

Depuis fin 2015, j'ai pu maintenir ce cap. Bon maintenant c'est compliqué … et les prochains postes < 1000 € seront sous windows 10.
nota : oui pour les ordinateurs "pro" ont trouvé encore du win 7 pro

Ce n'est pas pour rien si Microsoft a voulu arrêter le support annoncé en 2020, pour l'arrêter en 2017 puis se raviser face à la grogne (et certainement au procès) des utilisateurs.

Si MS n'avait pas pousser les user vers win 10 (maj forcée, nouvelle machine = win 10 = pas de choix) etc … ils auraient jamais eu ces parts de marché …

Si vous laissez le choix aux user,
tout le monde retourne vers win 7.

pehache

15 janvier 2018 à 23:31

@Matt : on avait commencé à parler des Thinkpad, et toi aussi d'ailleurs, et tout à coup tu reviens à un modèle non-thinkpad sans le dire. Pas évident à suivre.

@aexm : finalement tu m'as expliqué ce qui ne te plaisait pas, et pas en quoi c'était un échec. La courbe d'adoption de W10 n'est pas très différente à mon avis de celles des versions précédentes. Rappelle-toi que même une fois W7 sorti, les gens d'accrochaient à XP au point que MS avait dû prolonger le support. Aujourd'hui les gens s'accroche à W7. Et il peuvent le faire parce que MS supporte ses OS pendant 10 ans, chose impensable chez Apple où le support est limité à 1 an, au point que quand on a un vieux Mac qui ne peut pas faire tourner les versions récentes de macOS, la solution pour avoir un OS et des logiciels à jour c'est d'installer W7 dessus (ou Linux) !

matt

16 janvier 2018 à 07:40

@pehache si tu regardes le premier commentaire on était partit sur Lenovo, et tu avais pris les Thinkpad comme exemple après

@aexm win10 un échec ? Pas un échec commercial en trois cas ... !!!

LolYangccool

16 janvier 2018 à 14:40

@Sylvain : « donc parce que tu n'as pas le problème il n'existe pas ?! »
Ce n'est pas ce que j'ai dis. Ce que je voulais faire comprendre c'est qu'on ne fait pas de stats sur un ou deux cas.
Hangaroa dis qu'il a des problèmes. Mais c'est pas parce que lui en a que tout le monde en a, ce que j'ai démontré en disant que moi je n'en avais pas.

LolYangccool

16 janvier 2018 à 14:41

(Et pourtant je passe énormément de temps sur ce clavier !)

Sylvain

16 janvier 2018 à 14:45

@LolYangccool : et personne n'a dit que tout le monde avait le problème. Juste qu'il existait et qu'il était fréquent. J'ai eu quatre MacBook Pro de 2016, trois concernés. De multiples personnes de mon entourage concernées aussi. Et Apple a finalement changé son clavier en 2017. Pas besoin d'aller bien plus loin pour constater que y'a un truc pas normal avec cette génération.

LolYangccool

16 janvier 2018 à 15:12

Je suis d'accord alors.
Le truc pas normal s'écrit avec une lettre commençant par un t...

T60

16 janvier 2018 à 19:15

Le clavier du macbook est un vrai problème : https://theoutline.com/post/2402/the-new-macbook-keyboard-is-ruining-my-life?zd=1
2016 ou 2017 d'ailleurs.

aexm

17 janvier 2018 à 12:12

@ pehache :

finalement tu m'as expliqué ce qui ne te plaisait pas, et pas en quoi c'était un échec. La courbe d'adoption de W10 n'est pas très différente à mon avis de celles des versions précédentes.


La courbe d'adoption la même ou non, quand MS est leader d'un marché et fait ce qu'il veut … cela n'a pas trop de valeur objective. Particulièrement quand on regarde certains détails.

D'ailleurs, j'aimerai bien savoir ce qu'apporte (rapporte) un changement de version à MS.

Si ils ont forcé la mise à niveau depuis win 7 c'est les deadline/projections n'étaient pas respectées.
Par ailleurs (je ne sais pas quelle proportion), win 10 a été donné la première année …
Au final, en 2017, il me semble qu'ils n'ont pas respecté les projections annoncés (contrat rempli à moitié, nbre de postes migrés).
Disons que c'est un semi échec (une déception), et que j'attends des versions plus stables /fiables pour migrer.


Rappelle-toi que même une fois W7 sorti, les gens s'accrochaient à XP au point que MS avait dû prolonger le support. Aujourd'hui les gens s'accroche à W7. Et il peuvent le faire parce que MS supporte ses OS pendant 10 ans, chose impensable chez Apple où le support est limité à 1 an, au point que quand on a un vieux Mac qui ne peut pas faire tourner les versions récentes de macOS, la solution pour avoir un OS et des logiciels à jour c'est d'installer W7 dessus (ou Linux) !


Je suis bien d'accord ET suis resté dans les faits observables.
L'utilisateur, lui, regarde son confort, et un changement d'OS est souvent synonyme de déménagement (souffrance, pertes de données, cout),
voire chgt de machine, et donc n'en veulent pas si non justifié.

On quittait XP ("fiable") pour win 7 "fiable".
Ici ce n'est pas le cas …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription