Avec Android P, les fabricants ne vont pas rater l'encoche


L'iPhone X n'est pas le premier téléphone à avoir intégré une encoche sur le haut de son écran : il a été précédé de quelques mois par l'Essential Phone. L'arrivée du nouveau smartphone haut de gamme d'Apple a toutefois popularisé le format, et séduit les fabricants au point que nombre d'entre eux se sont lancés dans la conceptions de téléphones à encoches (quitte à conserver d'importantes marges sur le bas de l'écran). Les formes et les tailles des encoches sont diverses, et certains n'hésitent pas à comparer la taille de leur encoche à celle du concurrent. Jusqu'ici, les constructeurs devaient ruser pour intégrer un tel composant à leurs téléphones : l'encoche n'était pas nativement supportée par Android. Avec Android P, qui a été officiellement présenté hier, cela va bientôt changer.


Liste des téléphones à encoche déjà annoncés, via @BongBong



La future version d'Android, qui sera disponible dans le courant du troisième trimestre, permettra de mieux gérer la forme et la taille de l'encoche afin d'adapter l'affichage à cette dernière. Des outils ont même été mis en place pour simuler l'encoche de manière logicielle sur des téléphones en étant dépourvus. Cela permettra aux développeurs d'applications de s'assurer que leurs logiciels s'adaptent bien à toutes les formes d'écrans.




Les designs à encoche vont-ils se généraliser ? Il est encore trop tôt pour le dire ; plusieurs fabricants majeurs (comme Samsung) se refusent à franchir le pas et préfèrent garder des marges sur le haut et le bas de l'écran. Avec le soutien officiel de Google, le nombre de smartphones adoptant un design similaire à celui de l'iPhone X devrait toutefois sensiblement augmenter dans les prochains mois !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

T60

8 mars 2018 à 09:40

Je doute que l'on puisse dire qu'apple ait popularisé l'encoche, la fenetre est trop courte pour dire cela.
Sans remettre en question l'influence d'apple dans le monde technologique, qui est indéniablement étendue.

Appletea

8 mars 2018 à 09:49

Mais c'est horrible ces encoches!!!Je comprends vraiment pas...

sudes

8 mars 2018 à 10:05

Effectivement, le délai de sortie de ces téléphones est trop court pour que la conception ait été faite après la présentation de l’iPhone X. Je pense que les constructeurs avaient dû travailler sur un smartphone à encoche, mais qu’ils devaient craindre l’avis des clients. Seul Apple (ou presque) a la popularité suffisante pour sortir une encoche et en faire une révolution. La sortie de l’iPhone X a probablement rassuré les autres fabricants, qui ont sauté le pas.

Sylvain

8 mars 2018 à 10:09

@sudes : sauf qu'on savait que l'iPhone X aurait une encoche depuis bien avant sa sortie ! On avait par exemple un schéma qui nous montrait sa présence dès le mois d'avril.
Et ça, c'est ce qu'on avait nous. Les fabricants, eux, ont des cellules de veille encore plus affutées.

T60

8 mars 2018 à 10:15

C'est aussi le cas pour l'essentiel phone, il faut aussi penser au marché de l'écran etc etc

pehache

8 mars 2018 à 12:18

Si Apple faisait fuiter une fausse rumeur sur un futur iPhone triangulaire, il y a visiblement des fabricants qui sortiraient des smartphone "encore plus triangulaires".

Xak

9 mars 2018 à 08:21

@ Pehache 😂😂😂😂😂

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription