Le droit à la réparation arrive en Californie


Dix-sept États américains disposent déjà de lois destinées à favoriser la réparation des produits électroniques en obligeant les fabricants à fournir des modes d'emploi, des pièces détachées et des outils de diagnostic aux utilisateurs et aux réparateurs indépendants. Cette fameuse loi, à laquelle Apple est farouchement opposée, devrait bientôt faire son arrivée en Californie. La démocrate Susan Talamantes Eggman vient en effet de proposer cette loi auprès de l’Assemblée de l'État de Californie, qui s'est déjà montrée très progressiste en la matière. En effet, la Californie oblige déjà les fabricants à disposer de pièces détachées pour ses produits dans les 7 ans suivant sa commercialisation, alors qu'Apple limite cette disponibilité à 5 ans partout ailleurs (à l'exception de la Turquie).


iPhone X iFixit

L'iPhone X entièrement démonté, par iFixit



Cette annonce est particulièrement symbolique, car la Californie est l'État où se trouvent les sièges sociaux de très nombreuses entreprises technologiques, et notamment d'Apple. Rappelons que la France n'est pas encore concernée par une loi de ce type, et qu'il reste fortement déconseillé de faire réparer vos produits pommés dans des boutiques qui ne sont pas agréées par Apple si vous êtes encore dans votre période initiale de garantie : toute modification non autorisée sera en effet susceptible d'annuler la garantie de votre produit...


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Vos réactions (16)

T60

8 mars 2018 à 11:49

Enfin ! C'est une honte que ce ne soit pas déjà le cas, quand on voit ce que propose le marché :
Liste de toutes les pieces pour tous les pcs de la gamme thinkpads :
https://thinkpads.org/fru/
Exemple de manuel qui repond parfaitement aux attentes (Tout pcs de la gamme a son propre manuel de 100 pages qui explique comment reparer le pc, avec une liste de piece documentée,détaillée,phtographiée et disponible à l'achat pour les 15/20 prochaines années)
https://ok2.de/ThinkPad/HMM/t560_p50s_hmm_en_sp40k04930.pdf
Les manuels sont archivés et disponible à tout moment, et simplement (exemple chez dell : http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/products?app=manuals )

Pour mémoire, apple propose toujours des numéros de diagnostiques bidons ( https://www.youtube.com/watch?v=NVAmnV65_zw ) et fait supprimer les videos qui expliquent comment corriger les problemes graphiques des macbooks depuis 2011. (Source : Louis rossmann)


Pour se documenter sur la construction des macbooks (et produits apple en général) :
https://www.youtube.com/watch?v=ecEPLYbjXXU
https://www.youtube.com/watch?v=sfrYOWlKJ_g
https://www.youtube.com/watch?v=26cNHSilikI

(Ce commentaire est tourné sur le laptop)

Je trouve que ce n'est vraiment pas digne des prix pratiqués par Apple et de la qualité qu'ils pretendent proposer.

Vianne

8 mars 2018 à 11:59

Chez Apple c'est pas un droit à la réparation qu'il faudrait mais des cours de soudure

T60

8 mars 2018 à 12:16

En effet, je n'en ai pas parlé parce qu'il y aurait beaucoup de chose à en dire, mais la manie d'apple de souder les composants et de coller les batteries, de rendre les claviers fragiles et inchangeable ( https://theoutline.com/post/2402/the-new-macbook-keyboard-is-ruining-my-life?zd=1&zi=legf7v2b ) rend la réparation plus que compliquée, en fait un manuel d'une page sur comment changer la carte mére pourrait résoudre tous les maux d'un macbook. Et c'est d'une tristesse sans équivaut.

aexm

8 mars 2018 à 13:28

@T60 : si tu vas par la … HP propose par exemple les pièces détachées
mais dans la 1ere ou seconde année de commercialisation.

Ensuite les pièces détachées sont dispo. uniquement via leur réseau de ditrib.
Les pièces coutent entre 1,5 et 2 fois plus cher que le prix du marché.

Les composants désormais sont sélectionnés par HP et on ne peut pas utiliser de composants tiers (mémoire, disque, ssd).

Tu auras beau créer des lois, ces entreprises contournent souvent les règles puisque cela représentes des marges importantes.

L’obligation doit être bien plus subtile/explicite que la fourniture des pièces.
Cela doit impliquer la compatibilité, la durée et de le pricing etc …
sinon c'est pas économiquement réparable !

Et on ne pourra pas imposer un fabricant de fournir des driver pour un OS comme win 7 alors win 10 existe etc … c'est très complexe quand y'a le hard ET le soft à gérer avec plusieurs tiers fournisseurs différents.

VanZoo

8 mars 2018 à 13:45

La majorité des consommateurs ne sont pas des geeks bidouilleurs !

pehache

8 mars 2018 à 14:05

Je ne suis pas non plus mécano bidouilleur, mais c'est bien parce qu'il y a pièces détachées disponibles que mon garagiste peut réparer ma voiture (même celle qui a 27 ans !). Les pièces détachées permettent aux réparateurs de réparer, pas forcément de le faire soi-même.

@aexm : je ne comprends pas ton histoire de drivers. Les pièces détachées n'ont pas besoin d'autres drivers que ceux des pièces d'origine.

T60

8 mars 2018 à 14:09

@aexm : Vous etes un petit peu hors sujet, ce que j'explicite c'est qu'il existe des constructeurs serieux qui font les choses biens, qu'il existe un autre constructeur dans la veine d'apple ne change rien à ce que j'explicite en fait, si ce n'est qu'HP ne vaut pas mieux qu'Apple à ce sujet.
Il faut bien comprendre un chose, si je critique apple sur ce commentaire ce n'est pas par haine envers la société, c'est parce que nous somme sur un forum apple et que le sujet porte autours d'apple, j'aurais surement fait un commentaire similaire si cela fut sur un forum hp

@VanZoo : Pensez vous que le manque de durabilité/modularité (car oui, on peut appeller ça comme ça) n'est pas un probleme, et que les pratiques d'apple n'ont aucun impact ? Si oui, quelles sont vos considérations niveau écologie, durabilité en informatique ? Et finalement, pensez vous qu'apple en cloisonnant le consommateur dans un monde fermé qu'est le sien est une bonne chose, je parle en partie du fait qu'en cas de panne vouss ne pouvez pas retrouver vos données sans contacter apple, ce qui est plutot contreproductif comme vous ne pouvez pas reparer votre macbook pour relire vos données ( ce n'est qu'un exmple parmis beaucoups d'autres)

Sethenès

8 mars 2018 à 15:57

@VanZoo : tu as un Mac Pro camion, quels sont les composants que tu as changé (ou fait changer) dans le machine depuis le moment de l'achat jusqu'à ce jour ?

Si tu as changé 2x les disques, précise-le.

VanZoo

8 mars 2018 à 16:24

Un tas de réparateurs tiers sont des petites crapules ou parfois des incompétents. La position d’Apple n’est pas farfelu ou (uniquement) vénal. Mais je comprends l’impératif écologique ! Apple devrait mettre moins de pièces propriétaires et moins coller les composants.
Quant à l’ecologie, il faut surtout ne pas se faire enfumer par des arguments culpabilisants quand les principaux responsables sont à Davos ou à Wall Street... ect
Je n’ai jamais rien changé dans mon Mac Pro camion.
Mais on peut être contradictoire. Si j’attend le Mac Pro et n’ai pas pris l’Imac Pro, c’est parce que je veux une machine évolutive.

T60

8 mars 2018 à 16:27

"
Un tas de réparateurs tiers sont des petites crapules ou parfois des incompétents.
"

Oui, c'est bien l'important dans le fait de pouvoir reparer son pc soit même, ne pas avoir à faire à quelqu'un d'autre, c'est à dire ne pas perdre : du temps, de l'argent et des ressources.

"
Quant à l’ecologie, il faut surtout ne pas se faire enfumer par des arguments culpabilisants quand les principaux responsables sont à Davos ou à Wall Street... ect
"

Je ne suis pas sûr de comprendre votre argument, en tout cas ce qui est compréhensible (pour moi) est plutot eronné, c'est un sophisme qui porte un nom j'ai perdu son nom mais je vous le retrouve au besoin.

Shanan_-

8 mars 2018 à 16:30

C’est une bonne nouvelle, en espérant que cette loi soit adoptée. Pour la France, il faudrait une loi au niveau de l’Union Européenne, avec la crainte pour les récalcitrants de se voir handicapés sur un marché majeur.

pehache

8 mars 2018 à 18:40

"Un tas de réparateurs tiers sont des petites crapules ou parfois des incompétents."

Personne ne t'oblige à aller les voir, tu as le choix. Mais pourquoi veux-tu empêcher les autres d'aller les voir ? Les deux fois où j'ai fait réparer un iPhone dans une boutique tierce je n'ai pas eu à m'en plaindre.

aexm

8 mars 2018 à 20:34

@ Pehache : si Microsoft ne fournit pas les briques win x pour une puce intel y, l'utilisateur sera obliger d'installer win x+1 (si la machine est compatible / assez puissante), sinon il doit changer sa machine.


pehache

8 mars 2018 à 22:51

@aexm : fournir des pièces détachées sous-entend compatibles avec la machine d'origine, y compris au niveau logiciel.

Xak

9 mars 2018 à 08:28

Comme sité plus haut. C’est pas tant l’obligation de faire réparer en apple store qui me derrange. Quand on achète cette gamme de produit. Ça va avec. C’est comme ceux qui emmène le Mercedes de 2 ans chez norauto.....
C’est plus l’ecologie Qui me chagrine. Pour une entreprise fondée par des hippies on a connu mieux !

aexm

9 mars 2018 à 11:26

l'article évoque la réparabilité (droit à la réparation), je suis parti sur l'obsolescence …

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