L'écran du Galaxy S9, le meilleur du marché


Près de cinq mois après la commercialisation de l'iPhone X, Samsung a frappé fort avec son Galaxy S9, en tout cas en ce qui concerne la qualité de l'écran. Selon les tests complets de DisplayMate, véritable référence du secteur, le nouveau porte-étendard de Samsung battrait l'iPhone X sur plusieurs points, comme la luminance, le contraste, la réflectance, ou encore le respect des couleurs. Pour DisplayMate, la précision des couleurs de l'écran OLED du Galaxy S9 est « visuellement indiscernable de la perfection ». Un compliment qui avait déjà été fait à la dalle de l'iPhone X, elle aussi conçue par Samsung : le géant coréen continue d'améliorer ses dalles qui étaient déjà d'une exceptionnelle qualité, et nous devrions donc découvrir de nouveaux progrès avec les nouveaux modèles d'iPhone attendus en septembre prochain.




Bien que les écrans OLED soit très coûteux, cette technologie permet de réaliser des dalles d'une qualité sensiblement supérieure à celle des écrans LCD classiques. Pour des raisons tarifaires, Apple devrait dévoiler un iPhone "à encoche" équipé d'un écran LCD en septembre prochain. Mais un successeur à l'iPhone X intégrant une dalle OLED serait bien au programme, tout comme un très grand modèle que nous surnommons iPhone X Plus pour le moment (lire : La gamme d'iPhone de 2018 se confirme). Encore six mois d'attente !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (38)

Fromgardens

1er mars 2018 à 16:39

Et sans encoche ! #troll

VanZoo

1er mars 2018 à 16:50

Avec des bords incurvés inutiles #fanboy

LolYangccool

1er mars 2018 à 18:42

Et moins performant que l’iPhone 7 de 2016 et même dans certains cas que le Galaxy S7 donc bon.
Quelle blague ce S9... (source : https://www.igen.fr/android/2018/02/benchs-le-galaxy-s9-ne-devrait-pas-effrayer-les-derniers-iphone-103143)

LolYangccool

1er mars 2018 à 18:44

Puis concernant l’encoche, je préfère en avoir une et des bords plus fin plutôt que des bords plus gros et pas d’encoche.
Esthétiquement l’iPhone C est super joli, bien plus que ce S9 en tous cas, je trouve.

Sethenès

1er mars 2018 à 18:46

@LYC, il y a une erreur dans le lien que tu mentionnes.

Sethenès

1er mars 2018 à 18:47

Oki, il faut enlevé la parenthèse finale.

pehache

1er mars 2018 à 23:29

Prétendre évaluer la puissance de CPU quadcore/hexacore/octocores en les benchmarkant uniquement en monocore, c'est super bien vu pour rabaisser le seul CPU octocore du lot (oh, et c'est celui du S9, mince alors...)

En multicore ça donne ça :

Apple A10 --> 5700
Exynos 9810 --> 9000
Apple A11 --> 10100

Donc si, le S9 est nettement plus puissant que l'iPhone 7, tout de même. Et pas très loin du X.

Et de face avec ses bordures latérales quasi invisibles, le S9 est bien plus élégant que le X.

LolYangccool

1er mars 2018 à 23:42

Bah perso je préfère le design de l'iPhone X, question de goût...
Il est quand même a la ramasse niveau puissance, alors qu'Apple a présenté l'iPhone X il y a six mois, Samsung n'arrive même pas à égaler la puissance des derniers iPhone (10400 points multicore), et si, 1000 points d'écart c'est déjà pas mal à ce niveau de performance (1/10).
Puis s'ils ont besoin d'un octocore pour même pas arriver au niveau de l'iPhone et de son 6 coeurs (3 basse conso, 3 hautes performances, à priori les 6 ne tournent pas en même temps ?)...

LolYangccool

1er mars 2018 à 23:48

Ce que je voulais dire c'est que vu le temps entre les deux sorties de ces deux smartphones (iPhone X/8/8+) et S9/S9+, Samsung aurait dû avoir de l'avance et non pas du retard.
Arriver après avec son produit et en plus avoir du retard alors même que Samsung propose de l'utiliser en fixe via le Dexmachinchose, je trouve que c'est assez mal joué de leur part.

Sethenès

1er mars 2018 à 23:50

Je l'ai déjà écrit, il faut un facteur de l'ordre de 3 pour que la différence de vitesse soit perçue avec certitude.

Ca nous est tous arrivé d'attendre le bus/train 20 minutes. Parfois, ça parait très long, parfois beaucoup mois.

Un différence de l'ordre du dixième, c'est totalement imperceptible.

LolYangccool

1er mars 2018 à 23:56

Oui mais c'est pas retard qu'ils auraient dû être avec 6 mois d'écart...
C'est ça qui est mal venu, rien que le fait qu'ils soient en retard c'est déjà illogique je trouve. Enfin bref.

VanZoo

1er mars 2018 à 23:58

Samsung ne conçoit pas ses puces, Samsung n’a pas son OS, Samsung n’a pas grand chose d’autre que son écran inutilement incurvé.
Même Huawei conçoit sa puce. Les chinois et le Pixel de Google finiront par lui-passer devant

pehache

2 mars 2018 à 00:12

Les Exynos sont des processeurs conçus et fabriqués par Samsung

Carbo

2 mars 2018 à 00:55

@VanZoo : Samsung conçoit ses processeur Exynos, conçoit et fabrique également sa RAM, sa mémoire UFS, ses casques et contrôleurs audio, son modem, son capteur photo et bien sur ses écrans ainsi que la couche tactile.
Samsung est également en partenariat avec Google pour implémenter les fonctionnalités futures d'Android et travailler sur l'optimisation du code.

LolYangccool

2 mars 2018 à 01:28

A parce que Android c’est optimisé là ??? Bah je voudrais pas dire mais y’a encore du taf... Remarque quand on voit que les ingénieurs de Samsung ne savent pas aligner trois ports sur un smartphone ça m’étonne pas que ce soit optimisé avec les pieds leur OS... 6Go de RAM et bientôt 8 pour un smartphone. Sérieusement...

VanZoo

2 mars 2018 à 02:31

Capteur photo, souvent Sony
Me suis gourré sur le processeur mais l’exynos, uniquement en Europe et peut-être aux USA. Ce n’est pas un hasard si l’an dernier, Samsung a fait main basse sur tous les Snapdragon, empêchant par exemple LG d’en avoir à temps.
Pi bon, Samsung mobile, ce n’est pas forcément le même Samsung, même si le nom est le même, que les autres divisions. Comme pour LG et LG Display.
Sinon comment se fait-il qu’Apple a parmi les meilleurs composants à des bons prix sans être un constructeur ? ... La concurrence serait bidon ?
La surcouche Samsung est plutot bien mais ça reste du Android. Ils ont les mains liées. Et le Pixel offre davantage de mise à jour. Ils n’ont pas pu déployer Tizen. Avec la férocité chinoise et l’Android pure du Pixel, ils ont du soucis à se faire. Apple a un max de pognon et surtout son OS, le contrôle sur tout.

pehache

2 mars 2018 à 08:21

Et c'est reparti pour les gnangnanteries habituelles, et Android cépaoptimisé, et gnagnagna et gnagnagna.... C'est totalement faux, Android aujourd'hui tourne très bien sur des téléphones d'entrée de gamme, tu sais ces téléphones pour tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent vendre un rein pour un téléphone. Et il faut tenir une sacré couche de fanboyisme pour critiquer le fait que le S9 ait PLUS de RAM que les iPhone...

Pour Tizen c'était perdu d'avance, c'est quasi impossible aujourd'hui d'imposer un 3ème OS mobile sur le marché, le gap applicatif est trop grand avec les OS déjà présents. MS en sait quelque chose. Mais les applications universelles PWA, indépendantes des OS, pourraient changer un peu la donne néanmoins. Samsung a bien compris la menace des fabricants chinois, et ce n'est pas pour rien que maintenant ils garantissent 4 ou 5 ans de mises à jour. Les Pixel par contre ont une diffusion tout à fait confidentielle il me semble.

T60

2 mars 2018 à 09:20

En fait, un androphone serait même mieux optimisé étant donné qu'il reste fluide avec le temps, même apres 4/5 années (sur la derniere version d'android, cf tous les smartphone avec snapdragon 800/801) et qu'il n'est pas victime des problemes d’extinction inopinés de l'iphone (qui arrivent à beaucoup d'utilisateur dès la premiere année sur les modèles non +)
Android est très bien optimisé, et à mon sens, infiniment plus qu'iOS.

Je vais donc rejoindre pehache, quelle ironie de lire ça un peu de sérieux s'il vous plait.

Sethenès

2 mars 2018 à 10:02

Je ne suis pas "pro" Samsung, mais qu'on oublie quand même pas que tout le battery-gate actuel vient "bêtement" d'avoir voulu gagner quelques grammes sur la batterie et quelques pouillième de millimètre sur l'épaisseur d'un iPhone.

Et par la suite, au lieu de reconnaitre son erreur, de modifier "en douce" le code que les utilisateurs sont en plus quasi-obligé d'installer.

T60

2 mars 2018 à 10:16

C'est bien là où je veux en venir, un androphone par son coté open source a le choix de passer sur un logiciel ouvert, leger et optimisé à la guise de l'utilisateur par la simple disponibilité des sources du kernel, le portage d'aosp etant suffisamment simple pour être disponible en masse sur les forums comme XDA.(et facile à faire vous même, il y a de très bonne ressource pour ça sur le web)

Android ne se limite pas à la surcouche du constructeur et aux services googles, je n'utiliserai pas un android qui a une application google si je devais avoir un smartphone, vous avez le >choix<.

Pour le matériel, les androphones ne sont pas victimes des problemes de l'iphone, même pour les téléphones compacts (cf sony et ses 2800mah) (mais de plus en plus victime des choix d'apple, jack, batterie inamovible etc etc)

pehache

2 mars 2018 à 10:41

Ceci dit, installer des ROM AOSP et tout le tintouin, ça reste un truc pour les geeks, ce n'est pas pour les utilisateurs lambda.

T60

2 mars 2018 à 11:09

Je ne vois pas ce qui bloque l'utilisateur lambda à utiliser ce genre de logciel, étant donné qu'une fois installé vous recevez les maj par OTA.
Mais comme je le dis, vous avez le choix, si l'utilisateur lambda n'est pas intéressé, c’est son choix après tout !

pehache

2 mars 2018 à 11:32

Tu ne vois pas parce que tu es toi-même un geek, mais les obstacles sont nombreux : entre la procédure d'installation, le risque de brickage, le fait que tous les composants ne soient pas toujours pris en charge correctement (chasse aux pilotes, configurations à trifouiller), le MAJ qui peuvent casser ce qui marchait, etc...

Installer une ROM Android aujourd'hui c'est comme se monter à Hackintosh, ou comme installer Linux il y une quinzaine d'année : il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis si besoin.

LolYangccool

2 mars 2018 à 11:52

pehache : toi t’as jamais utilisé des vrais smartphones entrée de gamme. Le wiko sunny 2 par exemple...
Puis android tourne bien avec beaucoup de RAM là où iOS sait se contenter de moins. C’est tout.

pitoupi

2 mars 2018 à 12:05

De toute facon les smartphone haut de gamme actuel et meme les millieu de gammes sont largement assez puissant pour faire tourner whatsapp, spotify et youtube et compagnie donc la bataille pour savoir qui a la plus grosse est juste ridicule.

T60

2 mars 2018 à 12:16

@Pehache : Je ne vous rejoins pas, installer une rom android ne nécessite pas tout ce travail de recherche, il y a des versions stable qui ne reçoivent que des updates stable, il suffit de voir le mode de fonctionnement de lineage. Il faut flasher la rom, une ffois fait le boulot est derrière vous, les majs sont stables, régulières et par ota, il n'y a pas de cassure, encore moins de driver à chercher et à configurer.
De plus comparer l'installation d'un hackintosh à linux est plutôt maladroite.

T60

2 mars 2018 à 12:23

@LolYangCool, vous faites erreur ! Un vrai téléphone entrée de gamme, c'est motorola par exemple. Les téléphones wikos sont de très mauvaise qualité. Android tourne bien avec peu de ram et un petit cpu et ce depuis le snapdragon 400.

Vous ne pouvez pas condamner un systeme parce que certains s'en servent à des fins encore incomprises. Il y a un exemple tout bête, à une epoque un ami m'a demandé conseils pour l'achat d'un téléphone, je lui ai proposé ce motorola qu'il a refusé pour une autre marque (j'ai perdu le nom de la marque, asus, acer ?) avec les mêmes spécificités, S400, 1Gb de ram. Résultat ce dernier fut lent à la sorte de la boite là où le motorola est un modèle de fluidité. Simplifier le probleme comme vous le faites, ça ne fonctionne pas ! Quand on achete un android, il est sûr qu'il faut se tourner vers une marque sérieuse.Comment peut on attendre un produit de qualité d'une marque qui n'a aucune volonté de proposer un matériel fiable et de qualité ? Imaginez qu'Apple autorise l'utilisation d'iOs a un concurrent (j'ai dit imaginez !) et que ce dernier produise un téléphone lent à la sortie du carton, est ce que le probleme vient vraiment d'apple/iOs ? (bien que l'on pourrait reprocher au fournisseur d'exiger une certaine qualité)

pehache

2 mars 2018 à 14:24

Wiko c'est parfait quand on veut une fiche technique longue comme le bras, mais ça s'arrête là. Pour la RAM il faut se dire une chose : plus il y en a, moins l'OS a besoin de faire des reprises sur les pages web ou sur les applis, et c'est vrai aussi bien sur iOS qu'Android.

@T60 : l'installation d'une ROM Lineage OS, c'est une procédure de 3 pages avec de multiples étapes (donc autant de chances qu'il y ait un problème à un moment ou à un autre), des outils en ligne de commande à installer et utiliser... Pour une MAJ majeure (changement de version majeure) il faut tout réinstaller from scratch... Les MAJ mineures il suffit de parcourir les forums pour voir que pas mal d'utilisateurs conseillent de ne pas les faire si on n'a pas de problème particulier, car pour le coup ça risque d'en créer, etc... Bref, pour moi ce n'est clairement à usage du grand-public.

pehache

2 mars 2018 à 14:25

@T60 : j'ai comparé à Linux il y a 15 ans, pas à Linux d'aujourd'hui.

T60

2 mars 2018 à 15:13

Je n'en suis pas aussi sûr que vous, une installation d'une mise à jour majeure se fait aussi par OTA, le from scratch est surtout pour faire ça de façon plus "propre". Mais bien sûr je vous rejoins les roms customs ne sont pas faites/dévouées à tout le monde. Et c'est bien ce que j'explicite, c'est ce choix, propre à la volonté de l'utilisateur que je pointe du doigt ici.

Ps: Désolé, je n'avais absolument pas vu cette mention dans votre post (linux il y a une quinzaine d'année) je m'en excuse

VanZoo

2 mars 2018 à 15:33

Pourquoi et sans vouloir polémiquer, @T60, es-tu sur un forum technologique (et Apple) alors que tu as clairement dit ne vouloir aucun de ces appareils (IOS surtout mais aussi Android ou autre système qui ne te permettent pas une absolue bidouille) ? Tu veux nous évangéliser ?
Sinon, il faut bien comprendre que certains ici ne feront Jamais aucuns compliments sur les produits Apple. Et quand on en fait un, on est traité de fanboy (même si on a formulé des critiques peu de temps avant) ... Les Ayatollah des forums

Sinon qu'avec Google, t'es le produit, le " principal " problème d'Android, c'est la fragmentation : les applications, mêmes phares, sont meilleures sur IOS

T60

2 mars 2018 à 15:45

@VanZoo : Je ne comprends pas pourquoi je n'aurais pas le droit de m'informer sur l'actualité numérique ? Je trouve que consomac est un site de qualité, je le lis depuis 2012. Pour information j'utilise des appareils open source (bios inclus) ou si le bios n'est pas libre je debloat intel me, il me semble que vous pouvez le faire sur un mac aussi d'ailleurs ! J'ai un feature phone qui lui n'est pas open source, il me sert uniquement pour les formalités administratives/réveil, je ne m'en sert pas ou très peu comme objet de communication.

Sinon, le reste de votre message semble m'être destiné alors je vais y répondre rapidement parce que la dernière fois j'avais plus ou moins éviter d'y répondre, c'était ma réponse.
Je n'hésite pas à faire des compliments quand compliment il y a à faire, exemple avec l'iPhone SE et son cycle de renouvellement supposé. Je n'ai de plus jamais traité personne de fanboy, je considère qu'un commentaire est par définition personnelle et je pense que tout le monde le comprend, pour ça que j'évite de traiter quiconque de fanboy ou même d'aborder le sujet "subjectif" d'un commentaire c'est de loin le plus intelligent à faire (à mon sens, j'écris un commentaire pas vrai ?)

Etre le produit avec un androphone est votre choix, puisque vous avez le choix. AOSP ne contient aucun service google, et votre téléphone est libre d'apple et google, parce qu'avez apple aussi, vous êtes une sorte de produit.
Concernant la fragmentation, c'est un défaut partiellement résolu, premièrement par l'utilisation de lineage OS(C'est votre choix), secondement par la futur application du projet Treble.

pehache

2 mars 2018 à 16:05

C'est totalement faux de dire que LES applications sont meilleures sur iOS. C'est au cas par cas, certaines peuvent être meilleures, d'autres seront moins bonnes. La plupart du temps c'est kifkif.

VanZoo

2 mars 2018 à 16:07

Je ne vais pas rentrer - de nouveau - dans un débat stérile avec toi, @Pehache. J'ai fini par comprendre ce que tu faisais sur ce forum
@T60, le message ne t'était pas adressé. Globalement, j'apprécie tes interventions

pehache

2 mars 2018 à 16:23

En l'occurrence je rectifie ton affirmation fausse. Pour le reste tant mieux si tu as compris.

LolYangccool

2 mars 2018 à 18:06

@T60 : Le site est disponible sans inscription, l'inscription n'est requise que pour deux choses :
- Virer la pub
- Participer aux discussions sur le forum/publier des commentaires sur les news.
Donc si tu souhaites juste t'informer de l'actualité, tu n'es pas obligé de t'inscrire.

T60

2 mars 2018 à 20:03

Je ne comprends encore une fois pas cette volonté de justifier ma présence sur l'espace commentaire, ne suis-je pas libre de faire ce que je veux ? Merci de ne plus polluer ce même espace à ce sujet.

LolYangccool

2 mars 2018 à 21:36

Je ne te demande pas de te justifier, pas de soucis pour moi. Je t'explique juste que l'inscription n'est pas obligatoire c'est tout.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription