La WWDC 2018 du 4 au 8 juin à San Jose ?


Chaque année, Apple organise la Worldwide Developer Conference, plus connue sous le nom de WWDC, durant le mois de juin. L'année dernière, la WWDC a quitté le Moscone Center de San Francisco pour le McEnery Convention Center de San Jose (le salon s'est tenu du 5 au 9 juin). Selon les sources du site MacRumors, Apple aurait décidé de rester à San Jose pour cette édition 2018. Or, nos confrères ont constaté que le McEnery Convention Center n'est disponible que durant la première semaine du mois de juin : les trois autres semaines sont déjà réservées pour d'autres événements. À moins d'une grosse surprise, la WWDC 2018 devrait donc se tenir du 4 au 8 juin. Nous devrions d'ailleurs bientôt être fixés ; Apple avait annoncé la date de la WWDC 2017 le 16 février 2017, il y a très précisément un an.


WWDC 2017 McEnery Convention Center

Le McEnery Convention Center de San Jose à l'occasion de la WWDC 2017



Au début de la WWDC se tient toujours une conférence inaugurale durant laquelle Apple annonce un certain nombre de nouveautés. Cette année, nous devons nous attendre à la présentation des différentes fonctionnalités d'iOS 12, de macOS 10.14, de watchOS 5 et de tvOS 12, qui sortiront cet automne. Bien que la WWDC soit avant tout réservée aux développeurs, il est également fréquent qu'Apple profite de l'occasion pour présenter quelques nouveautés matérielles. Mais alors qu'un premier événement est déjà attendu durant le mois de mars avec un certain nombre de nouveaux produits à la clé, nous nous garderons bien de faire des plans sur la comète pour le moment...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

VanZoo

16 février 2018 à 19:51

Le Mac Pro modulaire ? (pour replacer le trashintosh) Pleeeaaseeee !

Morphus

16 février 2018 à 20:20

Je l'aurai, je j"aurai ...... C(est le Mac Pro

Sethenès

16 février 2018 à 22:01

Il me tarde également de voir ce qu'ils vont nous proposer tant pour le Mac Pro, que pour le Mac Mini d'ailleurs. Ils auront eu plus d'une année pour y réfléchir, aucun droit à l'erreur donc.

Car la sortie de ces deux machines va clôturer le renouvellement de la gamme (MacBook Pro, iMac Pro) et on pourra juger sur pièce de ce qu'Apple met sur le tapis pour les 3 à 5 ans à venir.

Pour le hardware c'est une évidence, mais la modularité qu'ils ont annoncées devrait avoir un impact sur l'OS et le matériel tiers supporté par celui-ci. J'imagine qu'a minima, la mémoire, le CPU et le stockage pourront être remplacé/modifié, en ce qui concerne les cartes graphiques c'est, évidemment, la grande question.

Pour ma part, je dois bientôt renouveler mon matériel (l'iMac a presque 7 ans). J'espère qu'il y aura une machine qui me convienne dans l'offre d'Apple.

LolYangccool

17 février 2018 à 00:46

Je sais plus qui avait fait la remarque sur un ancien article, mais je crains que c'est vers ça qu'on se dirige : Mac Pro modulaire, oui, mais uniquement compatible avec du matériel qu'Apple proposera et certainement pas avec des composants tiers.
Ce serait logique puisque c'est la direction qu'Apple a prise et qu'elle continue à prendre...
C'est une des grandes inconnues de ce que sera le futur Mac Pro.

Tom

17 février 2018 à 09:18

@Lol ça me semble effectivement assez évident

T60

17 février 2018 à 10:20

Je vois beaucoup de monde demander un mac pro modulaire, mais le reste de la gamme non modulaire ne vous dérange pas ?

Sethenès

17 février 2018 à 11:40

@T60 : si bien sûr, encore que je dirais que ça dépend du modèle. Qu'un MacBook ou un MacBook Air soit tout collé ne me dérange pas, mais pas un MacBook Pro. Il faudrait au moins une unité de stockage rapide et interchangeable avec soit un produit du marché, soit un produit vendu par Apple. De même que la carte graphique ou le processeur d'un iMac ne puisse être changé me parait compréhensible mais pas la mémoire ni l'unité disque.

@LYC : A la limite, ça ne me dérange pas, tant que ce soit disponible et à jour. Si Apple proposait des cartes graphiques pour le Mac Pro tube, ça me semblerait plutôt positif.

A mon avis, la machine va être modulaire - mais - blindée d'options. Comme par exemple le Mac Pro Camion qui existait en version 1 ou 2 CPU mais l'option 2 CPU n'était disponible que sur les configs équipées à l'achat de 2 CPU. Ici, je vois bien la possibilité de 2 ou 3 cartes graphiques, mais la machine en serait équipée de 2 ou 3 au moment de la vente.

Si j'ai raison, le ticket d'entrée sera très cher pour du matériel assez moyen (mais remplaçable à terme). Et on aura tout intérêt à prendre les options chez Apple au moment de l'achat si on veut du AMD, car comme pour les FirePro du Mac Pro Tube, elles seront à un bon prix. Par contre pour ceux qui voudraient du Nvidia, la ils devront se séparer de 2 ou 3 cartes de la série Pro d'AMD. Donc, ils devraient perdre entre 1000 et 2000 euros, mais pourraient bien sûr les revendre (mais comme je crains qu'il y en ait un paquet ...).

VanZoo

17 février 2018 à 15:01

@T60 ; Ca te dérange que ta Tv ne soit pas bidouillable ?
On ne peut (surement) pas avoir et la légèreté et le modulaire sur la gamme portable. Combien de concurrents proposent de changer Ram, GPU ou SSD sur un portable ?
Tu voudrais que l'AppleWatch soit modulaire ?
Comme le dit bien @Sethenès, avec l'Imac on doit accepter le concept du tout en un. Mais c'est une hérésie que la Ram ne soit plus accessible sur l'Imac Pro.
De toute façon, l'appellation Pro est utilisée à toutes les sauces ( cf ; PS4 Pro )

T60

17 février 2018 à 15:10

@ Vanzoo : Si, c'est pour ça que je n'achete pas de TV, elle ne répond pas à mon critére de durabilité/modularité.
En revanche, on peut avoir un ultraportable modulaire, il y a quelqu'un ici qui a toujours cité le thinkpad x1 carbon contre cet argument, celui avec un chien en photo de profil.
De même, je n'utilise pas de smartphone à cause du manque de modularité/durabilité (sauf fairephone, mais trop cher pour mon usage) alors une smartwatch.

T60

17 février 2018 à 15:15

D'ailleurs le matériel modulable est livré avec un manuel qui explique comment pas à pas reparer et changer les pieces de l'appareil, même sur un ultra portable comme le x1 carbon : https://www.manualslib.com/manual/608448/Lenovo-20a7.html#manual

Ou récemment avec le x280, pas encore disponible : https://download.lenovo.com/pccbbs/mobiles_pdf/tp_x280_hmm_en.pdf

LolYangccool

17 février 2018 à 15:41

Un smartphone modulaire de 800 gr et de 5cm d'épaisseur ? Le rêve.

LolYangccool

17 février 2018 à 15:43

Pour compléter un peu mon commentaire précédent : Le modulaire c'est bien, mais ça ne peut pas être appliqué partout. Parce que ça nécessite de laisser les composants accessibles de part le principe même de la modularité, du coup, il est moins évident de bien « entasser » ou « serrer » les composants entre eux.
Je suis d'accord avec Sethenès : Un iMac ne peut pas être totalement modulaire, un MacBook aussi fin et léger non plus. Et perso, ça ne me dérange pas.
Par contre, que le Mac mini soit plus fermé qu'avant, ça, ça me dérange, avec le form factor actuel.

T60

17 février 2018 à 15:45

@lolyangcool : https://www.fairphone.com/fr/

LolYangccool

17 février 2018 à 15:52

Oui, bah c'est ce que je dis. Il est à la louche deux fois plus épais qu'un iPhone et probablement beaucoup plus lourd j' n'ai pas trouvé son poids, donc supposition).
En plus de ça les specs sont pas ouf, et ça limite pas mal le choix du smartphone.

Le truc qui me fait un peu rigoler c'est qu'il est soit disant conçu pour durer mais ils ont déjà fait une V2... Niveau non incitation au renouvellement on peut faire mieux.

LolYangccool

17 février 2018 à 15:54

PS : A ce prix là on peut probablement acheter deux smartphones moyen de gamme et les garder du coup 4/5 ans cumulés.
Pas sur que tu gardes ton fairphone 5 ans ? Même s'il est « conçu pour durer ».

T60

17 février 2018 à 16:09

Non ce n'est pas ce que vous dites, du moins vous l'avez dit très fort dans votre tête dans ce cas là. Personnellement je trouve que la minceur est contingente,pire, inutile,néfaste, c'est mon avis.

Ils ont fait une V2 disponible depuis quand, à votre avis ? (bientot 3 ans il me semble, pourquoi ne pas prendre ça en compte dans votre raisonnement ? De plus il y a une explication à la V2 je vous laisse faire vos recherches)
Pourquoi acheter deux smartphones moyen de gamme quand on peut en acheter un qui devrait faire les 5 ans à lui seul ?
Je répéte que je n'utilise pas de téléphone, car même ce fairphone ne me convient pas.(Et oui, on peut vivre sans téléphone !)

PS : Nous devions du sujet, je vous invite à répondre par message privé (si ça existe sur consomac ? ), je ne crains de pouvoir répondre à une quelconque réponse pour ne pas polluer la section commentaire et ce, à mon plus grand regret.

Sethenès

17 février 2018 à 16:34

@T60 : oui en passant par le forum (voir en haut).

LolYangccool

17 février 2018 à 16:56

C'est bien ce que j'ai dis (en exégérant, certes, deux posts avant que tu ne donnes le lien, pour le reste on continue par MP.

VanZoo

17 février 2018 à 23:02

@T60, concernant la Tv, tu m’as fait la même réponse que Pehache...
Je subodorais déjà que T60 soit Pehache. Tu es devenu très actif un peu avant son départ.
Mais peut-être que je me trompe... Ou pas

VanZoo

17 février 2018 à 23:03

En tout cas, avec ton message qui certes ne manque pas de bon sens, on se demande ce que tu fais sur un forum Apple...

Vianne

18 février 2018 à 10:53

Aller aller faites-vous des bisous

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription