Les fabricants de smartphones comparent la taille de leur encoche


La tendance est indéniablement aux encoches au Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone. Plusieurs fabricants ont en effet présenté des smartphones avec ce nouveau type de design. C'est par exemple le cas du chinois Ulefone avec son T2 Pro et son Ulefone X, de Wiko avec son View 2 et son View 2 Pro, ou encore de Leagoo avec son S9 et son S9 Pro. Les encoches sont de différentes tailles selon la variété des capteurs proposés, et la plus petite est celle de Wiko, qui n'intègre que la webcam frontale. Le plus marquant dans ces designs est que tous les téléphones présentés conservent une épaisse marge sur la partie basse du châssis, ce qui n'est pas le cas sur l'iPhone X où la marge est la même sur tous les côtés.


Ulefone Wiko encoches

Ulefone T2 Pro, Ulefone T2 X et Wiko View 2



L'iPhone X n'est pas le premier téléphone à avoir intégré une encoche : c'est l'Essential Phone présenté quelques mois plus tôt qui a ouvert le bal. Le dernier téléphone d'Apple est toutefois celui qui a largement médiatisé et popularisé ce nouveau type de design, et c'est donc à lui que se comparent les différents fabricants. Chez Asus, le ZenFone 5 présenté cette semaine a même conduit l'entreprise taïwanaise à se comparer au « Fruit Phone X », ventant une encoche 26% plus petite que celle du porte-étendard d'Apple (le ZenFone 5 n'est pas doté de système équivalent à Face ID, et intègre un capteur d'empreintes sur l'arrière du châssis).


Asus ZenFone 5 encoche

Ce n'est clairement qu'un début, et il manque encore l'arrivée de mastodontes du secteur pour pouvoir parler de lame de fond plutôt que de simple tendance. Mais quelques mois seulement après la commercialisation de l'iPhone X, les choix d'Apple semblent séduire certains constructeurs. Alors que certains fabricants majeurs ne sont pas friands de ce compromis (Samsung s'est par exemple ouvertement moqué de l'encoche de l'iPhone X à l'occasion de la présentation du Galaxy S9), il sera intéressant d'observer l'évolution du marché dans les prochains mois...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Fromgardens

28 février 2018 à 16:11

Ça devient un peu ridicule…

Ben10

28 février 2018 à 16:33

Sur la miniature j'ai cru que le fond d'écran c'était du gruyère

pehache

28 février 2018 à 17:24

@Fromgardens : carrément...

Xak

28 février 2018 à 17:31

@ Fromgardens & Pehache idem. J’ai peu être l’esprit mal tourné mais ils veulent pas se mettre à comparer autre choses aussi lol

So0paman

28 février 2018 à 18:03

Déjà comparer la taille de l'encoche, c'est vraiment ridicule, et ensuite ils n’intègrent pas Face ID qui met quand même une claque technologiquement parlant à la concurrence, donc c'est même pas comparable.

Pour le coup ils auraient mieux fait de se taire, ils vont se faire lyncher.

Tarantino444

28 février 2018 à 18:06

c'est clair que ca devient un peu ridicule. Et si yavait bien un truc a ne pas copier sur le fruit phone c'était bien l'encoche. Mention toute speciale a wiko toujours les plus proches du parfait clone de l'iphone et ce depuis longtemps. Mais la difference sera toujours l'OS. Android moi jamais!!

pehache

28 février 2018 à 18:31

Avec la bande noire qui reste en bas de toutes façons, on a envie de secouer ces téléphones pour faire descendre l'écran ! Cette dissymétrie choque l'oeil... Au moins Samsung n'a pas versé dans l'encochemania et a conservé les traditionnelles bandes en haut et en bas.

bebert7700

28 février 2018 à 19:30

Ahahaha,

@Xak, dès que j'ai lu le titre ça été "C'est bien la première fois qu'on compare la taille pour savoir qui a la plus petite"

VanZoo

28 février 2018 à 20:31

Ben moi, elle me plaît bien cette encoche sur le X alors que j’etais réfractaire au moment de la keynote.
Ils me font bien marrer tous ceux qui jugent sans l’avoir et qui font comme si leurs goûts étaient universels

Michel Bellemare

1er mars 2018 à 14:08

@ VanZoo: Bien sûr, les goûts de sont pas universels, mais l'esthétisme répond à certaines règles... dont la symétrie. Une encoche seulement dans le haut de l'écran, brise cette symétrie. C'est une faute que l'on remarque davantage, de la part d'une compagnie qui mise sur l'esthétisme de ses produits.

Cmoi

1er mars 2018 à 20:26

Le problème c'est d'avoir une encoche...pas qu'elle soit plus ou moins grande.

VanZoo

1er mars 2018 à 20:30

@Michel, La symétrie ? Sais-tu que le classicisme et le néoclassique, c'est fini ? Le XXe est passé par là. Et nous sommes au XXie
Quoi, l'Imac n'a pas de bordure au-dessus pour la symétrie ?!! ... Bizarre, personne ne s'en est plaint

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription