iPhone X : la production divisée par deux ?


Apple a-t-elle un problème avec les ventes de l'iPhone X ? Les rumeurs annonçant des chiffres décevants se succèdent depuis quelques semaines, et quelques bruits de couloir annonçaient déjà une révision à la baisse de la production d'iPhone X un peu plus tôt ce mois-ci. Aujourd'hui, le Nikkei affirme à nouveau qu'Apple serait déçue par les ventes de son nouveau porte-étendard. La firme de Cupertino aurait initialement prévu de produire 40 millions d'unités pour le premier trimestre de 2018 ; cet objectif aurait finalement été divisé par deux.


iPhone X

Le tarif trop élevé serait la principale raison de ce succès en demi-teinte : les utilisateurs trouveraient l'écart de prix avec les modèles classiques trop important, alors que les nouveautés de l'iPhone X ne seraient pas perçues comme indispensables. Voilà pourquoi Apple compterait dévoiler un modèle moins cher en septembre prochain, avec un écran LCD permettant de faire des économies par rapport à la technologie OLED encore très coûteuse (lire : Baisse de prix pour l'iPhone X en 2018 ?). Une nouvelle génération de smartphones avec écran OLED, comprenant un modèle Plus d'une diagonale de 6,5", serait également présentée ; l'iPhone X de première génération prendrait alors sa retraite avant de souffler sa première bougie.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

Silaith

29 janvier 2018 à 16:04

Ça me rassure de voir que la majorité des consommateurs savent choisir la raison parfois ! À ce prix là il est essentiel de replacer la valeur du produit dans un contexte réaliste : c'est un gros tas de gadgets, pas franchement esthétiquement fabuleux et sûrement pas révolutionnaire = un produit de luxe car totalement dispensable.

Shanan_-

29 janvier 2018 à 16:11

Apple a beaucoup misé sur la RA mais il manque clairement des « indispensables » pour justifier l’investissent. À ce prix, beaucoup attendent plus que la promesse d’une révolution. Apple doit se reconcentrer sur du concret.

Hangaroa

29 janvier 2018 à 16:13

Ah merci Sylvain.. je voulais ajouter un commentaire sur l'autre post (Baisse de prix sur l'iphoneX en 2018)... je crois que je vais laisser la parole au protagonistes.. ca va être vivant ce post je sens

Baraka

29 janvier 2018 à 16:33

Apres l'Apple Watch, l'iPhone X ?

Peut-on y voir l'echec ou, a tout le moins, un obstacle supplementaire sur la route d'orientation "produit de luxe" d'Apple ? Apres tout, l'electronique reste un bien de consommation comme un autre, meme lorsque c'est de l'electronique couteuse...

VanZoo

29 janvier 2018 à 19:47

20M ça reste plus que correct

Cmoi

30 janvier 2018 à 05:06

Pas besoins d'analystes, je vous avais dit ça dès novembre, lorsque la mise à disposition s'est réduite à un rythme beaucoup trop soutenu...on évoquait alors l'amélioration du processus de fabrication...mouais, mon oeil!

Je ne sais pas si ça aurait changé beaucoup de choses sur les ventes mais sans l'encoche, il aurait fait plus NextGen...plus disruptif...

Sinon, l'année 2018 d'Apple sera Lowcost? Un remplaçant abordable pour le MBA, un iPhone SE2, un iPhoneX LCD...Bon, ce sera du Lowcost à la sauce Apple...mais ce sera déjà ça...

Shanan_-

30 janvier 2018 à 07:14

@Cmoi, je ne comprend pas pourquoi cette encoche traumatise autant. En quoi sa disparition aurait rendu l’iPhone X plus « NextGen » ? Il aurait de toute façon fallut une bande noir pour les capteurs de Face ID et il aurait encore fallut une bande sur l’écran pour y ajouter les indicateurs qui se trouvent aujourd’hui dans les « cornes ». En plus ça aurait créé une incohérence de design au niveau de l’écran avec des angles droits en haut et des angles arrondis en bas.

cmdesign85

30 janvier 2018 à 09:36

Et dire qu'avant son lancement, ils n'étaient pas sûr d'en produire assez à cause du rendement de production des écrans Oled et la complexité des capteurs de FaceID

Mthh

30 janvier 2018 à 10:17

OK la hype passée, et comme déjà évoqué par d'autres commentaires plus hauts :
- Il n'est pas beau : il semble plus épais que les 6/7/8 ; je n'aime pas ces bordures brillantes ; l'encoche est laide
- L'expérience utilisateur est équivalente si ce n'est très en retrait par rapport aux précédents modèles (pas de retour home évident ; difficile d'accéder aux fonctions essentielles en raison de la taille de l'écran, incohérences d'interfaces ici et là ; encoche qui gène la lecture de vidéos etc.)
- Un écran splendide... mais avec une encoche rédhibitoire (on oublie parfois de dire à quelle point cette encoche fait du mal à tous les niveaux)
- Face ID vs Touch ID : beaucoup a été dit, la maturité de la techno n'est pas là
- Et donc le prix qui vient couronner le tout : environ plus d'un tiers plus cher

Finalement une conception peu aboutie pour un objet qui se pense comme un bien de luxe pour combler ces lacunes évidentes, mais le luxe dans une interprétation plus vuitonienne qu'hermessienne (si l'on peut dire). Non merci.

VanZoo

30 janvier 2018 à 14:17

@Mthh... Encore un qui n'a pas utilisé l'Iphone X

L'expérience utilisateur est bien meilleure. J'ai l'impression de revenir au Moyen-Age en utilisant un ancien modèle (comment ça, j'exagère ?)
Retour Home facile / Les accès sont tout aussi faciles qu'avant / L'encoche ne gène pas la lecture de vidéo qui sont en 16/9eme
L'encoche ? Il n'y a que ceux qui n'ont pas de X qui s'arrêtent dessus. Perso, je ne fais même pas gaffe. Pire, je trouve ça pas mal du tout. Alors que j'étais sceptique.
Face ID est bien plus intéressant que Touch ID (malgré un léger ralentissement)

Affaire de goût : je le trouve très beau. J'adore ce tour chromé. Même si le 7 noir mat était sublime

Le prix, voilà, c'est principalement le prix qui est rédhibitoire et la taille pour ceux venant d'un Plus

Mthh

30 janvier 2018 à 14:41

@Vanzoo: J'ai manipulé la bestiole quelques fois, certes pas de manière intensive. Je concède volontiers que l'écran (grâce à l'OLED) et peut-être l'appareil photo donnent un méchant coup de vieux aux précédents modèles.

Article intéressant (parmi d'autres) sur l'UX de l'X : https://www.fastcodesign.com/90150025/the-iphone-x-is-a-user-experience-nightmare

Enfin, loin de moi l'idée d'être coquin ou de "feed the troll", mais il me semble que la logique de ton argument "Il n'y a que ceux qui n'ont pas de X qui s'arrêtent dessus" est pour le moins douteuse : non en ce qu'elle sous-tend une supposée jalousie des non-possesseurs du téléphone (ce que j'indiquais à raison par le luxe vuittonien bling-bling brillant), mais parce que précisément ceux qui s'arrêtent sur ce "détail" disgracieux sont les premiers à être dissuadés de mettre la main au portefeuille.

VanZoo

30 janvier 2018 à 15:38

Je ne pointe pas une jalousie mais une ignorance.
L'encoche m'avait refroidie ; désormais elle " m'enthousiasme " Et cela me parait idiot de la comparer aux bords incurvés des Galaxy. A chacun ses goûts/envies/besoins : encoche ou incurvé

pehache

30 janvier 2018 à 17:29

Ca n'a rien d'idiot de comparer les cornes du X aux bords incurvés des Galaxy : les deux ne sont là que pour un effet design totalement inutile par ailleurs et même "nocif" (actions parasites sur les bords incurvés, complication pour les développeurs pour gérer les cornes et l'encoche).

Fabfirst

30 janvier 2018 à 17:43

Iphone 6 cassé le 31 décembre. Toujours pas remplacé, notamment en raison du prix de l'iPhone X. J'attends septembre et patiente avec un iPhone 4! Dur dur l'écran et les 8Go destckage mais on fait avec.

VanZoo

30 janvier 2018 à 18:43

C'est bien plus que du design ; les infos dans les cornes n'ont leurs places qu'ici. C'est bien plus cohérent que l'incurvé (fragile) Différents éléments peuvent à la fois appartenir au design et à l'ancrage profond de l'OS. Deux approches s'affrontent et ce n'est pas qu'une affaire de design. C'est un peu plus complexe.
Tu veux tordre le réel à tes convictions ; ça ne fonctionne pas ; tu n'es pas S.Jobs

pehache

30 janvier 2018 à 19:04

Laisse donc Steve Jobs où il est au lieu d'essayer de le mettre dans ta poche...

Si les cornes avaient un fond noir permanent qui se fonde avec l'encoche (ce que l'OLED permet) et qu'elles étaient réservées aux infos système, oui ça aurait un vrai sens de design fonctionnel. Mais ce n'est pas comme ça que c'est pensé, Ive a voulu faire du matuvu.

VanZoo

30 janvier 2018 à 21:55

Le fond, c'est à toi de le choisir ou aux développeurs... Quoi, Apple laisse enfin le choix et ça te dérange ?

pehache

30 janvier 2018 à 22:44

Apple ne laisse pas le choix : dans les consignes aux développeurs, Apple demande que toute la surface soit utilisée et que les cornes ne soient pas pas masquées.

Cmoi

31 janvier 2018 à 06:03

@Shanan_- : Sans l'encoche, on aurait eu le premier smartphone tout en écran (une dalle) et sans bordures (ou presque...même avec le mince cerclage noire), d'où mon terme de "iPhone NextGen"...Après techniquement, cela n'est peut-être pas possible pour le moment, à cause de la caméra pour selfie-visio.

Shanan_-

31 janvier 2018 à 06:30

@Cmoi, je pense que si cela avait été possible Apple l’aurait fait. Faire « disparaître » le matériel au profit du seul contenu est le but (enfin à en croire J. Ive). La disparition du bouton Home va dans ce sens, et d’une certaine manière, l’encoche aussi, car l’écran a été repoussé jusqu’aux limites du possible compte tenu de la présence de Face ID, du haut-parleur et des autres capteurs. D’ailleurs je pense aussi qu’il faut s’attendre à une réduction de la largeur de cette encoche dans les années à venir.

Cupraouf

31 janvier 2018 à 07:29

De mon côté, je n’ai pas franchis le pas uniquement à cause du prix, non pas que je ne puisse me l’offrir, mais trop peur ensuite de faire tomber et exploser un objet de ce prix et de vivre du coup dans la peur de l’accident.
Mon 6s commence à vieillir mais du coup, j’y fais moins attention et ça me convient bien.
Après, un autre élément est également à prendre en considération dans mon « non » renouvellement d’iphone, c’est que j’ai un iPad Pro 10,5 Cellular 512Go et franchement, pour jouer, regarder des vidéos, relever et répondre à mes mails et faire mes devis, aucun iPhone (X compris) ne lui arrive à la cheville, la taille de l’ecran étant déterminante pour le confort.

Cmoi

31 janvier 2018 à 08:27

@Cupraouf : Oui c'est comme les beaux bijoux onéreux pour les femmes, les porter c'est prendre le risque de se les faire voler...mais les avoir dans un coffre et jamais les porter par peur de se les faire voler, c'est frustrant...

Xak

31 janvier 2018 à 23:59

Possédant un x je rejoins entièrement Vanzoo concernant les cornes et Face ID.
La seule chose qui ne m’a pas autant bluffé sur ce téléphone vu se que l’on en parlait c’est l’écran.
Vu la comm autour de l’oled, je vois pas tant de difference avec mon ancien 6s+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription