Un lien malicieux fait planter Messages [MÀJ]


C'est un bug plutôt gênant qui a été découvert hier au sein de l'application Messages : l'envoi d'un simple lien (que nous ne reproduirons pas ici) peut conduire l'application à planter et rendre l'iPhone ou l'iPad à se figer. Le lien renvoie sur une page du site Github, et c'est sans doute la fonctionnalité de prévisualisation du lien qui pose problème. Pour corriger le bug et revenir à la normale, il faut alors quitter l'application Messages et supprimer l'intégralité de la conversation concernée.


Bug Messages GitHub

Notez que le bug peut aussi concerner l'envoyeur : une raison de plus de ne pas s'approcher de ce fameux lien... Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, vous pouvez d'ailleurs bloquer préventivement tout lien vers le site GitHub sur votre iPhone ou votre iPad. Pour cela, rendez-vous dans l'application Réglages, puis dans Général > Restrictions > "Activer les restrictions" > Sites web > "Limiter le contenu pour adultes" > "Ajouter un site web...". Entrez alors "github.io", et le tour est joué.


Bug Messages GitHub

Ce bug n'est pas critique, mais il peut devenir très gênant si exploité de manière malveillante. Apple devrait donc rapidement réagir, et il ne serait pas étonnant qu'un correctif soit inclus dans la version 11.2.5 d'iOS, dont la version finale est attendue pour la fin du mois.

Mise à jour 18 janvier 18:51 :
Apple a confirmé au site BuzzFeed que le bug serait corrigé la semaine prochaine, sans doute avec la sortie d'iOS 11.2.5 (lire : Une dernière bêta pour iOS 11.2.5 ?).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

LolYangccool

17 janvier 2018 à 10:26

Est-ce que ce même lien fait aussi planter Messages sur macOS ?

Sylvain

17 janvier 2018 à 10:34

Oui. Et la page en question fait planter Safari.

LolYangccool

17 janvier 2018 à 11:23

Exact, je viens de tester...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription