Les iPhone de 2018 bientôt en production de test


Lorsque Apple commercialise un nouveau smartphone, les ingénieurs de Cupertino sont déjà depuis plusieurs mois en train de finaliser la gamme qui sortira l'année suivante. Mettre sur le marché un nouvel iPhone implique de très nombreuses entreprises, et le lancement de la production ne se fait pas d'un claquement de doigts. Il s'agit d'abord de vérifier que les différents composants sont fonctionnels et répondent aux attentes : c'est la phase de Engineering Validation and Testing (EVT). Une fois les caractéristiques précises arrêtées, Apple peut alors commencer à tester la production : c'est la phase de Design Validation Test (DVT). À cette étape, Apple assemble de toutes petites quantités de téléphones, afin de vérifier que tout est bien au point : l'iPhone est par exemple soumis à toutes sortes de techniques de torture (chutes, variations de température, immersions, etc.). Ensuite, Apple doit s'assurer qu'il n'y aura pas de problème lors du lancement de la production. C'est la phase de Production Validation and Testing (PVT) : Apple met au point une ligne de production complète pour vérifier qu'il n'y a pas de problème dans le processus de fabrication, et s'assurer que ce dernier est correctement optimisé. Ce n'est qu'une fois que ces différentes étapes ont été réalisées qu'Apple peut lancer la production de masse.


iPhone DVT Foxconn

Des prototypes d'iPhone en phase de Design Validation Test par Foxconn, photo via @LinxinSamy



Tout cela prend beaucoup de temps et ce processus suit un calendrier bien établi à l'avance, qui prend en compte d'éventuels retards en cas de pépin rencontré en cours de route. La phase de Design Validation Test commence ainsi toujours au début du second trimestre, et c'est pour cette raison que c'est toujours à cette période que les premières photos volées de modèles d'iPhone en cours d'élaboration font leur apparition. La phase de Production Validation and Testing est ensuite généralement lancée en juin ou en juillet, suivie par la production de masse dans le courant de l'été. Bien sûr, il reste possible que les retards s'accumulent ou/et que des écueils majeurs soient rencontrés, et que cela ait un impact sur les traditionnelles annonces du mois de septembre : ce fut par exemple le cas de l'iPhone 4 blanc qui est arrivé avec plusieurs mois de retard en avril 2011, ou encore de l'iPhone X qui n'a été disponible qu'au début du mois de novembre 2017 en quantités limitées.


iPhone X plus maquette

Maquette d'iPhone X Plus à côté de l'iPhone X, par Benjamin Geskin



Nous voilà au début du printemps, et Apple ne devrait donc plus tarder à lancer les toutes premières production de test des futurs modèles d'iPhone qui sortiront cet automne. L'année dernière, les premières images de schémas industriels et de moules sont apparues dans le courant du mois d'avril, et il a fallu attendre le mois de juin pour découvrir la toute première image de la façade de l'iPhone X. Alors que de nombreuses rumeurs évoquent la possibilité qu'Apple dévoile pas moins de trois nouveaux téléphones en septembre prochain (lire : La gamme d'iPhone de 2018 se confirme), la chasse aux photos volées devrait être assez intense dans les prochains mois !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

22 mars 2018 à 19:20

Merci pour cet exposé des différentes phases
Le X Plus parait gigantesque !

Elbutcher

22 mars 2018 à 19:36

Par contre à 5 jours de la conférence, pas une seule info sur un SE relooké.
Je me demande si on ne va pas avoir droit à une simple revision de la nomenclature de la gamme :
6s devient SE tout simplement.
Et honnêtement, voir la gamme « numéro » 6 sur le site alors qu’ils proposent un « ten » (X), ca fait tâche.

LolYangccool

22 mars 2018 à 22:47

Le 6s a pour ainsi dire les mêmes composants que le SE. Il ne le remplacera donc pas sinon ce serait du sur-place et difficile à justifier « maketinguement ».

Sinon, je trouve l'iPhone 5c en blanc vraiment magnifique, j'ai toujours aimé ce smartphone même s'il était cher à l'époque et que je ne l'ai jamais acheté (j'ai acheté le 6 l'année d'après).

lutindu13

23 mars 2018 à 07:36

@LolYangccool : je confirme, en blanc il est assez esthétique. J'en ai un acheté peu de temps après sa sortie quand les opérateurs le "bradaient". Depuis c'est devenu le téléphone de ma mère, et il tourne toujours comme une horloge.

C'est un iphone qui a reçu beaucoup de critiques, pour la plupart selon moi non méritées. Il est de très bonne qualité, pratique, esthétique et finalement assez puissant puisque aujourd'hui il ne démérite pas pour usage quotidien de base et reste réactif.

Elbutcher

23 mars 2018 à 13:35

Je confirme aussi pour le 5C, un excellent terminal !
Je suis toujours sous ce modèle, en bleu. Usage quotidien du smartphone.
Après, je n’ai pas de gros besoin envers lui étant 95% de temps sous iPad Mini 4.
Mais ca ne l’empêche pas de tourner comme une horloge

VanZoo

23 mars 2018 à 15:14

Les journalistes l'ayant présenté - à tord et avant sa sortie - comme un Iphone low-cost, beaucoup ont été déçu

Comme quoi, si tu martèles aux lecteurs qu'Apple va sortir un modèle supra premium top luxe (genre la marque Vertue), alors ils seront même contents d'un Iphone à 1150€

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription