Cartes graphiques : la GDDR6 arrive


C'est une bonne nouvelle pour les cartes graphiques qui seront dévoilées cette année : Samsung vient d'annoncer avoir lancé la production de masse de mémoire graphique GDDR6, avec des caractéristiques techniques plutôt alléchantes. Cette mémoire de nouvelle génération promet en effet une bande passante doublée par rapport à la GDDR5. En utilisant douze des puces de 2 Go produites par Samsung, il est possible d'atteindre 864 Go/s avec un bus mémoire 384 bits, alors que la GDDR5X plafonne à 528 Go/s (ou 432 Go/s pour la GDDR5). La GDDR6 a également la particularité de consommer moins d'énergie : notamment grâce à une finesse de gravure plus fine et une tension de 1,35 V, Samsung promet 35% de consommation en moins.


Samsung GDDR6

Il faudra encore patienter pour découvrir les cartes graphiques qui feront appel à la GDDR6, mais il ne fait aucun doute que les futures cartes intéresseront Apple, toujours à la recherche d'économies d'énergie pour ses ordinateurs, qui sont toujours plus fins et plus compacts. Rendez-vous dans quelques mois !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Carbo

19 janvier 2018 à 13:04

Cela va surtout intéresser les mineurs, qui vont encore acheter toutes les cartes et du coup les prix vont rester à des sommets pendant des mois voir des années.

Silaith

19 janvier 2018 à 14:02

@Carbo : les mineurs de crypto monnaie ? Je n'y connais quasiment rien, ils font reposer leurs besoins de puissance sur des cartes graphiques ?

LolYangccool

19 janvier 2018 à 14:12

Oui, pour miner, la plupart du temps on utilise le GPU puisque c'est le plus rentable, généralement. C'est faisable aussi avec le CPU mais c'est bien plus lent.
Certains se font des rigs (c'est le nom qu'on donne aux machines dédiées au minage), qui ont 4, 6 ou 8 cartes graphiques. ET en ont même plusieurs chez eux...

LolYangccool

19 janvier 2018 à 14:14

Un exemple de rig :
Image

Silaith

19 janvier 2018 à 16:20

Mmh merci pour les explications ! Ça leur permet au moins d'économiser sur le chauffage j'espère pour eux ahah

Vianne

19 janvier 2018 à 16:21

Entre la GDDR6 et le PCI-E 5.0 qui pointe le bout de son nez, il faut s'attendre à un joli bon sur les GPU

Vianne

19 janvier 2018 à 16:22

PCI-E 4.0 je voulais dire my bad

Oracle

19 janvier 2018 à 17:59

Concernant le minage, y’a aussi des gens qui ont carrément une centaine de machines qui minent toute la journée par exemple https://m.youtube.com/watch?v=K8kua5B5K3I

Avec des factures d’électricité atteignant 80.000€ par mois.

Horaels

19 janvier 2018 à 23:05

@LolYangccool @Silaith

Effectivement ce n'est pas vraiment que le GPU est plus efficace que le CPU, c'est juste qu'il a des unités de calcul différentes.
Pour vérifier qu'une transaction est correcte dans la blockchain, le mineur doit résoudre un problème mathématique. S'il arrive au bon résultat, alors la transaction est validée et au bout d'un certain nombre de vérifications elle est inscrite dans la blockchain.

Seulement, certains problèmes mathématiques sont résolus plus efficacement sur un CPU (c'est d'énergie dont on parle bien sûr) que sur un GPU et inversement.

La plus connue, le Bitcoin, est effectivement minée par GPU mais ce n'est en aucun cas une règle universelle.

Voilà voilà...

AceSonyx

23 janvier 2018 à 09:26

@Carbo : Avec la baisse de popularité des crypto monnaies, j'espère que ça ne sera plus le cas pcq j'avoue que ça a été très chiant sur la dernière gén de cartes..

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription