Apple brevette son clavier entièrement tactile


Et si Apple remplaçait ses claviers physiques par des écrans tactiles ? Cette évolution est déjà une réalité sur l'iPhone et l'iPad, mais remplacer les touches d'un MacBook est un tout autre challenge : le clavier d'un ordinateur portable doit pouvoir être utilisé à l'aveugle. Depuis l'arrivée de la Touch Bar sur le MacBook Pro en 2016, l'idée fait toutefois son chemin. Ce n'était d'abord qu'un concept 3D, qui était l'oeuvre du graphiste Daniel Brunsteiner. Mais Apple a rapidement commencé à déposer des brevets de plus en plus suspects. Aujourd'hui, une nouvelle demande de brevet met les pieds dans le plat. Tout y est décrit, de la manière de simuler la sensation de toucher et de relief grâce à des retours haptiques et de légères déformations de l'écran (qui serait donc flexible), jusqu'à des idées d'interfaces sur un clavier externe ou un ordinateur portable.


Brevet Apple clavier tactile
Brevet Apple clavier tactile
Brevet Apple clavier tactile

Ce que nous découvrons aujourd'hui nous rappelle un autre brevet datant de 2014, dans lequel Apple décrivait un trackpad dépourvu de clic physique, ce dernier étant remplacé par un retour haptique. À l'époque, ce brevet n'avait pas beaucoup fait parler de lui, sans doute jugé trop futuriste et peu crédible, mais la technologie s'est finalement retrouvée sur le MacBook 12" un peu plus d'un an plus tard avec des résultats bluffants. Bien sûr, mettre en application la demande de brevet publiée aujourd'hui est une toute autre paire de manches, la technologie permettant de générer un retour haptique localisé à travers un écran étant beaucoup plus complexe, sans parler du surcoût que représenterait une telle évolution. Ce qui est présenté ici n'en est pas moins crédible, et nous montre peut-être un aperçu de là où Apple compte emmener la Touch Bar dans les prochaines années...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

T60

15 mars 2018 à 20:11

Cela fait des années qu'apple n'a plus honte du ridicule sur ses macbooks.

Tom

15 mars 2018 à 20:32

@T60 Autant des fois je trouve tes participations très pertinentes autant là, c'est gratuit et complètement inutile.

LolYangccool

15 mars 2018 à 20:54

Bah moi je trouve le concept intéressant. Je ne sais pas trop si je me ferai à un clavier comme celui-là mais si Apple sort un Mac avec ce genre de clavier ça serait qu’on le veuille ou non une petite révolution dans le monde des claviers pour ordinateurs. Dans le sens où ça changerait complètement nos habitudes parce que ce serait une première.

Sethenès

15 mars 2018 à 21:02

A ma connaissance, il y a déjà eu des tentatives. Le problème était que sans relief, on devait toujours regarder où on pressait la touche.

Ici, visiblement, ils vont y inclure un relief "permanent" et ça, ça ouvre des perspectives totalement nouvelles.

On peut imaginer des applis qui personnaliseraint totalement cet espace : barre d'icônes le long des bords, zone de zoom, etc.

Le plus logique serait de commencer avec la touch bar qui ne demanderait que des séparations verticales et qui aurait, enfin, une réelle valeur ajoutée..

Tom

15 mars 2018 à 21:22

Oui, je demande à voir. Pour être honnête, je suis sceptique mais plus par rapport à la technologie actuelle que par rapport au concept. Je pense que c'est effectivement l'avenir

T60

15 mars 2018 à 21:37

@Tom : Vous avez raison, mes excuses.

Elrifiano

15 mars 2018 à 22:48

Concept intéressant dans la continuité de la Touch Bar qui peut bien fonctionner avec le Taptic Engine. Mais avant cela on peut encore améliorer les touches mécaniques d'une generation en empêchant toute poussiere ou salete de s'infiltrer. En tout cas pour de future-futures generations je suis preneur si le feedback avec les taptic engine marche bien.

VanZoo

16 mars 2018 à 02:57

Comme Apple travail sur de tout petit écrans Oled, pourquoi pas faire un clavier ainsi ? Le coût ?

Carbo

16 mars 2018 à 10:25

Il y a déjà eu beaucoup de claviers entièrement tactiles, ou souples, et c'est à chaque fois un désastre ergonomique (comme le clavier Halo chez Lenovo, malgré le retour haptique, c'est inutilisable pour taper plus de 30 mots/minute).
Apple réserve peut être ce genre de clavier virtuel à de petits ultraportables particulièrement fins.

pehache

16 mars 2018 à 10:44

En fait le ZX80 avait 40 ans d'avance

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX80

Fromgardens

16 mars 2018 à 12:58

@Pehache Ah ah oui j'avais ça aussi sur mon Ordi Ecran Nathan. Quelle belle machine.

Image

LolYangccool

16 mars 2018 à 13:41

Mdr. 😂

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription