Une conférence Apple le 27 mars 2018


Trois jours après avoir annoncé les dates de la WWDC 2018 et jeté le doute sur la tenue d'un événement durant ce mois de mars, Apple vient finalement d'envoyer les invitations à la presse pour une conférence spéciale qui se tiendra le mardi 27 mars 2018 à 17h (10h, heure locale). La keynote n'aura pas lieu en Californie comme cela est traditionnellement le cas, mais à Chicago, sur le campus du Lane Technical College Prep High School. Il sera question d'éducation : Apple nous invite à « une sortie scolaire » et à « découvrir de nouvelles idées créatives pour les enseignants et les étudiants ». Le visuel fait clairement référence à l'Apple Pencil, le stylet de l'iPad Pro.


Apple Event 27 mars 2018

Le mois dernier, nous avons déniché en exclusivité la preuve de l'arrivée prochaine de deux nouveaux modèles d'iPad, respectivement numérotés A1893 et A1954 (lire : La keynote de mars 2018 se confirme !). S'il est probable que la conférence d'Apple soit largement consacrée aux solutions logicielles apportées au monde de l'éducation, nous pouvons raisonnablement nous attendre à la présentation de nouvelles tablettes. Plusieurs nouveautés sont possibles : l'iPad Pro avec Face ID et sans bouton d'accueil est ainsi très attendu, mais il pourrait sortir un peu plus tard cette année et un nouvel iPad classique d'entrée de gamme est également envisageable.

En plus des iPad, nous pourrions avoir des nouvelles d'autres produits, comme le chargeur AirPower (et le nouveau boîtier des AirPods) dont la commercialisation est sans doute proche. Un nouveau MacBook Air pourrait également voir le jour, même si une présentation à la WWDC en juin paraît plus probable. L'iPhone SE de deuxième génération a aussi fait l'objet de quelques rumeurs, bien que l'on s'éloigne du sujet de l'éducation... Rendez-vous dans un peu moins de deux semaines !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (56)

LolYangccool

16 mars 2018 à 14:57

Un iPad non Pro avec un nouveau design en plus des Modern iPad mais moins cher est-il envisageable ?

VanZoo

16 mars 2018 à 15:02

Avec un nouveau design, je ne pense pas.
Le carton est vraiment explicite ; je me suis gourré...
Peut-être un ApplePencil 2

LolYangccool

16 mars 2018 à 15:06

« Il n’y aura rien d’ici La WWDC »
Effectivement, tu peux mettre ta boule de cristal à la poubelle et m’embaucher pour prédire l’avenir à la place.

T60

16 mars 2018 à 15:06

Vous n'y etes pas du tout, c'est un nouveau carton d'invitation !

Aze135

16 mars 2018 à 15:07

Assez flippant, de mon côté je me suis mis un code à 6chiffres et l’option de suppression des données sachant que j’ai une sauvegarde sur mon mbp pas de problèmes si je les perds. Meme sans avoir de données sensibles je trouve pas cela rassurant de savoir mon iphone vulnérable à des personnes mal intentionnées

Sylvain

16 mars 2018 à 15:07

@LolYangccool : Ou sinon vous pouvez tout simplement lire les news de Consomac : La keynote de mars 2018 se confirme, avec de nouveaux iPad !

VanZoo

16 mars 2018 à 15:07

Certains sites pensent qu’il n’y aura pas de présentation matérielle... Donc je n’ai pas forcément eu tord

Fromgardens

16 mars 2018 à 15:12

Du coup si MacBook Pro 2018 il y a, ce serait plutôt présenté en juin ?

LolYangccool

16 mars 2018 à 15:18

@Sylvain : oui mais j’ai eu 3 prédictions de bonnes sur 3 que j’ai faite quand même.
J’avais annoncé une Keynote en mars : c’est confirmé par Apple
J’ai annoncé qu’Apple allait présenter voir sortir de nouveaux iPad ce mois-ci : à priori c’est extremement bien parti pour que ce soit le cas également
Et, chose que je n’ai vu nul part, j’ai annoncé qu’Apple allait envoyer les cartons cette semaine : en plein dans le mille également.

Trop content, ça commençait à manquer les Keynote depuis septembre. Si je ne me trompe pas ça fera 190 jours depuis la dernière (oui je compte les jours, j’ai un mur dédié à ça chez moi, ahah).

Sethenès

16 mars 2018 à 15:23

En ce qui concerne le marché de l'éducation, le premier manque à mon avis, c'est un remplaçant du MacBook Air.

Si pendant longtemps, les concurrents ont laissé un boulevard à Apple pour proposer des machines un peu plus chères, un peu meilleures, un peu plus fines et dotées d'une grande autonomie, s'est est fini et il y a de nombreuses machines qui concurrencent directement le MacBook Air.

Sans l'égaler, certes mais encore faut-il avoir travaillé avec un MacBook Air pour voir la différence !

De même, si jusqu'il y a quelques années, le portable était réservé aux écoles d'ingénieur, aujourd'hui toutes les fac's et dans tous les domaines utilisent le portable : rapports, exercices, présentations orales, mémoires, thèses ...

L'étudiant d'aujourd'hui est le travailleur de demain et le décideur d'après-demain.

Le MacBook ne me parait pas le candidat idéal car il est une peu trop fragile, un peu trop cher, un peu trop concept avec son manque de connectique de partage. Le MacBook Pro est à réserver aux quelques branches scientifiques (math, phys, chimie, ingé et quelques autres).

Pour le reste, je ne suis pas pressé. T. Cook a annoncé un Mac Pro et un Mac Mini, j'attends du juger sur pièce. A cette occasion ou à la suivante (ou même celle d'après en septembre).

Evidemment si ces machines ne sortent pas en 2018 ... je préfère ne pas écrire les conséquences

VanZoo

16 mars 2018 à 15:42

Effectivement @Sethenes, les macs portables correspondent à l’éducation supérieure. Je pense qu’Apple vise ici plutôt les bambins.
Comme l’Ipod n’est une porte d’entrée « facile » dans l’univers Apple, je suppose qu’ils comptent sur l’Ipad ; celui sans Face ID, le moins cher, qui sera aussi doté du support de l’ApplePencil.

pim

16 mars 2018 à 15:51

C'est des petits farceurs chez Apple !!!

pim

16 mars 2018 à 15:58

@ Sethenès

J'ai jamais compris ce soudain engouement mondial pour le portable à la fac. C'est récent, enfin, récent à l'échelle d'un dinosaure comme moi : il y a vingt ans, on aurait clairement regardé de travers un type qui serait venu avec un Mac portable en cours.

Un iPad, avec son stylet, pour se faire un truc « sans papier », mais un Mac, non, je ne comprends pas.

Enfin si, je comprends trop bien : à Lyon 3/4 des ressources du WiFi utilisées par les étudiants pour les réseaux sociaux et matter des films en cours !

Donc en fait pour moi c'est directement le Ministre de l'Éducation Nationale qui devrait interdire le portable en Fac, pas que au Collège, et pas que le smartphone, aussi l'ordinateur portable. Papier et crayon, pour bosser on n'a besoin que de ça, le reste n'est que perte de temps.

T60

16 mars 2018 à 16:06

@setenes : Je ne suis toujours pas d'accord avec votre vision du portable étudiant(mes arguments sont les mêmes qu'avant). Sinon, je ne vois pas tres bien de quel boulevard vous avez en tête.

https://www.youtube.com/watch?v=_hnOCUkbix0

T60

16 mars 2018 à 16:09

D'ailleurs, l'utrabook ne trouve pas ses sources du debut des années 2000 ? Avec cette forme plus fine à l'avant qu'à l'arriere ?

https://i.redditmedia.com/b49nfTLb-Xu_lwQUwimdtZs9pzcU01eHatTlq2wd-qg.jpg?w=535&s=63cef01f6f20b62bc6f4b44df08b9851

MangezDesPommes

16 mars 2018 à 16:21

Je n'y croyais plus! @Sylvain, quel talent pour chercher, trouver et prédire Apple, à croire que c'est ton métier
Pour l’éducation, l'Ipad pro est le produit qu'Apple mets en avant comme ici, alors pourquoi pas l'annonce du nouveau Ipad pro ou de l'Ipad cheap (avec support du Pencil) et petit espoir de voir le nouveau MB Air

pehache

16 mars 2018 à 16:22

@Pim : dans les filières littéraires, droit (et probablement d'autres), avec beaucoup de texte au kilomètre, la saisie directe des cours sur portable a un sens.

@T60 : pendant longtemps, aucun PC "ultraportable" n'a approché même de loin l'autonomie d'un MBA, qui était le seul de sa catégorie à pouvoir tenir une journée entière de travail loin d'une prise. Même aujourd'hui l'autonomie reste le point faible de pas mal de PC, même si ça a progressé...

Hangaroa

16 mars 2018 à 16:24

@ Aze135
Je pense que tu t'es trompé de post tu voulais certainement poster ici

T60

16 mars 2018 à 16:30

@Pehache : Absolument, il a fallut attendre 2013 pour voir l'autonomie des macbooks dépassées largement (20h d'autonomie à l'époque, aujourd'hui ~23)

Sethenès

16 mars 2018 à 16:34

J'ai été en reprise d'étude il y a 2 ans et je parle quand même de mon expérience personnelle tant de ce que j'ai pu expérimenté de ce que j'ai pu observer chez d'autres. Le nombre de possesseurs de PC "MacBook Air like" était non négligeable.

La prise de note sur ordi, combinée à l'enregistrement audio des cours est vraiment (pour moi) une avancée. Alors certes, mes études récentes n'intégraient pas l'écriture de nombreuses équations encore que int_1^e\frac{dx}{x} = 1, ça s'encode assez rapidement quand on a un peu l'habitude.

Qu'il existe des PCs moins chers que les Macs, c'est un fait. Et que la tension entre les deux augmente, ça l'est également. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'Apple ferait bien de sortir un nouveau MacBook Air pour conquérir les étudiants au moment du back to school 2018.

pehache

16 mars 2018 à 16:39

@T60 : un PC léger avec 20h d'autonomie en 2013 ? C'est de la science-fiction... Même aujourd'hui ça n'existe pas.

LolYangccool

16 mars 2018 à 16:44

@pehache : En 2013 non mais aujourd'hui si (Asus NovaGo, sous ARM, forcément, pas sous x86...).

pehache

16 mars 2018 à 17:28

Oui, mais je crois qu'il n'est pas encore disponible réellement. Enfin, ça ne saurait tarder...

T60

16 mars 2018 à 19:01

Mon pc qui a un cpu intel U (15W) et une batterie de 95Wh fait largement les 17h en lecture pdf, luminosité faible, et sa batterie a une usure de 15%. J'utilise linux, avec uniquement des logiciels libres et powertop pour la gestion de l'energie, je consomme ~4W d'apres powertop (outils intel). En usage plus intensif (web, lecture youtube) on monte facilement à 6W, et 17W pour une utilisation lourde (compilation, simulation mathématique)

T60

16 mars 2018 à 19:08

Navigation web : http://i.imgur.com/RQfZBlU.png
Lecture pdf (telegram ouvert en tache de fond, + navigateur sans être utilisé + thunderbird + mon clavier trackpoint) : http://i.imgur.com/Tym4gLA.png


L'estimation de l'autonomie que vous pouvez lire en bas à droite est basé sur le batterie interne de 24wh uniquement, j'utilise sur mon bureau uniquement cette batterie (usure = 25%)

VanZoo

16 mars 2018 à 20:05

N'est-ce pas stérile tout ça ? Qui travail 17H00 d'affilé ? C'est tout à fait marginal (même si récemment, j'ai atteint les 11H00 et que mon record est de 23H00)
En pleine campagne, dans la forêt, sans prise électrique, tout en ayant un très gros boulot à faire... M'ouais... Ca n'arrive pas tous les jours

Sethenès

16 mars 2018 à 20:08

@VanZoo : certes mais ça permet surtout de la sécurité si tu oublies de recharger, ne fut-ce qu'un soir.

sudes

16 mars 2018 à 21:16

@Vanzoo : 17h de lecture de PDF, oui ça n’a pas de sens. Mais s’il tient 17h pour ça, ça veut dire qu’il peut tenir une journée avec une partie d’utilisation intensive, sans être en train de stresser si la batterie tombera en panne avant la fin du cours, sans être obligé d’arriver à l’avance dans la salle pour prendre l’une des rares prises électriques, en pouvant se permettre de regarder des cours vidéos,... Bref : enfin pouvoir prendre son portable sans traîner le chargeur avec. Ou, comme dit Sethenès, survivre si on oublie de le recharger un soir.

@Pim : c’est vrai que le portable est beaucoup utilisé à des fins autres que scolaires. L’iPad est effectivement parfait pour ce cas d’utilisation, encore faut-il avoir l’argent pour acheter un ordi et un iPad Pro + Pencil, la tablette ne permettant pas de se débarrasser du pc...

LolYangccool

16 mars 2018 à 21:38

Perso je me balade toujours avec ma batterie externe capable de recharger mon MacBook Pro. Elle ne délivre pas une puissance suffisante pour le charger rapidement mais ça maintient un niveau de charge à peu prêt constant et donc prolonge son autonomie.

pehache

16 mars 2018 à 22:25

@T60 : extrapoler une autonomie à partir d'un unique snapshot de consommation instantanée, comment dire... Quand Sethenes rapportait l'autonomie de son MBA c'était en situation (prise de notes en cours; de mémoire une journée sans prendre de précaution particulière, 2 journées en baissant la luminosité et en coupant le wifi; et encore il parlait d'un MBA 11" il me semble, sachant que le 13" a plus d'autonomie).

Mais l'autonomie (théorique) que tu annonces pour ton T450 c'est avec la grosse batterie additionnelle externe, ce qui doit mener l'ensemble à plus de 2kg : c'est 50% de plus qu'un MBA 13" (1,35kg) et on n'est plus vraiment dans le PC léger là...

Sethenès

16 mars 2018 à 23:23

J'ai le 13", toujours avec le 10.9.5 d'origine

LolYangccool

17 mars 2018 à 00:30

@T60 : Ta vidéo « troll » avec le Thinkpad fait tellement rire les constructeurs PC de l'époque (qui sont les mêmes qu'aujourd'hui), qui proposent pour ainsi dire tous un ultrabook identique au MacBook Air dans l'idée...
En clair, 10 ans après, la vidéo et son message sont complètement hors de la réalité.

Cmoi

17 mars 2018 à 03:15

Ça ne sent pas le nouvel ordi Retina 13,3" à - de 1000€ et encore moins l'iPhone SE2...

T60

17 mars 2018 à 08:16

@pehache Mais enfin pehache, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je base mes chiffres sur mon utilisation, pas sur cette estimation !

Sinon, j'étais entrain de comparer le x250 plutot que le T450, qui ont la même autonomie, même un peu meilleure pour le x250

pehache

17 mars 2018 à 09:58

@T60 : pas de réponse sur le poids ? Parce que ce que comprends de ce que tu dis ou de ce que je vois sur le web, ces machines n'arrive à des autonomies comparables à un MBA qu'avec une grosse batterie externe au cul (quand au X250, au niveau gamme et prix, c'était au-dessus d'un MBA).

T60

17 mars 2018 à 10:20

Je n'y ai pas répondu car vous avez fait une faute d'hypothèse, qui part du principe que la notion de portabilité est définie par le poids, et la taille du laptop. Ce qui est plutot eronné. Je vous invite à réflechir sur ce point, et j'apporterai mon point de vue plus tard.

Le macbook air n'a pas de secret, vous savez, un cpu qui consomme pas, un design reduit et condensé par la soudure pour une batterie plus large, alors un pc non mac, avec un cpu qui consomme peu et une bonne batterie fait la même chose, ce n'est pas quelque chose d'extra ordinaire.

(l'entrée de gamme du x250, c'est 900€)
D'ailleurs on parle de la serie X50, mais cela debute avec la serie X40

Sethenès

17 mars 2018 à 11:16

@T60 :

Si ton propos est de démontrer qu'il existe des PCs moins chers que les Mac, je te le dis : on est tous au courant ici. Nombre d'entre-nous on d'ailleurs (ou ont eu) des PCs. J'ai un petit "portable" de marque qui a 10 ans et qui tourne encore.

De plus, en achetant du Mac, nous sommes (ou en tout cas nous étions) d'accord de payer un peu plus cher pour avoir une qualité différente : un OS différent, un rapport autonomie sur poids différent. Alors, je l'ai lu, tu travailles en Linux sur un PC mais tu fais partie des 1,5% qui a choisi cet OS. Donc admet que quand on compare PC et Mac, on compare PC/Windows et Mac/OSX.

Evidemment qu'il existe des PCs meilleurs dans un domaine que les Macs, le tout est de voir ce qu'il vaut dans d'autres domaines. Et c'est souvent là que le bat blesse. Et ayant travaillé plus de 20 ans pour un constructeur de PC (top 10 mondial), j'ai eu l'occasion d'en ouvrir des PCs de marque.

Mais je l'ai vu aussi, le Mac a tiré le PC vers le haut. Il a montré au constructeur que le "tout au moins cher" n'était pas la seule option et que les gens pouvaient payer plus pour mieux. Malheureusement, le Mac (selon moi) n'a pas continué de progresser mais il a régresser : l'abandon d'OSX Server puis du Mac Pro Camion puis passage au tout collé puis augmentation de prix déraisonnable, etc. Et dans le même temps, les PCs ont progressé et comblé une partie de leur retard dans les domaines où les Macs excellaient tant au niveau hardware : design, conception, autonomie, etc. qu'au niveau software.

T60

17 mars 2018 à 11:33

Non, ce n'est absolument pas mon propos. La bataille du qui a le meilleur est futile, premierement il n'y a pas de batailles, chaqu'un trouvera son compte, il faut des machines pour plaire à tous le monde et il n'est pas un mal de critiquer ce que nous utilisons.


%ais je ne suis pa d'accord avec le reste de votre texte, pour moi le mac n'a aps tiré le marché vers le haut(Et qu'est ce qu'il le tire vers le bas en ce moment !). A toute époque il n'y a jamais eu cette situation où le mac avait un avantage absolue sur la concurrence, à mon sens ils ont toujours eu un train de retard sur beaucoup de machines (même dans les années 2000).

J'ai l'impression que beaucoup de monde sur estime le matériel apple.

Sethenès

17 mars 2018 à 11:51

@T60 :

Regarde cette vidéo et dis-moi si tu connais beaucoup de PCs qui ont cette ergonomie à l'intérieur : https://youtu.be/xaZAUAXcVYc?t=2m8s

Ici, on parle d'une machine de 2009.

Si tu appelles ça avoir du retard, montre-moi un PC de cet époque qui le surpasse, ou même qui le dépasse (ou même qui l'égale).

T60

17 mars 2018 à 12:46

Bien sûr le mac pro est un bijou d'ergonomie !

Mais, c'est une station pro, et toutes les stations pros que j'ai en tête ont une construction tres modulaire. En fait, vous aurez du mal à trouver du matériel pro pas modulaire pour du desktop, on ne trouve ça que chez apple depuis peu.

Apres bien sûr, je n'enleve pas le mérite de ce mac pro qui est vraiment tres bien conçu.

Enfin, le macpro est une machine remarquable,meme si elle ne correspond pas à certain de ems principes niveau standard (il me semble que vous n'êtes pas libre de brancher ce que vous voulez en pcie sur un mac pro, si je me trompe merci de me corriger !) et j'attends le prochain avec beaucoup d'attente, mais c'est une machine, ce n'est pas une généralité qui s'étend sur les deux dernieres décénies comme beaucoup de monde pourrait le penser.

Sethenès

17 mars 2018 à 13:13

Regarde la vidéo d'une machine workstation Dell sortie également en 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=EmGJVFGsyWQ

La différence est quand même notable.

Compare un Dell Precision de 2011 : https://youtu.be/kKjPE-Bhfnw?t=18s
avec un MacBook Pro de cette époque : https://youtu.be/-0XDqKtkz8A?t=3m56s
Un HP de la même époque : https://youtu.be/Kq3V_twTpts?t=5m21s

Idem

17 mars 2018 à 16:56

C'est votre débat mais je suis largement d'accord avec @Sethenès.
(Pour tout citer en fait)

T60

17 mars 2018 à 17:16

Vous inversez les quantificateurs logiques "il existe" et "pour tout"

De plus, vous faites beaucoup de fautes :
1) Vous comparez un Macbook à un Precision, l'entrée de gamme chez dell.C'est à dire incomparable niveau finition,mais qui reste un laptop convenable, je ne trouve pas ce que vous lui trouvez de mal face au macbook ? Il a meme beaucoup d'avantage sur le macbook, meme pour un entrée de gamme. (Trackpoint, ultranav, empreinte digital, clavier d'une certaine qualité même si le macbook n'a pas à rougir de son clavier, batterie amovible, écran mat et non collé (sous entendu, la vitre), clavier démontable et non dépendant du chassis unibody. )
2) Le hp, lui, est une workstation !
3) Comme je l'ai expliqué plus haut, il est difficile de reprocher aux desktops workstation de ne pas être un mac pro, du simple fait que ces machines remplissent parfaitement les fonctions voulus, c'est à dire une compatilité sans faille avec les périphéques, même non officiels, (les ports pci sont accessibles, et standard) et que l'acces à chaque composant est simple. De plus, une fois de plus, la gamme n'est pas comparable avec le mac pro il me semble que c'est de l'entrée de gamme, et vous n'avez pas une certaine sophistication comme la construction sur deux CPUs comme sur le mac pro (même si le mac pro était disponible avec un seul cpu aussi, il me semble ? )

Si vous voulez comparez,vous pouvez, mais faites le bien, et une fois encore Il existe != Pour tout !

T60

17 mars 2018 à 17:17

@Idem : Un debat est un debat si il est ouvert et bienveillant, ne vous genez pas pour apporter votre propre point de vue !

pehache

17 mars 2018 à 18:38

@T60 : "Je n'y ai pas répondu car vous avez fait une faute d'hypothèse, qui part du principe que la notion de portabilité est définie par le poids, et la taille du laptop. Ce qui est plutot eronné. "

Les deux paramètres les plus importants pour la portabilité sont bien le poids et l'autonomie, je ne vois pas comment on peut contester ça. Un étudiant qui veut se trimballer un PC toute la journée en amphi va le souhaiter le plus léger possible et avec une autonomie lui garantissant une journée de travail.

Sethenès

17 mars 2018 à 21:19

@T60 : je viens bien admettre ton argument qu'il ne faut pas prendre un seul modèle et généraliser, mais je ne faisais que répondre à des constatations tout aussi générale que tu émettais dans le post qui m'ont fait réagir, je cite :

"A toute époque il n'y a jamais eu cette situation où le mac avait un avantage absolue sur la concurrence, à mon sens ils ont toujours eu un train de retard sur beaucoup de machines (même dans les années 2000). J'ai l'impression que beaucoup de monde sur estime le matériel apple."

Face à cette généralisation, que je trouvais abusive, j'ai donné un contre-exemple, le Mac Pro Camion qui en comparaison des autres workstation de l'époque comme le Dell Precision 7500 de 2009 également.

Ensuite, j'en ai donné un autre, avec une comparaison des MacBook Pro 2011 et de leurs finesses en comparaison des PCs de l'époque. Si les PCs que j'ai choisi ne te conviennent pas, proposes-en d'autres, 15", gamme pro, de la même époque pour qu'on puisse comparer.

Je pourrais aussi citer le Mac Mini et en particulier la version Server, qui n'avait pas son pendant côté PC.

Qu'aujourd'hui, Apple s'est détourné de cette voie, c'est une évidence et ça me fait râler à chaque nouvelle sortie qui va dans le mauvais sens, mais qu'ils aient eu à une époque (en gros jusqu'à 2011) de très bonnes machines, bien pensées, relativement ouvertes, c'en est une autre.

Je réponds pour ta question sur le PCI-Express du Mac Pro. C'est vrai qu'il fallait patcher les bios des cartes graphiques, mais je ne sais pas si :
- cela limitait le choix
- c'était dû à une non reconnaissance du Mac Pro ou de OSX.

J'espère que quelqu'un pourra répondre.

Sethenès

17 mars 2018 à 21:20

*veux*

pipoca

18 mars 2018 à 10:03

"Enfin si, je comprends trop bien : à Lyon 3/4 des ressources du WiFi utilisées par les étudiants pour les réseaux sociaux et matter des films en cours !"

.... pas seulement à Lyon, j'espère !!!

bunios

18 mars 2018 à 11:20

@Sethenès

Le modèle Camion Mac Pro Rev A reste et restera un modèle d'ergonomie. De pouvoir changer les éléments de base (disque dur, SSD, RAM,...) était un légo. Un jeux d'enfants. Inégalé....

Aujourd'hui Apple se lance dans la minceur à outrance. Trop certainement d'ailleurs. Et au détriment de d'autres points aussi important.

A+

VanZoo

18 mars 2018 à 16:15

Apple ne cultive pas le culte de la minceur. Pour preuve, la concurrence est parfois plus fine.

Le Mac Pro Tube est le petit frère du Cube. Donc rien de bien neuf

LolYangccool

18 mars 2018 à 17:09

@VanZoo : Pour moi Apple cultive clairement le culte de la minceur, comme tu dis :
iMac ultra fin (ordi de bureau...)
MacBook
MacBook Pro (au détriment de ports utiles et pratiques)
iPhone (plus de jack...)

Certes j'aime bien les machines fines, mais je comprends que ça en gêne certains.

Que la concurrence fasse mieux ce n'est en rien une preuve du tout, ça montre juste qu'ils arrivent à faire plus fin qu'Apple (l'un fait très fin, l'autre d'après fait encore plus jusqu'à ce que le premier fasse mieux etc...)

T60

18 mars 2018 à 18:10

@sethnes :

"Face à cette généralisation, que je trouvais abusive, j'ai donné un contre-exemple, le Mac Pro Camion qui en comparaison des autres workstation de l'époque comme le Dell Precision 7500 de 2009 également."

J'ai déjà répondu à la comparaison du mac pro à une autre workstation, et pourquoi ce n'est pas si évident de juger l'un à l'autre, même si je trouve le mac pro plus intéréssant à cette époque.
De plus, ma généralisation fut une "contre généralisation", c'est un abus de langage et je m'en excuse si il a été interprété autrement, j'aurais dû être plus rigoureux ! C'est ma faute.
Mais, comme on a souvent l'habitude de lire que dans ces années là apple avait un train d'avance indéniablement, je ne suis pas d'accord, d'ailleurs, notez que j'ai utilisé le terme "absolu', j'entends par là que l'utilisation d'une autre machine pourrait en devenir contre productif. (Je simplifie vaguement mon idée). Je suis moi même plutot concentré sur le laptop, et je suis certain de pouvoir vous proposer une machine équivalente ou meilleure qu'un macbook pro à chaque époque. (La gamme thinkpad suffit à elle seule en fait, la gamme lattitude, parfois)

(Voir l'astérisque sur les écrans plus bas, ce qui revient au poste où je disais qu'il fallait des machines pour tout le monde, c'est ce que j'avais en tête à ce moment là, il est vrai que je n'ai pas présenté cette assertion plus tôt et qu'elle ait pu manquer à la compréhension de mes commentaires)

"Ensuite, j'en ai donné un autre, avec une comparaison des MacBook Pro 2011 et de leurs finesses en comparaison des PCs de l'époque. Si les PCs que j'ai choisi ne te conviennent pas, proposes-en d'autres, 15", gamme pro, de la même époque pour qu'on puisse comparer.
"

J'ai du mal à comprendre, la finesse fait un bon pc ? Par ce que dans ce cas Apple avait déjà 11 ans de retard à cette époque : https://i.redditmedia.com/b49nfTLb-Xu_lwQUwimdtZs9pzcU01eHatTlq2wd-qg.jpg?w=535&s=63cef01f6f20b62bc6f4b44df08b9851

Sinon, le dell que vous avez cité est pour les raisons que j'ai évoqué, tres intéréssant face au macbook malgres son positionnement low cost, d'ailleurs en 2011 il y a déjà les premiers problemes graphiques sur macbook pro, à moins que ça ait commencé en 2012 (?), sinon vous avez le T500, (qui a encore plus d'avantage) Mais qui devrait être plus épais, encore une fois la finesse n'est pas gage de qualité ou/et de supériorité. A ce compte là, apple est roi.

A une exception prés, je pense sincerement que pour la video/photo, apple fut un choix nécessaire et donc, absoluement supérieur, pour la qualité des écrans des macbooks pro, et ce pendant un bonne période.Vous aviez en face les écrans TN des pcs pros qui ont régréssés de 2004 à 2010 (!). A moins d'utiliser un écran externe et de se reserver le gros du boulot sur un bureau, ce qui perd de l'interet pour un portable.Ou alors d'utiliser une workstation, ce qui est assez lourd pour un photographe qui se déplace, par exemple, mais convient parfaitement pour qui fait du montage video/


"Je pourrais aussi citer le Mac Mini et en particulier la version Server, qui n'avait pas son pendant côté PC."

J'avais oublié le mac mini et, vous avez raison. Il me semble qu'on a pas vu mieux que le mac mini avant le debut des années 2010. Il y avait une gamme mini à cette époque, d'ailleurs elle existe toujours et elle est toujours aussi modulaire (vous pouvez personnaliser les ports souder sur la carte mere par exemple), malgres son format mac mini. En fait, un peu pres au même moment qu'apple ait commencé à abandonner ce dernier (2013~ il me semble ?)


"Qu'aujourd'hui, Apple s'est détourné de cette voie, c'est une évidence et ça me fait râler à chaque nouvelle sortie qui va dans le mauvais sens, mais qu'ils aient eu à une époque (en gros jusqu'à 2011) de très bonnes machines, bien pensées, relativement ouvertes, c'en est une autre."

Et pas qu'apple ! Je regrette beaucoup de choix chez Lenovo et Dell depuis 2012/2013 ! Le monde de l'informatique a globalement changé à cette période, chez tout le monde. Il faut bien comprendre que je n'ai rien contre apple, et que si je me retrouve à critiquer apple, c'est bien parce que nous sommes sur un site Apple ! On m'a d'ailleurs traité de menteur et de pro-apple recemment sur un autre site, pour avoir voulu justifier qu'il n'y avait pas plus précis que l'écran du macbook sur le marché du pc portable aujourd'hui.


"Je réponds pour ta question sur le PCI-Express du Mac Pro. C'est vrai qu'il fallait patcher les bios des cartes graphiques, mais je ne sais pas si :
- cela limitait le choix
- c'était dû à une non reconnaissance du Mac Pro ou de OSX."

j'ignorais totalement ça, j'avais plutot en tête une limite physique, dû à la morphologie du mac pro assez hors du commun, apres tout je n'ai jamais eu à utiliser sa modularité, ni à l'utiliser de façon "personnelle"
Mais maintenant que je lis ça j'ai en tête un article sur macg, où ils avaient installer une carte nvidia moderne alors que le mac pro n'avais toujours pas de mise à jours (entre le camion et le tube). Il me semble qu'il fallait une nvidia du simple fait que nvidia avait rendu ses cartes compatibles mac os.

Sethenès

18 mars 2018 à 19:48

La finesse n'est évidemment une fin en elle-même, mais nous avions une batterie de consultant dont un indépendant qui avait un MacBook Pro 15" 2011 et je peux t'assurer que tous bavaient devant le rapport puissance / poids de cette machine. Et les autres PCs de l'époque étaient soit aussi lourd que le MacBook mais pour une puissance moindre, soit d'égale puissance mais bien plus lourd.

Ces consultants étaient chez un autre client chaque jour et en ajoutant l'alimentation indispensable sur leurs workstations, ça commençait à faire vraiment lourd à trimbaler.

Ce n'était pas exactement celui-la, mais dans la flopée d'images, c'est le plus ressemblant et il avait aussi une prise "Mickey" qui permet d'estimer la taille du bestiaux : https://www.lps-gopower.org/120w-for-fujitsu-celsius-h710-mobile-workstation-ac-adapter-charger-free-cord-42658.html

Et parmi les autres indépendants, nombre d'entre eux avaient des Dell, IBM, etc et aucune machine n'entrait dans la niche du MacBook Pro. C'est seulement en 2013/2014 qu'il y a eu des PCs haut de gamme plus fins et un peu plus cher. Les premières tentatives étaient risibles, grand touch pad qui se décollaient (ar avant ceux des PCs, en tout cas des PCs haut de gamme, était vraiment petit), clavier pas terrible, etc.

Sethenès

18 mars 2018 à 20:42

Quand je dis "puissance", il faut aussi comprendre capacité, connectique : une masse de ports, un lecteur dvd très fin mais aussi l'esthétique.

C'était une machine sur laquelle le regard s'arrêtait. Après on peut discuter de la "valeur" de cet argument, mais quand on voit le prix des Audi et autres berlines allemandes, on comprend l'influence que cela a sur les hommes.

Donc le Mac se démarquait des PCs sur de nombreux aspects : plus fins à puissance égale, plus autonome à encombrement égal, plus esthétique à prix égal, etc.

Alors oui, tu trouveras certainement un PC plus puissant pour un peu moins cher, mais il pèsera 1k de plus et son épaisseur sera de 50%.
Alors oui, tu trouveras certainement un PC aussi fin, mais il n'aura pas la puissance ni les connecteurs, etc.

Même le MacBook Air, au moment de sa sortie. Il était le seul à tenir dans une enveloppe. Maintenant, c'est une évidence mais à l'époque les ultrabook etc n'existaient pas. Même les petits laptop avaient une épaisseur non négligeable (au moins le double du MacBook Air).

Donc, si on fait le compte :
- dans les workstation de bureau : l'ergonomie du Mac Pro
- dans les pcs portable high end : le rapport puissance / poids à transporter
- dans les portables : la finesse inégalée du MacBook Air
- Le mac mini

Ca commence à fair pas mal de machine qui étaient largement en avance sur leurs temps et à chaque fois non pas sur des éléments secondaires mais à chaque fois pile la où il le fallait.

Sethenès

18 mars 2018 à 20:44

Mais je te le concède, si tu regardes le rapport puissance / prix, tu trouveras pour toutes ces machines des alternatives plus intéressantes côté PCs.

Mais justement, ce n'est pas le premier critère pour un acheteur de Mac.

Fromgardens

19 mars 2018 à 10:58

C'est vrai que l'idée de remplacer mon MBP 15" classique par du tout collé me fait un peu mal au cœur… Plus d'accès aux disques, plus qu'un disque d'ailleurs… plus de changement de RAM, plus que des ports USB-C Il est un peu gros aujourd'hui à côté d'un modèle 2017, mais son design qui a 10 ans fait toujours son effet.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription