Un adaptateur secteur USB-C pour l'iPhone d'ici 2020


Si vous achetez un iPhone et un MacBook Pro aujourd'hui, vous ne pourrez pas brancher votre téléphone sur votre ordinateur sans avoir recours à un adaptateur ou à un câble Lightning vers USB-C acheté séparément. Apple a pleinement adopté l'USB-C pour ses ordinateurs portables récents, mais le chargeur de l'iPhone conserve pour sa part une connectique USB-A bien plus traditionnelle. Il faut dire que la clientèle de l'iPhone est très sensiblement plus large que celle du Mac, et que la transition vers l'USB-C n'en est qu'à ses balbutiements. Apple préfère donc se montrer conservatrice et ne pas trop frustrer sa clientèle la plus lucrative. La situation devrait toutefois bientôt changer : Apple vient en effet de s'engager auprès de la Commission européenne à passer de l'USB-A à l'USB-C pour ses adaptateurs secteurs dans les trois prochaines années. La génération de smartphones qui sera dévoilée en septembre 2020 devrait donc être concernée.


Adaptateur secteur USB iPhone

Parmi les signataires de cet accord, on retrouve également Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony. Notez bien que nous parlons ici de l'adaptateur secteur USB, et non du connecteur présent sur le téléphone : Apple pourra conserver sa connectique propriétaire Lightning si elle le souhaite. Pour les utilisateurs de Macs, la transition devrait donc être relativement transparente, d'autant que le mémorandum n'interdit pas de fournir un éventuel adaptateur pour assurer une rétro-compatibilité. L'abandon de l'USB-A pour l'adaptateur secteur de l'iPhone était une évidence à moyen terme, mais nous avons maintenant un calendrier !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Autobahn34

23 mars 2018 à 18:27

J'ai pas bien compris, concrètement je ne pourrais toujours branché un IPhone à mon Mac avec un simple câble USB-C ?

Tom

23 mars 2018 à 19:39

S'ils laissent la prise USB-A sur le chargeur mais qu'ils passent sur de l'USB-C sur les iPhones au lieu du lightning ça me va on pourra au moins brancher son iPhone avec son Macbook avec un câble USB-C standard

Idem

24 mars 2018 à 03:04

J'espère qu'ils monteront le débit à l'usb 3.1! Parce que niveau vitesse ça craint un max!
Tout le monde n'a pas envie de faire ses syncro sans fil en 3H!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription