Apple Pay chez BNP Paribas en fin d'année 2018


En octobre dernier, Thierry Laborde avait déclaré sur RMC qu'Apple Pay ferait probablement son arrivée chez BNP Paribas en 2018. Aujourd'hui, le Directeur Général Adjoint du groupe a confirmé dans une interview accordée à La Tribune que le service de paiement mobile d'Apple sera bien disponible « en fin d'année ». L'homme s'est montré très peu enthousiaste à ce sujet ; on sent que la banque ne fait que céder aux demandes de ses clients. Thierry Laborde explique préférer travailler en écosystème ouvert, mettant en avant le système Lyf Pay qui est développé en collaboration entre BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, Carrefour et Total.

BNP Paribas est partenaire de Facebook pour Messenger et des chinois Alipay et WeChat Pay. Les géants du Web, américains ou chinois, ne sont-ils pas un danger plus important que la Fintech dans la banque de détail ?

Je ne vois pas les GAFA dans la banque, seulement dans le paiement et la data, parce que le paiement leur permet d'avoir accès à des expériences en magasin qui les intéressent et parce que les données sont la clé de la fidélisation des utilisateurs. Dans ces deux dimensions, nous essayons de travailler dans des écosystèmes ouverts. Nous proposerons tout de même en fin d'année Apple Pay, le système fermé d'Apple pour iPhone, qui n'est semble-t-il pas la révolution annoncée en France, sans doute parce que ce n'est que du paiement. Il faut pouvoir ajouter du service pour que ce soit une expérience supérieure au paiement par carte sans contact.

Thierry Laborde

Thierry Laborde



Alors qu'Apple Pay devrait faire son apparition à la Société Générale dès le mois prochain (lire : Apple Pay : ça bouge à la Société Générale !), BNP Paribas pourrait donc bien être la prochaine grande banque à adopter le service de paiement d'Apple. Il faut toutefois espérer qu'Apple ait d'autres annonces à nous faire rapidement : de nombreux grands noms sont toujours absents de la liste des partenaires d'Apple Pay, comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, La Banque Postale ou encore LCL.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

matt

8 février 2018 à 15:42

EEENNNFFFIIINNN !!!

magister

8 février 2018 à 18:04

"Travailler dans des écosystèmes ouverts", il est bien drôle ce monsieur ! Ce que veulent les banques, c'est que les données de leurs clients restent ds leur écosystème à eux, soigneusement verrouillé aux autres.

Xak

8 février 2018 à 20:59

Ça c’est sûr plus fermés que eux tu meurs.
Avec des mentalités comme ça c’est sûr, le monde avance ....

Cmoi

9 février 2018 à 04:28

absent aussi chez HSBC France.

L'attente est en années...fin 2018, 2019, 2020...

pehache

9 février 2018 à 12:26

@Magister & Xak, sur ce sujet précis vous êtes à côté de la plaque, puisqu'avec le GIE "Carte Bleue" les banques avaient justement mis en place (depuis longtemps) un consortium ouvert et n'appartenant pas à un acteur en particulier, compatible avec les réseaux Visa et MasterCard... Bref un truc allant dans le sens de l'interopérabilité, tout le contraire que ce fait Apple Pay.

magister

9 février 2018 à 15:38

@Pehache. Apple pay aussi est interopérable, car il est compatible avec toutes les cartes et pas seulement les Visas...Ce qui est verrouillé par les banques, ce sont les données clients.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription