Vers une baisse des prix pour les dalles OLED


Le Nikkei n'en démord pas : les ventes d'iPhone X ne seraient pas à la hauteur des attentes d'Apple, et la firme de Cupertino aurait drastiquement réduit ses commandes de composants auprès de ses fournisseurs. Selon le quotidien japonais, Apple aurait en effet prévu de diviser la production de l'iPhone X par deux durant ce premier trimestre de 2018, et la première victime de cette décision serait Samsung. Le géant coréen est l'unique fournisseur de dalles OLED pour le téléphone haut de gamme d'Apple, et ce dernier aurait grandement augmenté sa capacité de production pour l'iPhone X. Samsung se retrouverait désormais avec une production largement excédentaire, et chercherait donc à trouver de nouveaux clients. La tâche ne serait pas si aisée : Samsung souffrirait de la concurrence des nouveaux fabricants chinois, et les fabricants de smartphones n'adopteraient pas la technologie OLED aussi rapidement que prévu, principalement à cause de son coût élevé (le surcoût par rapport aux dalles LCD serait de 40%). Faute de nouveaux contrats, les usines de Samsung tourneraient actuellement à 50-60% de leur capacité.


OLED iPhone X keynote

Dans ce contexte difficile totalement inattendu, plusieurs fabricants comme LG, BOE ou Tianma Microelectronics sont en train de construire de nouvelles usines d'assemblage pour augmenter la capacité de production de dalles OLED. La capacité de production globale devrait ainsi doubler d'ici 2020, ce qui devrait conduire à une baisse notable des prix. Le trimestre dernier, Apple a présenté des résultats financiers historiques, mais n'a pas donné la répartition des ventes entre les différents modèles d'iPhone. Bien que Tim Cook ait déclaré que « l'iPhone X a dépassé nos attentes et a été l'iPhone le plus vendu chaque semaine depuis sa sortie en novembre », il convient de noter que l'iPhone X est sorti plus d'un mois après l'iPhone 8, et plus d'un mois après la baisse des prix de l'iPhone 7 et de l'iPhone 6s : il n'est donc pas étonnant qu'il ait été le téléphone le plus vendu d'Apple au moment de sa sortie.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

cmdesign85

19 février 2018 à 10:44

Il y a un an on nous disait que la production ne suivrait pas du tout la cadence et qu'il y aurait de gros retards, et maintenant ils sont en sur-production au point de diviser par 2 la production d'écran Oled chez Samsung

Sylvain

19 février 2018 à 13:09

@cmdesign85 : attention, Apple doit avoir énormément de stock d'un seul coup au moment de la sortie, après au bout de quelques semaines c'est sensiblement plus calme.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription