Obsolescence programmée : une note sur la durée de vie des produits électroniques ?


La Secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a lancé hier la dernière phase de consultation publique devant mener à l'élaboration d'une feuille de route sur l'économie circulaire, qui est attendue durant le mois de mars. Avec cette consultation publique, Brune Poirson cherche des idées pour réduire les déchets. Parmi les dispositifs envisagés, la Secrétaire d'État a présenté un indice sur la durée de vie des produits, qui ressemblerait sur la forme à l'étiquette-énergie utilisée sur les appareils électroménagers, mais avec une note allant de 1 à 10 : « On prendra en compte 10 mesures pour mettre une note au produit comme véritable indication. Aujourd'hui les consommateurs vont vers les produits les moins chers. Avec ces informations, ils pourraient investir plus pour un produit qui durerait plus longtemps. », a-t-elle déclaré a France Bleu. Les différents critères mesurés ne sont pas encore connus, mais ils devraient par exemple comprendre la réparabilité du produit. D'abord facultatif, l'indice deviendrait obligatoire le 1er janvier 2020. Une TVA réduite pour les réparateurs serait également envisagée.


Brune Poirson

Brune Poirson



Apple écoperait sans doute de très mauvaises notes pour ses produits si un tel dispositif était effectivement mis en place : les produits pommés sont en effet très fermés et les réguliers démontages d'iFixit montrent qu'Apple ne souhaite pas rendre les réparations faciles. Il reste toutefois de nombreuses choses à déterminer, à commencer par les différents critères qui seront testés ainsi que leur mode d'évaluation. Nous en saurons certainement plus le mois prochain !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

VanZoo

13 février 2018 à 15:17

L'être humain, c'est de l'obsolescence programmée

Jef

13 février 2018 à 15:19

Ce sera une très bonne mesure si elle prend en compte la qualité des composants du produit : un produit très facilement réparable composé d'éléments qui lâchent au bout de quelques mois, ne doit pas être mieux noté qu'un produit solide difficilement réparable. J'écris ces lignes sur mon iPad qui va sur ses 6 ans et avec lequel je n'ai jamais eu de soucis.

Dxayn

13 février 2018 à 16:14

Mesure totalement inutile à cause de la date d’entrée en vigueur et le manque de sanction a l’encontre des fabricants.
Cette mesure sert juste à satisfaire l’opinion publique sans réellement avoir une incidence sur la consommation. Il faudrait que le consommateur puisse trouver un intérêt pucuniaire direct (prix d’achat) : le seul qu’il voit réellement. Peu d’entre eux savent voir le coût reparti sur la durée de fonctionnement.

T60

13 février 2018 à 16:31

@jef tu as fait les mises à jour ?

Jef

13 février 2018 à 17:14

@ van zoo : L'obsolescence programmée c'est quand un objet est rendu inutilisable au bout d'un court laps de temps. Un humain lui, est sujet à de la dégénérescence programmée qui le conduit à la mort. En clair, si tu mets un iPhone dans un tiroir, dans 100 ans il fonctionnera encore mais sera devenu inutilisable à cause des changements de technologies, alors que toi, quoi que tu fasses, dans 100 ans tu seras mort. J'aurais une pensée pour toi dans 100 ans si ça peux te consoler

Jef

13 février 2018 à 17:20

@T 60 : jusquà ios 9.3, à partir du 10 il ne met pas à jour et battery Life me donne 48% d'usure de batterie, mais pour lire des bouquins, aller sur le web et jouer à forges of empire, il fait la journée sans Problemes. Le seul truc c'est sur les sites où il y a beaucoup de pubs, il a du mal à charger les pages, sans doute une histoire d ememoire vive.

clive-guilde

13 février 2018 à 19:30

@jef adguard est ton ami dans ce cas

Chewy74

13 février 2018 à 19:50

Qu'ils mettent 3 ou 4 ans de garantie légale minimum ! L'obsolescence reculera toute seule comme par magie quand les fabricants devront remplacer les pièces vendu à prix d'or à leurs frais ... Apple ou Samsung entre autre.

T60

13 février 2018 à 20:31

@jef, pas mal, j'ai connu un ipad 2 incapable de taper du texte sans lager, je suis étonné.

VanZoo

13 février 2018 à 20:37

@Jef, tu te trompes. Parfois la génétique a posé une bombe à retardement en nous. Ce n’est pas forcément de la dégénérescence. Obsolescence programmée par la génétique ; Paf, boom, it’s over

VanZoo

13 février 2018 à 20:37

@Chewy74 Tout à fait

Jef

13 février 2018 à 20:58

Pas d'accord van zoo , l'obsolescence est le fait d'être dépassé par rapport à une époque donnée. Si tu amenes un type du moyen âge notre époque, il aura les capacités physiques et intellectuelles pour vivre maintenant, même s'il lui faut s'adapter. Par contre aucun humain de moyen age n'a survécu jusquà 2018 car ils étaient tous génétiquement programmés pour mourrir . Rien à voir entre le fait d'être programmé pour mourrir après quelques dizaines d'années (dégénérescence programée ) et etre programé pour ne pas pouvoir vivre à une autre époque (obsolescence programmée)

Jef

13 février 2018 à 21:05

Bon, je vais fiche le cafard à tout le monde avec mes histoires, alors voyons le bon côté des choses : les humains sont aussi programée pour b..... Et ca c'est super coll !

Chewy74

13 février 2018 à 22:19

Restera toujours par contre l'obsolescence "logicielle" ou il sera difficile de légiférer et surtout de la définir. C'est celle ci qu'il faut craindre sur smartphone ....

T60

13 février 2018 à 22:45

@chexwy74 Le mieux est d'acheter du matériel compatible open source, étrangement, les logicielles opens-sources vieillissent très bien.

VanZoo

13 février 2018 à 23:23

@Jef, Et Alzheimer, par exemple, ce n'est pas de l'obsolescence (parfois) programmée ?

Il est évident que TOUTES les entreprises capitalistes organisent des formes d'obsolescences. Même les vendeurs de Tv qui usent surtout d'un marketing martelé.
Mais à leur décharge, c'est impossible de réaliser des produits à grande échelle sans dysfonctionnement, c'est très difficile (à moins que ce soit étatique) de faire de l'innovation sans fort investissement. Donc on en revient à fourguer des trucs aux gens pour pouvoir leur en fourguer d'autres ensuite.
L'obsolescence logicielle ? ... Comment ça, je ne peux pas faire tourner Final Cut sur Amstrad ?! Quelle honte !

Sethenès

13 février 2018 à 23:42

Quand je programme une appli pour un client, je ne prévois pas de mécanisme qui rendront celle-ci caduque après un certain temps que j'ai décidé à l'avance.

Qu'il puisse subsister des situations non prévue, tant de ma part que de celle du client, c'est probable. Mais c'est fortuit.

Par contre, s'il me demande une appli pour 2 postes concurrents, je ne vais pas spécialement la dimensionner pour 100 postes concurrents.

L'obsolescence programmée, c'est donc bien le fait de mettre volontairement soit un timer, soit un compteur, qui vont forcer l'appareil à se bloquer après un certain temps. Ca peut aussi être le fait de mettre une pièce en plastique alors que tout ingénieur agissant en bon père de famille en aurait mis une en métal.

De même, sortir une nouvelle version d'OS même optimisée pour une nouvelle plateforme n'est pas de l'obsolescence programmée sauf si, à nouveau et de manière délibérée je ralentis le fonctionnement sur des veilles machines ou que je ne fais pas ce qui serait évident à tout programmeur agissant en bon père de famille pour empêcher les ralentissements. Le tout évidemment conditionné au fait que je force l'upgrade vers la nouvelle version ou pas.

clive-guilde

14 février 2018 à 08:46

@sethenes

T60

14 février 2018 à 09:46

@Vanzoo non toutes les entreprises ne pensent pas comme ça,il existe bon nombre de compagnie éthique vous inversez les quantificateurs logiques et non l'obsolescence logicielle vous avez un chouette exemple chez apple. (Au choix : Mac ou iPhone ? )

cmdesign85

14 février 2018 à 10:54

VanZoo ou le mec qui refuse catégoriquement d'avoir tort... Alzheimer de l'obsolescence programmée, t'es vraiment prêt à dire n'importe quoi pour avoir raison...

VanZoo

14 février 2018 à 23:37

@T60 ; je rectifie : pas des entreprises, des multinationales éthiques ?
Ethique et Capitalisme, quel bel oxymore

Hangaroa

15 février 2018 à 13:18

Bon et à part ca ??? 21 commentaires et pas un pour dire que Brune Poirson est sacrément jolie ??? du coup j'ai vu la photo et c'est ce qui m'a donné envie de lire l'article

Sethenès

15 février 2018 à 13:47

@Hangaroa : Malheureux, ne dit pas ça ! Tu vas avoir droit à un couplet sur son obsolescence ...

Hangaroa

15 février 2018 à 14:29

@Sethenès

Stef38

15 février 2018 à 14:57

clair qu'elle est jolie! ça s'améliore la politique!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription