Une encoche plus petite pour l'iPhone en 2019 ?


« Nous avons toujours rêvé de créer un iPhone qui ne soit qu'écran. Un iPhone si immersif qu'il s'efface au profit de la seule expérience. » Apple est toujours très éloquente lorsqu'il s'agit de mettre en avant ses produits. Quitte à déformer, ou en tout cas enjoliver la réalité : l'iPhone X n'est pas qu'écran, et une grosse encoche dédiée aux différents capteurs du téléphone vient entailler le haut de la dalle. Se débarrasser de ces différents capteurs sans perdre des fonctionnalités capitales sera extrêmement complexe. Mais faute de pouvoir accomplir son objectif, Apple pourrait d'abord chercher à réduire la taille de l'encoche. C'est ce qu'indique le site ETNews en ce début d'année : une nouvelle version de la caméra TrueDepth serait prévue pour 2019, avec la fusion de la webcam et du module de reconnaissance faciale.


iPhone X capteurs

Les allégations de ETNews sont parfaitement plausibles, mais elles sont incomplètes : l'iPhone X n'est pas doté d'un module de reconnaissance faciale à proprement parler, mais de plusieurs capteurs différents ayant chacun un rôle bien précis (voir le schéma ci-dessus). Apple parviendra-t-elle peut-être à fusionner l'appareil photo et la caméra infrarouge ? Soulignons qu'Apple pourrait également aller encore plus loin en terme de miniaturisation de certains capteurs... Cette rumeur est intéressante, mais le suspense restera entier pour le moment : rendez-vous l'année prochaine !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Dxayn

17 janvier 2018 à 15:04

La fusion de ces capteurs ne va pas nécessairement de pair avec leur miniaturisation et donc avec la réduction de la taille de l’encoche.

Carbo

17 janvier 2018 à 15:17

Cela ne va pas être un casse-tête pour les développeurs si la forme de l'écran change tous les ans ?

Sylvain

17 janvier 2018 à 15:19

@Dxayn : l'encoche peut être réduite en hauteur et en largeur.

VanZoo

17 janvier 2018 à 15:23

Je pense qu'Apple proposera d'abord la caméra TrueDepth à l'arrière pour davantage de réalité augmentée... Et ce ne sera surement pas pour cette année (ou réservé au modèle Plus envisagé)

Pi bon, faudra encore que les développeurs revoient leurs applications

Dxayn

17 janvier 2018 à 15:38

En hauteur il va justement falloir une miniaturisation importante. Je pense que la hauteur n’est pas prête de changer. Quant à la largueur, on en vient à ce que disent @Carbo et @Vanzoo, ça ne sert rien de la réduire de quelques millimètres tous les ans jusqu’à disparition sous l’ecran, sous peine de se retrouver avec des applications qui doivent être optimisées pour x tailles d’ecran.

Elrifiano

17 janvier 2018 à 15:54

Oui pourquoi pas ça reste logique en fusionnant
- l'appareil photo avec la caméra IR pour la partie optique
- les capteurs de luminosité et de proximité pour la partie capteurs.
- le projecteur de points avec l'illuminateur IR pour Face ID.
- le HP avec le micro pour la partie audio.

il450

17 janvier 2018 à 15:56

J'annonce pour 2022 : la disparition totale de l'encoche , ceci sera une énieme révolution . C'est la politique d'Apple habituelle , toujours par petite touche pour s'en mettre plein les fouilles

Platypus

17 janvier 2018 à 16:07

Il y a quelques années, un brevet à été déposé pour un matériaux qui devenait transparent sous impulsion électrique, pouvant permettre de faire disparaitre la webcam sur le MBA lorsqu'elle n'est pas utilisée. On pourrait imaginer que le même procédé soit développé pour un écran, avec une légère retouche logicielle, on pourrait avoir tous les capteurs sous la dalle. (bon pour l'APN ça me semble plus compliqué..)

VanZoo

17 janvier 2018 à 22:55

@il450, Ah bon t'es capable de cacher sous l'écran les capteurs sur une production à grande échelle ? Bah vas-y, just do it

Shanan_-

18 janvier 2018 à 07:31

Le HP pourrait être placé sous l’écran. La technologie existe déjà et Apple possède des brevets pour un tel système.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription