Un nouveau bug de caractère spécial sur iOS et macOS


Telugu bug iOSC'est un nouveau bug des systèmes d'Apple qui a été repéré aujourd'hui. Le site italien Mobile World a en effet remarqué qu'une lettre télougou (une langue indienne comportant 75 millions de locuteurs) écrite sur iMessage faisait planter l'application et rendait impossible sa réouverture. Il s'avère finalement que toutes les applications (y compris les applications tierces comme Facebook ou WhatsApp) sont concernées par ce bug et que macOS est également touché. Si la lettre en question apparait dans une notification, c'est le système entier qui peut alors planter, certains utilisateurs ayant d'ailleurs du restaurer leur téléphone pour retrouver un fonctionnement normal. Selon les recherches de MacRumors, le bug serait déjà corrigé dans les versions bêtas d'iOS 11.3 et de macOS 10.13.4, dont la sortie est attendue à la fin du mois prochain.




Ce n'est pas la première fois qu'un bug de ce genre est découvert au sein des systèmes d'Apple. Pas plus tard que le mois dernier, c'est un lien vers le site Github qui conduisait l'application iMessage à planter, forçant l'utilisateur à supprimer l'intégralité de la conversation concernée (lire : Un lien malicieux fait planter Messages). Les multiples problèmes successifs d'iOS 11 et de macOS 10.13 auraient conduit Apple à revoir sa manière de développer ses systèmes afin de mieux se concentrer sur la qualité et la fiabilité de ces derniers. Selon d'insistantes rumeurs, les nouveautés d'iOS 12 et de macOS 10.14 (dont la présentation est attendue en juin) seraient donc moins nombreuses qu'initialement prévu par Apple, dans le but d'éviter le plus possible ce genre de mésaventure.

Mise à jour 16 février 9:54 :
Apple a confirmé à Rene Ritchie qu'un correctif logiciel sera rapidement déployé, avant la sortie d'iOS 11.3 et de macOS 10.13.4.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

MangezDesPommes

16 février 2018 à 12:09

Ce bug est aussi sur IOS10, Apple va devoir apporté une correction pour les Idevice non éligible à IOS11

jjmdu

16 février 2018 à 19:23

je me demande quelle est la probabilité de découvrir ce bug et quelle est la signification de ce caractère? comme quoi la sécurité n’est jamais à 100%

Sylvain

16 février 2018 à 19:49

@jjmdu : c'est pour ça que j'ai précisé que la langue en question avait 75 millions de locuteurs. C'est plus que la population française ! Je trouve même plutôt étonnant que cela n'ait pas été découvert plus tôt...

JeanLuc

16 février 2018 à 20:20

Bonjour, attention de na pas confondre locuteur et population. Suivant les sources, le français, c'est entre 115M et 75M de locuteurs.

Paul

21 février 2018 à 08:50

En quoi un caractère, fût-il tarabiscoté, peut-il faire planter le système ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription