Apex, le smartphone de Vivo (presque) sans bords


Comment réduire les marges autour de l'écran de nos smartphones sans abandonner pour autant l'authentification biométrique et les différents capteurs frontaux ? Faute de solution miracle pour le moment, les fabricants sont obligés de ruser ; c'est notamment le cas avec l'iPhone X d'Apple, qui conserve une encoche pour les différents capteurs sur le haut de l'écran et qui troque la reconnaissance d'empreintes digitales contre la reconnaissance faciale. Comme nous avons pu le voir ce matin, d'autres constructeurs comme Samsung préfèrent un design plus classique, conservant des marges plus généreuses sur le haut et le bas du téléphone et plaçant le capteur d'empreintes sur la face arrière. Mais d'autres solutions plus ambitieuses vont bientôt émerger. Vivo a ainsi présenté aujourd'hui un concept très intéressant appelé Apex : l'écran recouvre 98% de sa surface et la caméra frontale est logée dans un module rétractable sur le haut du téléphone.




Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus, qui est réalisée par le site The Verge qui a déjà pu approcher l'Apex, Vivo a intégré un capteur d'empreintes digitales directement sous l'écran, et ce dernier fonctionne sur un petit tiers de la surface tactile (contrairement au module Clear ID de Synaptics qui ne fonctionne qu'à un endroit très précis). Il est d'ailleurs capable de réaliser deux captures d'empreintes à la fois pour plus de sécurité. Pour le haut-parleur, Vivo a opté pour une solution déjà connue des fabricants de téléviseurs comme LG et Sony : c'est la dalle de l'écran qui, sous l'effet de petites vibrations, est directement utilisée pour transmettre le son à l'oreille.


Vivo Apex
Vivo Apex

Vivo a confirmé à nos confrères de The Verge que la commercialisation de l'Apex n'est pas à l'ordre du jour, mais que la firme chinoise continue ses travaux pour réduire la dernière marge restante sur le bas de l'écran. De son côté, The Verge nous confirme que la détection des empreintes digitales est bien fonctionnelle, et que l'écran faisant office de haut-parleur est plutôt convaincant, même si la qualité du son n'est pas la meilleure du marché. Il ne serait donc pas étonnant que certaines pistes explorées ici trouvent bientôt le chemin d'un produit fini...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

skylex

26 février 2018 à 19:47

C'est classe ! Je veux ça sur un iPhone

pim

27 février 2018 à 11:01

Étrange, pourquoi ne pas avoir centré le capteur ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription