Les téléphones à encoche se multiplient


Un peu plus tôt cette semaine, Huawei a présenté le P20 et le P20 Pro, deux smartphones haut de gamme qui intègrent un écran à la forme complexe, avec une encoche permettant de loger les différents capteurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle de l'iPhone X. Huawei a donc succombé à la "mode" des encoches, avec un choix aussi inédit qu'intéressant pour l'authentification biométrique : le P20 conserve un bouton d'accueil physique frontal intégrant un capteur d'empreintes digitales. Pour certains, c'est le meilleur des deux mondes, d'autant plus que Huawei offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d'afficher un fond noir sur les côtés de l'encoche afin de simuler un écran rectangulaire.


Huawei P20
Huawei P20

Image par The Verge



Bien que l'iPhone X n'ait pas été le premier smartphone à intégrer une encoche (l'Essential Phone a été présenté quelques mois plus tôt), la grande popularité des téléphones d'Apple fait que cet élément de design est souvent associé à la firme de Cupertino. Dans ce contexte, beaucoup de fabricants qui se lancent dans les smartphones à encoche craignent d'être qualifiés de suiveurs, voire de copieurs. Chez OnePlus, les rumeurs concernant le OnePlus 6 étaient trop fortes, et le fabricant chinois a décidé de prendre les devants en expliquant les raisons de son choix au site The Verge... alors que le smartphone en question n'a toujours pas été présenté !

Le cofondateur de l'entreprise, Carl Pei, a en effet tenu à expliquer les raisons pour lesquelles OnePlus utilisera une encoche pour son prochain smartphone : il s'agit avant tout d'offrir à l'utilisateur plus d'espace d'écran. « Ce que l'on fait, essentiellement, c'est remonter l'intégralité de la barre de notifications, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir plus de contenu sur l'écran », précise-t-il. Carl Pei ajoute que l'intégration logicielle sur le OnePlus 6 a été faite avec soin, l'encoche étant d'ailleurs masquée lors de la lecture de photos ou de vidéos. Pour la navigation, OnePlus s'est visiblement beaucoup inspiré d'Apple : « nous avons vu l'implémentation des gestes sur l'iPhone, peut-être que ça nous aurait pris plus longtemps si Apple ne l'avait pas fait plus tôt ». Même chose pour l'encoche elle-même : « Peut-être n'aurions-nous pas été aussi rapides. Mais nous avons accès à la feuille de route de tous les fabricants d'écrans, et quand ils nous ont donné la possibilité de faire des découpes sur le haut de la dalle, c'est devenu une évidence. » OnePlus admet qu'Apple « accélère l'adoption de certaines choses dans l'industrie... quand c'est justifié », faisant un clin d'oeil à la disparition de la prise jack de l'iPhone.

Carl Pei a également parlé du maintien de marges plus ou moins importantes sur le bas de l'écran de tous les modèles de smartphones à encoche, à l'exception de l'iPhone X. Pour lui, cette marge (surnommée chin en anglais, ou menton en français) est incontournable ou presque : « le menton de l'iPhone X est à l'arrière du téléphone », a-t-il expliqué : tous les écrans sont en effet équipés d'un connecteur sur le bas de la dalle, qui permet de les relier à la carte mère ; Apple a utilisé un écran OLED flexible, qui est plié à l'intérieur du téléphone afin de renvoyer le connecteur à l'arrière de la dalle. Pour Carl Pei, cette solution engendrerait une épaisseur trop importante et serait surtout trop coûteuse. Voilà qui explique d'ailleurs le choix de Huawei avec son P20 : quitte à conserver un menton, autant l'assumer et lui donner une utilité.


OnePlus 6 encoche

La première image officielle du OnePlus 6, fournie par OnePlus au site The Verge



Carl Pei a conclu son interview donnée au site The Verge en affirmant que la décision de OnePlus était irrévocable : « plus d'espace pour l'utilisateur, apprenez à aimer l'encoche ! » Alors que Android P va permettre aux fabricants d'intégrer plus facilement les encoches dans leurs téléphones, nous devons effectivement nous attendre à la présentation de nombreux autres modèles à encoche cette année... mais sans doute pas sans menton !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Djoejo

29 mars 2018 à 16:40

Petite coquille je crois : "Mais nous avons accès à la feuille de route de tous les fabricants d'écrans "

Sylvain

29 mars 2018 à 16:49

Merci, corrigé

T60

29 mars 2018 à 20:35

J'aime bien ces encoches, je n'ai pas étudié la question sur les problemes de durabilité que ça pourrait causer. Mais c'est plutot jolie.

https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.androidguys.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F02%2FEssential-Phone-2.jpg&f=1

Sethenès

29 mars 2018 à 21:38

Pour ma part, ce qui m'apparait intéressant dans l'offre de Huawei, c'est qu'ils sortent simultanément 3 appareils (le normal, le lite et le pro), à des prix très différents : 369, 649 et 899.

S'ils ont des tailles différentes et des appareils photos différents, ils partagent pas mal de chose, entre autre la génération de processeur.

Du coup, si on veut une machine moins chère, on n'a pas l'impression d'acheter une machine d'il y a 3 ans. Cela n'a pas que des avantages et même plus fondamentalement cela pose la question de la pérennité, mais l'humain est ainsi fait.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription