La carte SIM intégrée dans les processeurs ARM ?


Chaque millimètre carré de gagné au sein de nos appareils mobiles est une petite victoire pour les fabricants, qui peuvent utiliser l'espace libéré pour loger d'autres composants, gonfler la taille de la batterie ou tout simplement proposer des produits plus compacts ou plus fins. La taille de la carte SIM a beaucoup réduit au fil des années, mais l'espace occupé par cette puce reste très important. C'est pour cette raison qu'est apparue l'eSIM, un petit composant directement situé sur la carte mère et qui permet de remplacer la carte SIM amovible.

Cette eSIM est notamment présente au sein de l'Apple Watch cellulaire, et il se murmure qu'elle pourrait également débarquer sur un futur modèle d'iPhone. Cela permettrait au téléphone d'Apple de pouvoir gérer deux réseaux simultanément (la carte SIM classique étant conservée), et de commencer la transition vers un monde où la SIM serait configurée logiciellement. C'est dans ce contexte qu'ARM vient d'annoncer avoir développé une technologie permettant d'intégrer la SIM... directement au processeur.


ARM iSIM

Grâce à l'iSIM d'ARM, les fabricants devraient gagner en place : là où une nano-SIM mesure 12,3 x 8,8 mm et une eSIM mesure 6 x 5 mm, l'iSIM intégrée dans les processeurs d'ARM mesurerait une fraction d'un millimètre carré. Mais ARM promet également des économies par rapport à la carte SIM traditionnelle : l'iSIM représenterait moins de 10 centimes dans le coût d'une puce. Voilà deux avantages qui pourraient bien séduire les fabricants ! L'iSIM sera présentée plus en profondeur à l'occasion du Mobile World Congress, qui se tiendra à Barcelone à partir du 26 février. ARM, qui a déjà envoyé des prototypes de démonstration à ses partenaires, s'attend à l'arrivée de premiers produits intégrant l'iSIM d'ici à la fin de l'année.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription