Apple quatrième fabricant d'ordinateurs portables


Longtemps cinquième fabricant d'ordinateurs au niveau mondial, Apple a surpassé Asus en 2017 pour lui prendre la quatrième place. Nous avions déjà pris connaissance de cette information le mois dernier (lire : Les ventes de Macs continuent de croître), et les analyses réalisées par TrendForce nous confirment cette tendance aujourd'hui. L'étude, qui ne comprend cette fois que les ordinateurs portables, montre une part de marché passant de 8,3% en 2016 à 9,6% en 2017. Si Apple continue sur cette lancée, ses ordinateurs portables devraient passer la barre des 10% de parts de marché en 2018.


Parts de marché ordinateurs portables 2017 Trendforce

Avec un trio de tête bien installé (composé de HP, Lenovo et Dell), on imagine difficilement Apple passer à la troisième place avant de nombreuses années. Ce tableau nous montre en tout cas que les récents choix stratégiques d'Apple, qu'ils soient technologiques ou tarifaires, se sont avérés payants. Il ne faut donc pas s'attendre à un revirement avec les gammes qui seront présentées cette année !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

T60

13 février 2018 à 09:35

Placé méritée, les macbooks sont bien inférieurs aux pc du top3, et bien plus qualitatives que les pc asus.
Pour les macbooks pro :
https://www.notebookcheck.net/fileadmin/_processed_/csm_mbp15zerlegt_a5a64fb277.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=NVAmnV65_zw

C'est vraiment pas jolie à voir.

So0paman

13 février 2018 à 10:12

"Placé méritée, les macbooks sont bien inférieurs aux pc du top3"

Ah bon ? Je serai curieux de savoir sous quels critères, parler de facilité de réparation c'est bien, mais moi quand j'achète une machine ce qui m'intéresse c'est de ne pas avoir à la faire réparer

Et à ce niveau là, les Macbooks sont loin d’être inférieurs aux PC du top 3. Ci dessous une étude de Consumer Report sur la fiabilité des laptops :

https://www.consumerreports.org/products/laptop/brand-reliability/

Taux de panne dans les 2 premières années chez Apple : 10%
HP, Lenovo et Dell respectivement 20, 21 et 22% soit plus de deux fois plus de risque d'avoir un problème en achetant ces marques. Loin d'être négligeable.

J'ai 2 bons amis qui travaillent en SAV informatique pour des gros revendeur tech, pour eux le pire élève c'est HP, ils ont pas loin de 30% de retour sur les machines de cette marque, Apple 9% de mémoire. Pourtant c'est le premier de la liste.

J'avoue être assez surpris du mauvais score de Dell car c'est l'une des rares marques PC qui me procuraient encore une bonne image, même si j'en ai jamais eu (alors que j'ai déjà eu des HP et Lenovo qui ont pas fait long feu).

Ajoute à ça le SAV Apple bien supérieur à la concurrence en cas de problème, là ou il faut parfois s'arracher les cheveux et patienter des semaines chez les autres, bah je veux bien faire quelques concessions sur l'architecture des machines.

cmdesign85

13 février 2018 à 10:30

Dire que les choix stratégiques se sont avérés payants, je ne suis pas trop d'accord, car ces choix ont bien souvent été critiqués, et malgré cela leurs ventes augmentent. S'ils faisaient de meilleurs choix, leur croissance serait, à mon avis, bien plus significatives et ils pourraient clairement approcher le top 3. Mais avec avec un iPhone représentant 70% de leur CA contre 8% pour le Mac, on comprend bien que le Mac n'est plus du tout la priorité. Il me semble que le Mac leur sert de vitrine technologique et d'image de marque, plutôt que d'une gamme de produits avec laquelle il souhaite véritablement gagner des parts de marchés.

Baraka

13 février 2018 à 10:32

Je me demande si la metrique "shipments" n'est pas biaisee (ou alors il y a une methodologie claire et comme j'ai ete trop flemmard pour aller chercher, au temps pour moi). S'il s'agit du nombre d'unites en sortie d'usine, alors on peut comparer sans trop de craintes. S'il s'agit en revanche du nombre d'unites vendues et expediees aux clients, je serais beaucoup plus prudent.

Sethenès

13 février 2018 à 11:10

L'année 2017 a été riche en nouvelles machines et en rebondissements.

D'abord le MacBook Pro (mid 2017) qui est venu remplacé un modèle sorti depuis moins de 6 mois (octobre 2016 et descendu en flèche par tous les analystes). Mais rappelons-nous justement que ces MacBook Pro venaient en remplacement d'un modèle resté 19,6 mois sans aucune modification. Au même moment, il y a eu un remplacement du MacBook.

Donc, il est normal que les ventes de 2017 aient été bien plus importantes que celles de 2016.

Si l'auteur s'est basé sur cette progression pour estimer celle de 2018 (car rappelons-le, il s'agit d'estimation), je crains qu'il n'ait embelli la situation.

Parler en terme de place n'a pas beaucoup de sens dans le monde PC. Déjà Lenovo vient de racheter la division PC de Fujitsu. Donc mécaniquement, ils vont se rapprocher de HP. Et de facto, Apple va s'éloigner du trio de tête.

The Hoff

13 février 2018 à 12:11

@ Soopaman: ton analyse par marque tous produits confondus n'a aucun sens. Ce qu'il faut, c'est comparer des gammes de produits équivalents, par exemple, tous les laptops 13 pouces à un prix plus ou moins comparable. Sinon, on inclut dans l'analyse statistique des portables entrée de gamme à 500 dollars (que ne produit pas Apple), avec des machines très haut de gamme à 1500 dollars.

D'ailleurs, si tu prends l'onglet overview, tu verras que, à quelques exceptions près, les machines se valent plus ou moins. Apple ne se démarque donc en réalité que sur l'image de marque et le statut social, l'OS, éventuellement le SAV (pour les particuliers en tout cas).

T60

13 février 2018 à 12:20

@Sopaman : The hoff a tout résumé. Le thinkpad et le dell lattitude sont des modèles de fiabilité bien au delà que ce que l'étude recense, c'est une erreur de logique que d'utiliser cette étude comme vous le faites. Les hps (même versions pro) sont au niveau du macbook par contre.

T60

13 février 2018 à 12:22

@Soopaman : Le sav d'apple n'est pas supérieur à la concurrence, la concurrence a un sav sur site en 24H-48H, et ce dans le monde entier (internationale)
De plus, avez vous bien regardez ma video ? https://www.youtube.com/watch?v=NVAmnV65_zw

T60

13 février 2018 à 12:26

@Soopaman les test de fiabilité sur les pcs pros : https://www.youtube.com/watch?v=r_QenfU-0UE
S'ajoute à ces 200 tests les 12 tests spécifiquement définis par l'US Army.

https://youtu.be/7VPU-SRm4Gk?t=247

So0paman

13 février 2018 à 14:26

@The Hoof / @T60 ) Peut être que mon analyse n'a aucun sens, mais elle n'en a pas moins que de dire "
Placé méritée, les macbooks sont bien inférieurs aux pc du top3, et bien plus qualitatives que les pc asus.", vu que c'est la phrase qui m'a fait réagir initialement.

J'ai eu un Laptop Asus qui m'a duré 3 ans, et 2 HP qui n'ont pas tenu 2 ans. Mais effectivement, on ne peut pas faire du cas par cas, c'est pas représentatif et ça dépend des modèles ou de l'expérience de chacun. Donc on fait des statistiques, et ça donne une tendance globale, vu que les stats sont réalisés de la même façon pour chacun des constructeurs sur l'ensemble de la gamme.

D'ailleurs ça a le mérite de soulever une question, notamment sur la remarque de The Hoff : En quoi un PC entrée de gamme est censé durer moins longtemps qu'un haut de gamme ? Si j'achète un PC moins cher, c'est en sachant que j'aurai moins de puissance et/ou de fonctionnalités qu'un modèle plus haut de gamme. Pas pour qu'il rende l’âme plus vite. Penser autrement c'est accepter l'obsolescence programmée.

Et pour en revenir sur les gammes pro des marques comme HP ou Dell, effectivement c'est du super matos. J'ai un Dell pro haut de gamme pour le travail et j'ai une confiance aveugle en cette machine. Mais encore une fois, est ce normal qu'un constructeur propose une gamme pro faite pour durer, et une autre grand public bien moins fiable ? Je pense pas, et une marque devrait proposer un niveau de qualité constant peu importe le produit comme le fait Apple, je me sens bien plus à l'aise avec ça personnellement.

T60

13 février 2018 à 15:28

En fait, la gamme de lenovo thinkpad n'inclus que des pcs durables. C'est une marque indépendante des pcs lenovos, il existe des pcs pour pros lenovos qui ne sont pas des thinkpads. Même sur l'entrée de gamme à 600€.D'ailleurs, elle est toujours intimement liée à IBM. (C'est ibm que l'on contact pour le SAV, cf les emails sur sav thinkpad)
En revanche je ne cautionne pas la vente de mat"riel non durable, pour ça que je n'achete pas de macbook, une gamme qui ne propose aucun matériel qui remplisse mes exigences de durabilité.

(J'écris ce message sur un pc qui a 12, et pas une ride.)

Hexa9E

16 février 2018 à 08:18

@T60
Mon Desktop MacPro Early 2008, iMac de mon père Early 2008, iMac de ma soeur 2007, Tous utilisés chaque jour. J'ai un Apple IIe 1982, que je prend beaucoup moins souvent.Ajoute quelques Newton 1993 à 1997 qui fonctionnent tres bien et on accès a internet. Le iMac précédent de mon père a été vendu a un ami qui s'en sert encore comme ordinateur principal.Pas une Ride.J'ai récemment donné un PowerBook G3 Lombard 1999 a un ami trop pauvre pour s'acheter un ordi, Il fonctionne très bien. Je suis retraité et je fais du support bénévolement pour les gens qui n'ont pas le budget pour payer pour le service, et en general, les ordi ont tous plus de 10. Hier je suis aller aider une dame sur un Macbook 2008. Les gens changent car ils trouvent leur ordi trop pesant ou le CPU pas assez puissant Mais ils marchent encore.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription