De nouveaux retours sur l'enceinte HomePod


En précommande depuis ce vendredi 26 janvier, l'enceinte connectée HomePod d'Apple sera en rayons aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie le 9 février (la sortie en France est attendue au printemps). À quelques jours de la sortie de l'appareil, Apple a convié quelques journalistes à New York et Londres pour un rapide aperçu du fonctionnement du HomePod. Les démonstrations réalisées par Apple n'ayant duré qu'une heure, les journalistes invités n'ont pu que publier des premières impressions encore incomplètes, mais elles n'en sont pas moins bonnes... lorsqu'il s'agit de la qualité sonore de l'enceinte. Extraits choisis.




Durant mon temps limité avec le HomePod, j'ai été impressionné. Il a un son fantastique, et ce son est encore meilleur lorsqu'il est comparé aux autres enceintes connectées haut de gamme du marché. Sur le papier, le HomePod est une excellente enceinte. Le seul problème, c'est que c'est peut-être tout ce que le HomePod est.

[...]

Apple a volontairement limité les possibilités de Siri sur le HomePod. L'appareil ne fonctionne qu'avec un nombre limité d'applications (d'Apple), comme la météo, Maps, et les rappels. L'enceinte peut vous donner l'état de la circulation, envoyer ou lire des messages, régler une alarme ou un compte à rebours, mais elle ne fonctionne pas avec le calendrier ou les e-mails. Vous ne pouvez pas demander à Siri de vous donner vos rendez-vous ou d'enregistrer un événement. Et bien qu'il soit possible de réaliser des appels en utilisant l'enceinte, vous ne pouvez le faire qu'en déclenchant l'appel depuis votre téléphone.
Il y a également une limitation majeure, presque handicapante, du côté de la musique : l'appareil peut fonctionner avec n'importe quel service de streaming musical en tant qu'enceinte Bluetooth, mais Siri ne fonctionne qu'avec Apple Music.

Business Insider


Ma première impression, c'est que le HomePod a un très bon son pour sa taille, et qu'il se défend très bien face à la concurrence – certains sont moins chers, d'autres plus chers. Mais comme toutes les enceintes, il a ses limites et le HomePod m'a laissé frustré face à l'absence de son stéréo. Voilà pourquoi le seul moment durant lequel j'ai été réellement surexcité durant la démo a été quand ils ont appairé deux HomePod ensemble, et que le son a été vraiment séparé.

CNET


Le HomePod suit la philosophie d'Apple qui consiste à enfermer ses utilisateurs dans son écosystème. C'est une bonne chose pour des fonctionnalités comme Handoff – qui vous laisse par exemple répondre à un appel de votre iPhone sur votre MacBook – mais c'est un désavantage pour Apple quand il s'agit de la musique.
Un des aspects principaux des enceintes connectées d'Amazon et de Google est que vous pouvez ajouter des sources de musique tierces ; c'est une bonne chose de pouvoir passer de Spotify à SiriusXM puis à iHeartRadio en utilisant seulement votre voix. Mais bien qu'Apple Music ait un important catalogue de 45 millions de chansons, et soit compétitif avec un prix de 9,99 dollars par mois, je ne veux pas être limité à ce service. Et en dehors de la musique, Siri est également derrière Alexa et Google Assistant en terme de fonctionnalités.

Alors qu'Apple positionne le HomePod comme un lecteur musical avant tout, Amazon et Google ont déjà placé la barre haut – et ils vont continuer à la monter – quant aux attentes que l'on peut avoir d'une enceinte connectée.

Tom's Guide


Tout ce que nous avons vu fonctionnait à merveille car nous étions dans l'écosystème d'Apple. Les rappels sont enregistrés via l'application Rappels, les notes via l'application Notes. Les commandes vocales peuvent fonctionner avec d'autres applications (comme WhatsApp) mais il nous faudra du temps pour déterminer à quel point le HomePod est fermé ou ouvert.

Ceci et l'exclusivité avec Apple Music sont d'importants points à souligner car ils représentent une vraie limitation pour ceux qui ne sont pas à 100% dans l'écosystème d'Apple. L'objectif du HomePod est d'avoir une enceinte qui connaît et comprend vos goûts musicaux, et sa seule manière de le faire est via Apple Music.

Devriez-vous en acheter un ? Si vous n'utilisez pas Apple Music, selon notre première expérience, certainement pas. Si vous utilisez Apple Music alors nos premières impressions ont été très bonnes. Mais bien sûr, le vrai test sera de déterminer si l'enceinte pourra répliquer ces premières impressions dans l'environnement cruel de notre salon.

Huffington Post


HomePod étagère

Vous l'aurez compris, les aperçus proposés aux journalistes par Apple se sont faits dans un environnement contrôlé, et Apple a même choisi quels morceaux ont pu être écoutés pendant la session. Les premiers avis publiés aujourd'hui devront donc être complétés après avoir conduit des tests plus complets. En attendant ces derniers, il y a de quoi être inquiet ; alors que les journalistes pointent presque unanimement les limitations de Siri sur le HomePod, rappelons que la version française de l'assistant vocal d'Apple est beaucoup moins complète que la version anglophone...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

Michel Bellemare

28 janvier 2018 à 15:40

J'ai rarement vu une critique aussi mitigée sur un produit Apple, de la part de journalistes triés sur le volet par Apple. On attend le commentaire dithyrambique de VanZoo.

T60

28 janvier 2018 à 16:04

Ces appareils ne m'enchante guerre

Black-wice

28 janvier 2018 à 17:15

Enfaite, le seule truc qui est bien dans ce homepod, c'est l'enceinte, mais pour le reste, c'comme google home je trouve ça inutile au possible. Autant économiser un peu plus et se prendre une bonne enceinte.

clive-guilde

28 janvier 2018 à 17:27

@Michel oui allez Vanzoo comment vas tu défendre Apple cette fois.
Je prends déjà mes pop corn ^^

LolYangccool

28 janvier 2018 à 17:43

Bah, quand on sait que VanZoo arrive à défendre Apple sur le problème des batteries, le HomePod c'est un jeu d'enfant pour lui !

Appletea

28 janvier 2018 à 17:50

VanZoo VanZoo!!! On attend tous ton commentaire et promis, de mon côté, je ne ferai pas de remarques sur ta mauvaise foi habituelle..!

VanZoo

28 janvier 2018 à 20:38

Pfffff Je ne défends jamais Apple coûte que coûte ! Ce n'est pas parce qu'on critique qu'on est forcément dans le juste

Concernant le HomePod, je regrette qu'il ne puisse être utilisé avec l'AppleTv pour du Home Cinema
Sinon, à l'heure actuelle du développement de la domotique, ces enceintes connectées sont assez gadgets et n'intéressent que les geeks. Et l'Iphone remplie bien tous ces usages. Comme la machine à pain ou le gaufrier, combien vont finir par ne plus utiliser Google Home ou Alex ?

Google ou Amazon font le choix de la qualité... restreinte (anglais) quand Apple a développé son Siri dans bien plus de langues. Je ne parle pas du HomePod. Politiques différentes. Je n'utilise jamais Siri, comme je pense la majorité des utilisateurs. Soit c'est bien trop tôt soit ça ne sert pas tant que ça.

Oui, Apple a raison d'y aller piano piano. Ca ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs. Il faut évangéliser les consommateurs progressivement à de nouveaux usages comme la domotique ou les assistants vocaux
= ne pas acheter cet HomePod, à moins d'être supra Apple Music fan ou qu'il puisse être utilisé comme Home Cinema avec une mise à jour

Morphus

28 janvier 2018 à 21:13

Chacun sait qu'il vaut mieux attendre et ne jamais se précipiter sur la rev1 bien que mon Mac pro rev1 tourne toujours comme une horloge mais j'ai changé les proc et la cg

LolYangccool

28 janvier 2018 à 21:23

« Pfffff Je ne défends jamais Apple coûte que coûte ! »
Nooooooon. Pas du tout tiens, on est bien sur tous des menteurs sur Consomac, hormis toi, forcément, ça va de soit !

« Ce n'est pas parce qu'on critique qu'on est forcément dans le juste »
L'inverse est vrai aussi, VanZoo ! Défends l'indéfendable et tu perds toute crédibilité.

Michel Bellemare

28 janvier 2018 à 21:48

J'ai bien apprécié le commentaire de VanZoo, moi. Pour alimenter la controverse, il est le meilleur Pour communiquer avec Siri, ou pour écouter de la musique, Apple a déjà d'excellents produits avec les «AirPods» et la «Apple Watch». Ça sera le principal handicap du «HomePod».

T60

28 janvier 2018 à 22:44

Pas la peine de faire une chasse à l'homme, je trouve que VanZoo débite beaucoup de conneries mais ne tournons pas ça personnellement

VanZoo

28 janvier 2018 à 23:38

@T60; Capable de fournir des arguments... ou tu brasses du vent ?

LolYangccool

28 janvier 2018 à 23:44

@VanZoo : ... T'as alzheimer VanZoo ? Rien que la quasi totalité de tes posts sur les problème de batteries contiennent des énormités.

VanZoo

29 janvier 2018 à 01:40

@Lol, ton point de vue ou vos points de vue ne sont pas vérités absolues...

T60

29 janvier 2018 à 01:48

@vanzoo : Si tu lis mon message, tu comprendras que j'exprime une opinion. De plus dans ce message je prends ta défense.

LolYangccool

29 janvier 2018 à 02:08

@VanZoo : Quand t'es seul avec ton point de vue, et que tous les autres disent l'inverse, tu peux te dire que peut-être tu as tord, non ?
Tu était seul avec ton avis...

T60

29 janvier 2018 à 02:26

Il suffit de quitter consomac pour trouver des gens de l'avis de VanZoo sur le sujet.

LolYangccool

29 janvier 2018 à 03:03

Ouais... C'est bien dommage d'ailleurs qu'il y en ait.
La majorité ne sont pas de cet avis quand même, heureusement.

Shanan_-

29 janvier 2018 à 07:33

Oui, c’est vrai @VanZoo ! Et puis, fait gaffe avant de poster ! Et en plus, tu devrais te poser des questions tout de même !!! D’ailleurs, moi non plus je ne suis pas de ton avis VanZoo, ne l’ai jamais été, et ne le serai jamais !!!

(...jette son teeshirt VanZoo, sa casquette @VZ, et son édition reliée dédicacée de la biographie officielle... )

Sylvain

29 janvier 2018 à 08:19

Qu'est-ce que c'est que cet acharnement ? Cette intolérance, cette agressivité ? Vous pouvez débattre, mais ce comportement de cour de récréation n'a pas sa place sur Consomac.

Shanan_-

29 janvier 2018 à 08:40

@Sylvain, pour dissiper tout malentendu, je plaisantais bien sûr ! Désolé si j’ai offensé quelqu’un.

T60

29 janvier 2018 à 11:03

Je pense qu'il y a bien eu acharnement sur vanzoo comme j'ai essayer de le signaler, ce qui a abouti à une attaque de vanzoo à propos de mon message.

matt

29 janvier 2018 à 11:19

Bon je pense que @Black-wice a tout dis !
Je rajoute une couche en disant que c’est un produit inconnu du marché, en retard, impopulaire, qui a rien à voir avec l’effet de mode que peut avoir un iPhone, un MacBook, ou une AplleWatch qui peuvent nous suivre partout au quotidien et que les autres peuvent nous voir avec !
Et je ne parle pas du scepticisme que les gens ont à avoir un micro connecté dans son salon !
Le Google Home est ultra populaire avec leur campagne de pub parfaite et leurs placements de produits chez les vidéastes ultras populaires sur YouTube !
Et maintenant la presse descend ce produit en disant qu’il n’a que ses enceintes pour plaire, la partir software est inutile ...

Ça part sur u gros bide de la part d’Apple avec ce produit !

(Et j’ai pas trouvé ça très mature les précédents commentaires, ça parlait plus de @VanZoo que du HomePod ...)

Hangaroa

29 janvier 2018 à 12:46

Même pas la peine d'imaginer cette enceinte connectée dans mon salon déjà que je me suis équipé en ampoules Hue et que je suis le seul à me servir de la connection sur mon iphone pas gagné

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription