Le développement chaotique de l'assistant vocal Siri


L'assistant vocal d'Apple a été lancé en 2011. Sept ans plus tard, Siri a beaucoup progressé mais reste en-deçà des attentes. C'est sans doute au sein du HomePod, l'enceinte d'Apple qui se pilote à la voix, que les lacunes du service se font le plus ressentir (lire : Test : deux semaines avec le HomePod). Aujourd'hui, The Information a publié un long article dans lequel il donne quelques détails croustillants sur le développement de Siri. Nous apprenons notamment que l'équipe en charge de la conception du HomePod n'aurait pas rencontré l'équipe en charge de Siri avant 2015, c'est à dire près de quatre ans après le début du projet d'enceinte connectée. Apple aurait même envisagé de lancer l'enceinte sans le support de Siri. Selon The Information, l'arrivée de l'Amazon Echo en 2014 aurait ébranlé les ingénieurs travaillant sur Siri, qui n'étaient pas au courant du projet HomePod...


Siri HomePod

Siri n'est pas une création d'Apple, mais est issu du rachat de l'entreprise éponyme en 2010. The Information nous apprend que l'infrastructure lancée en 2011 n'aurait pas du tout été taillée pour supporter une grosse montée en charge : les problèmes de fiabilité auraient rapidement commencé suite à la sortie de Siri sur l'iPhone 4S en fin d'année 2011. Il aurait fallu des années pour moderniser le système ; The Information donne l'exemple d'un employé qui, après avoir réécrit le code d'un composant de Siri, aurait permis à ce composant de nécessiter 5 serveurs pour fonctionner, contre pas moins de 500 auparavant. La lente évolution du service serait principalement due à des problèmes d'entente entre les différentes équipes, et à un management défaillant. En septembre 2017, Apple a finalement retiré Siri des responsabilités d'Eddy Cue, Vice-Président d'Apple en charge des services et logiciels internet, pour confier le développement de l'assistant à Craig Federighi, qui est responsable de l'ingénierie logicielle et supervise notamment le développement d'iOS et de macOS.

Les principaux problèmes de Siri ont-ils été réglés, et l'assistant vocal d'Apple va-t-il désormais progresser à un rythme plus soutenu ? The Information a obtenu une réaction d'Apple sur le sujet : « Nous avons réalisé des avancées significatives sur les performances de Siri, sur sa capacité à s'adapter et sur sa fiabilité, et nous avons mis en place les dernières techniques d'apprentissage machine pour créer une voix plus naturelle et des fonctionnalités plus proactives. Nous continuons de beaucoup investir dans le machine learning et dans l'intelligence artificielle, afin de continuellement améliorer la qualité des réponses données par Siri et l'étendue des questions auxquelles Siri peut répondre. » Alors qu'Amazon vient d'annoncer que son enceinte Echo et son assistant Alexa débarqueront en France dans le courant de l'année, Apple ne va pas manquer de concurrence sur le marché des enceintes connectées, et nous ne pouvons que lui souhaiter que Siri soit enfin sur les bons rails.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Dxayn

14 mars 2018 à 18:03

Utiliserions-nous Siri si le logiciel était performant ?

VanZoo

14 mars 2018 à 21:00

@Dxayn, très bonne question ! Je ne l'utilise presque jamais. Pas parce que Siri n'est pas aboutie

Apple devrait peut-être embaucher une personne spécialement en charge de Siri, du maching learning and co

Dxayn

14 mars 2018 à 21:10

A ceux qui utilisent Siri au quotidien, que lui demandez-vous ?

Morphus

14 mars 2018 à 21:35

Pour lancer une recherche sur youtube avec mon Apple TV 4K

sellig terdniam

14 mars 2018 à 22:04

Moi je l’ai utilisé pour passer des appels en voiture : « Siri appelle madame untel » ça marchait plutôt bien sur une ancienne version IOS (je ne sais plus laquelle) mais c’était moyen il y a quelques temps depuis je ne l’urilise Plus trop ... c’est dommage car cette usage en vraiment très sécurisant (en mode Bluetooth avec l’autoradio de la voiture)

matt

15 mars 2018 à 02:35

Avant quand j’écoutais de la musique avec mon casque, j’appuyais sur le bouton de la télécommande et je demandais à Siri de passer un appel à untel ! J’adorais faire ça, je ne me retrouvais pas débile an parler à mon iPhone, et les appels par casque audio sont de bien meilleurs qualité !
C’est la seul utilisation que j’avais déjà de Siri !
Mais bon maintenant avec iOS11 c’est super lent c’est mieux de sortir son iPhone de l’an poche ...

MangezDesPommes

15 mars 2018 à 14:11

Siri me sert tout les matin comme minuteur pour mon thé, souvent je dois m'y reprendre à 2 fois (ex : se matin il a comprit minuteur 3 minute au lieu de 5, mon 6S IOS10 à 70 cm de moi...)
Et chez moi quand je suis feignant de prendre mon tel posé sur la table (Dis Siri appel machin sur son portable en haut-parleur, marche bien)
Sinon comme @matt il me sert plus avec mon beats solo3 pour appeler sans sortir mon tel et plus occasionnellement pour mettre une musique précise.

Aze135

15 mars 2018 à 16:45

Pour appeler envoyer un message ouvrir une application avoir la meteo l’heure et c’est àpeu près tout ah si pour une recherche internet parfois

Silaith

16 mars 2018 à 09:31

J'appuie sur le bouton de mes écouteurs pour lui demander d'appeler qqn quand je suis dans la rue, sans devoir sortir mes mains. Pareil en voiture, comme expliqué plus haut ça sécurise en évitant de devoir toucher ou regarder l'écran (avec "Dis Siri" dans ce cas).

Mais aussi quand je suis occupé sur l'ordi (jeux vidéo par ex), ou demander la météo le soir ou le matin. Rarement pour écrire des messages, sauf quand ils sont cours, le plus souvent quand j'ai les mains mouillées, dans la salle de bain ou la cuisine.

Sous SE 32go, iOS 11 dernière version, franchement pas de ralentissements particuliers, le clavier fonctionne enfin normalement, et les messages ont cessés de se mélanger depuis la dernière ou avant dernière màj.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription