Après les transports en commun
l'année dernière, c'est au tour des stations de vélos en libre service d'être intégrées à Apple Maps. Le site
TechCrunch nous apprend qu'Apple a passé un partenariat avec
Ito World pour agréger les données de 175 villes (dans 36 pays). Pour trouver la station la plus proche, il suffit de saisir "Vélos en libre-service", "Bike sharing" ou le nom du service concerné ("Vélib'" à Paris, "Vélo'V" à Lyon, etc.). Les stations à proximité apparaissent alors, et vous pouvez obtenir l'itinéraire vers la station de votre choix.
L'intégration de ce nouveau service est pour le moment particulièrement catastrophique : de nombreuses stations sont manquantes, et le nombre de vélos ou d'arceaux disponibles à telle ou telle station n'est pas indiqué, ce qui enlève beaucoup d'intérêt à la fonctionnalité. Alors que l'on ne compte plus les applications spécialisées qui proposent un service complet depuis de nombreuses années, on se dit une fois de plus qu'Apple aurait bien fait d'attendre encore un peu plutôt que de lancer quelque chose d'aussi bancal...
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Dxayn
12 mars 2018 à 21:58
Les applications spécialisées utilisent surtout la participation des utilisateurs ...
magister
12 mars 2018 à 22:07
À Paris, ce n'est pas l'appli Apple qui est bancale, mais malheureusement, le service Vélib lui même ! Peu de stations installées et quasi impossibilité de retirer des vélos, même lorsque l'on est abonné. Un désastre pour la mairie de Paris et une épreuve pour les Parisiens !
VanZoo
12 mars 2018 à 22:12
Pour l’anecdote, juste rigolo c’etait de voir à la teloche tant de reportage and co, des parisiens se palucher sur l’arrivée des Velib alors que cela existait à Lyon depuis longtemps (Rennes davantage). Mais bon, à Paris, on est le centre du monde, 1er sur tout
T60
12 mars 2018 à 22:56
@magister : Ah, vous aussi ! Quoi que depuis peu, on commence à sortir la tête de l'eau. Il manque surtout des velos de mon coté, j'ai presques toutes les stations habituelles depuis 2 semaines. Je serais curieux de savoir ce que ça donne de votre coté. Vous etes toujours pénalisés par le manque de station ? Ou c'est les disfonctionnements ?
@vanzoo : C'est assez peu comparable, mais il y a deux ans d'écarts entre le velo V et le velib.
T60
12 mars 2018 à 23:01
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_systèmes_de_vélos_en_libre-service_en_France
En revanche, la rochelle !
Ce que je trouve remarquablement triste, c'est l'impact écologique de cette transition velib 2 inutile, et que même les vélos mécaniques aient besoin d'une batterie pour fonctionne (impact écologique en plus). J'ai déjà eu un probleme pour emprunter un velo méchanique car il n'avait pas assez de batterie !
De plus, toute l'electronique produite à l'occasion fonctionne très mal, quand on voit la solution de la rochelle aux panneaux solaires, ça me rend assez triste. Le velo est aussi un moyen écologique de se deplacer, pourquoi y rajouter des batteries et une dépendance à l'énergie comme ça ?
Sur la bétise, le velo de paris a bien un siecle d'avance sur lyon !
Dxayn
13 mars 2018 à 07:50
Ajouter une batterie sur un vélo, c’est en perdre tout l’aspect écologique sauf, je pense, pour quelqu’un qui ne se déplace qu’à vélo.
Silaith
13 mars 2018 à 14:39
À Lyon c'est super économique (15€/an), super pratique, et toujours facile de trouver des vélos partout dans le grand centre (seulement difficile aux abords des facs ou sur la colline). Un régal. Et la dispo des vélos indiquée sur l'application Ville de Lyon ou directement en mettant la carte du site officiel en favori sur Safari (encore plus rapide) fonctionne parfaitement bien.
Sylvain
13 mars 2018 à 14:55
@Silaith : à Lyon c'est 25 € par an, 15 € c'est le tarif étudiant/RSA. En tout cas effectivement ça marche plutôt bien dans l'ensemble.