Face ID, trop complexe à copier pour la concurrence ?


Avec Face ID, le système de reconnaissance faciale de l'iPhone X, Apple a pris une certaine avance sur le reste du marché. Selon Reuters, qui a sondé certains sous-traitants, il faudrait pas moins de deux ans pour que les autres fabricants parviennent à mettre au point une solution concurrente similaire. Alors qu'Apple investit lourdement pour faire avancer sa technologie, les premiers smartphones Android équipés de capteurs 3D qui sortiront en 2019 seront peut-être confrontés à une version plus évoluée de Face ID... Et cela inquiète fortement les fabricants. Selon les nombreuses sources industrielles du site DigiTimes, cette solution serait jugée trop chère pour certains constructeurs : les capteurs seuls coûteraient environ 60 dollars, et la technologie impliquerait beaucoup de développement logiciel et une coûteuse intégration avec le reste du système. Les fabricants craindraient également de se frotter d'un peu trop près au large portefeuille de brevets d'Apple... Pour beaucoup, se concentrer sur l'intégration d'un capteur d'empreintes directement intégré à l'écran serait bien plus raisonnable.


Vivo capteur empreintes écran

Un capteur d'empreinte sous l'écran d'un smartphone de Vivo, photo par CNET



Bien qu'Apple s'apprête à abandonner purement et simplement sa technologie Touch ID, plusieurs technologies alternatives vont bientôt permettre de loger les capteurs d'empreintes digitales directement sous l'écran des smartphones. Alors que Vivo démontrait un prototype avancé de son capteur au CES en janvier dernier, Qualcomm a annoncé que ses modules seraient prêts pour une commercialisation à l'été 2018. Selon DigiTimes, le Mate 11 de Huawei serait l'un des premiers smartphones à l'intégrer.

Alors que la quasi-totalité de l'industrie a adopté les capteurs d'empreintes digitales ces dernières années, les technologies de reconnaissance faciale sont loin de faire l'unanimité. Plusieurs approches fondamentalement différentes de l'authentification biométrique vont donc cohabiter dans les prochaines années, avec le risque pour Apple de se marginaliser... mais également l'opportunité de se distinguer avantageusement de la concurrence. Apple ne devrait en revanche pas être totalement isolée : il se murmure par exemple que Samsung rejoindrait le bal l'année prochaine avec le Galaxy S10. À suivre...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Silaith

26 mars 2018 à 13:07

On est sûr qu'Apple "s'apprête à abandonner purement et simplement sa technologie Touch ID" ? Personnellement je ne compte pas du tout passer à FaceID...

Tom

26 mars 2018 à 13:36

@Silaith Pourquoi ça ?

Silaith

26 mars 2018 à 14:02

@Tom : l'encoche actuelle est moche, mais si je suis conscient qu'elle va être améliorée. Au-delà c'est l'ergonomie du système qui me déplait, le simple fait de cliquer et laisser le doigt appuyé est simple, rapide et sécurisé. Je ne pense pas être réac, mais l'idée d'avoir mon visage clairement fiché dans mon téléphone ça me gêne beaucoup plus que mon empreinte. Un TouchID amélioré serait parfait de mon point de vu.

magister

26 mars 2018 à 14:26

@Silaith. Bien sûr, chacun a ses préférences, mais répondre à son téléphone, simplement en le regardant, même avec des gants ou des doigts mouillés de pluie, c'est qd même bien commode ! Et je ne parle même pas de payer ses achats en fixant son écran et en le présentant ensuite au terminal de paiement : là, c quasiment de la magie (il faut voir la mine dubitative du commerçant qui ne se rassérène que lorsqu'il voit, de ses yeux, sortir le ticket !).

T60

26 mars 2018 à 14:53

Oui sauf que maintenant, si un voleur veut vous voler votre téléphone il ne doit plus vous couper un doigt mais la tête. Et je préfére perdre un doigt qu'une tête !

VanZoo

26 mars 2018 à 17:25

@T69, pourquoi venir poluer ce sujet ? Touch ID ou Face ID, tu n’acheteras aucun des deux ! Tu connais beaucoup d’exemples de doigts coupés pour récupérer l’empreinte ?
Face ID me paraît être clairement l’avenir. Et puis on compare la version 2 de Touch ID à la version 1 de Face ID

Tom

26 mars 2018 à 18:17

@VanZoo Prend du recul, c'était de l'humour ! Des qu'on critique Apple tu deviens agressif...

VanZoo

26 mars 2018 à 18:42

Peut-être suis-je agressif de trop mais sa remarque n'avait rien d'anodine (ou d'humoristique)

T60

26 mars 2018 à 18:46

Je trouve qu'elle a tout d'une blague pourtant !

Xak

26 mars 2018 à 22:10

Pour se qui est du stockage de notre visage il était déjà dans notre iPhone depuis bien longtemps avec l’appli photo qui reconnais les personnes 😉

Michel Bellemare

26 mars 2018 à 23:02

Il y a un nouveau problème, qui n'existait pas avec Touch ID: une sécurité amoindrie avec les membres d'une même famille. On a dû faire un compromis afin de permettre la reconnaissance faciale sous divers aspects, et ceci a permis une identification permissive entre frères.

Silaith

27 mars 2018 à 10:09

@Yak : justement, je n'ai jamais utilisé cette fonction, il n'y a donc pas de visages classés et nommés ni sur mon mac ni dans mon téléphone.

@Michel Bellemare : oui, je n'ai pas voulu parler des soucis de fiabilité démontrés, mais j'y pensais aussi.

Tom

27 mars 2018 à 12:49

@Silaith je suis prêt à parier qu'elle a été activée à ton insu sur un des services que tu utilises (iCloud, Google Photos, OneDrive, Facebook, ...)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription