L'alternative de Samsung à l'encoche de l'iPhone X ?


L'encoche de l'iPhone X ne plait pas à Samsung, qui n'hésite pas à s'en moquer dans ses publicités. Pour le moment, le géant sud-coréen préfère conserver un peu de marge sur le haut et bas de ses téléphones, ce qui lui permet de loger discrètement leurs différents capteurs. Mais que se passerait-il si Samsung venait à dévoiler un téléphone « qui ne soit qu'écran », pour reprendre l'expression d'Apple ? Un brevet déniché par le site néerlandais Let's go digital nous donne une petite idée de la réponse à cette question : Samsung envisagerait effectivement de se passer d'encoche, les capteurs étant directement intégrés à l'écran lui-même ! Plusieurs points noirs ainsi que la barre du haut-parleur et du micro seraient donc visibles sur la dalle. Dans son brevet, Samsung imagine différents moyens d'adapter son interface, et même d'utiliser ces capteurs comme boutons permettant de déclencher différentes actions.


Samsung brevet capteurs dans l'écran
Samsung brevet capteurs dans l'écran
Samsung brevet capteurs dans l'écran

Notez bien qu'il ne s'agit que d'un brevet, et que les différents fabricants protègent chaque année des centaines d'inventions qui ne sortent finalement jamais de leurs laboratoires. La piste explorée ici par Samsung n'en est pas moins intéressante, et montre que la concurrence d'Apple travaille elle aussi sur des designs de plus en plus osés. Samsung devrait dévoiler son Galaxy S9 en ce tout début d'année, mais les rumeurs pointent vers un design qui serait très proche de celui du Galaxy S8. Rendez-vous l'année prochaine ?


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

? Joe

18 janvier 2018 à 21:03

Je déteste l'encoche. Je n'achèterai pas de X pour cette raison. J'attendrai le X.1 ou je me rabbaterai sur un 8S éventuellement.

VanZoo

18 janvier 2018 à 21:23

Tous ceux qui détestent ou n’aiment pas l’encoche sont principalement ceux qui n’ont pas utilisé le X
Perso, je n’y fais même pas gaffe

matt

18 janvier 2018 à 21:41

J’avoue que l’encoche ne m’a gêné qu’au début, après l’ecran est tellement long de haut en bas qu’on l’oublie ... Mais le brevet de Samsung est très très alléchant et j’espère que ça va faire peur un peu à Apple (c’est sûrement le but du breveté j’en pense, faire peur, faire bouger) !

Et sinon si ils arrivent à faire ça dans leurs labos et que la production n’est pas réalisable dan le monde entier, j’aimerais au moins voir une vidéo de démonstration de cet appareil et de cet exploi ça risque d’être hyper impressionnant !!

DanyVaughan

19 janvier 2018 à 02:23

Ca ferait un smartphone très beau c'est sûr! Après j'ai des doutes sur l'ergonomie, surtout sur un produit Android, avec un OS qui doit contenter un nombre incalculable de produit différent.. Samsung n'est pas connu pour être les meilleurs en optimisation d'interfaces. Je trouve deja que leur écran "edge" est désagréable à utiliser (même si, encore une fois, je trouve ça très beau)..

jiheme

19 janvier 2018 à 06:12

la vérité est que ceux qui , rebutés par cette disgrâce n'ont pas acheté, en attendant une amélioration future. Et que ceux ayant franchi le pas s'auto- persuadent que ce n'est pas important.

pehache

19 janvier 2018 à 10:48

C'est la course à l'inutile :

Les bords incurvés type Samsung Edge c'est beau mais ça ne sert à rien et ça pose des problèmes de manipulation.

L'écran du X qui occupe toute la surface disponible ça pourrait être beau sans l'encoche, mais en l'état c'est juste bon à poser des problèmes aux développeurs.

Un écran qui occuperait toute la surface, avec les capteurs cachés dessous, ce serait beau, mais terriblement complexe, et tout ça pour ne gagner que quelques malheureux pixels.

? Joe

19 janvier 2018 à 12:11

Ok Vanzoo, je l'ai utilisé que quelques minutes.
Chacun défend son choix d'avoir sauté le pas où d'attendre. Je suis sûre que c'est un super téléphone.
Je me souviens d'un certain Steve Jobs qui préférais attendre plutôt que de sortir un produit non aboutit.
J'aurai préfèré d'une certaine manière qu'Apple sorte le produit parfait avec écran intégral des la première mouture de la nouvelle génération X.x Mais la concurrence est rude.

zebulon38

19 janvier 2018 à 13:34

le X est tellement parfait que je me demande ce que pourrait donner un téléphone avec du texte qui serait découpé par des petits trous, comme les téléscripteurs des années 70, back to the futur ?

DKSnake

19 janvier 2018 à 20:29

Je suis d'accord avec toi @Joe, Apple s'est précipitée à sortir un produit non abouti. Cette encoche c'est comme l'APN qui dépasse, ça permet de répondre à la concurrence. Qu'on le veuille ou non cette encoche sera temporaire le temps qu'Apple trouve une solution. Je ne serai pas non plus étonné de retrouver touch ID sous l'écran dans les années à venir...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription