AV1, le futur de la vidéo pour Apple ?


C'est un format qui semble mettre tout le monde d'accord. En janvier dernier, Apple a rejoint l'Alliance for Open Media, le consortium en charge du développement du format AV1, en tant que membre fondateur. Ce consortium regroupe de nombreux géants du web qui souhaitent tous la création d'un format libre et gratuit qui leur permettrait de faire des économies de stockage et de bande passante. Cette semaine, l'Alliance a annoncé la finalisation de la toute première version du codec AV1. Celui-ci permettra de faire de gros progrès en terme de compression : à qualité égale, des tests indépendants ont montré qu'une vidéo 4K encodée en AV1 pesait environ 30% de moins que la même vidéo encodée en HEVC.


Membres AV1

Avec une telle promesse, beaucoup d'acteurs de l'industrie devraient se détourner du format HEVC, qui est moins efficace et qui est payant. On imagine sans mal qu'Apple, qui devrait lancer un service de streaming vidéo par abonnement concurrent de Netflix en début d'année prochaine, ne tardera pas trop à adopter l'AV1... Le temps que tout se mette en place (compatibilité des navigateurs, des différents outils, du matériel, etc.), le véritable décollage du AV1 est attendu pour 2020.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

LolYangccool

30 mars 2018 à 16:56

Impressionant ! Il me semble pourtant que le HEVC était déjà une belle avancée en terme de compression et qu'il permettait une excellente qualité pour un poids bien inférieur au h.264 par exemple, si je ne dis pas de bêtises.

Sylvain

30 mars 2018 à 17:00

@LolYangccool : oui, c'était déjà fou !

LolYangccool

30 mars 2018 à 17:06

Ok, du coup tu m'a donné une idée d'article-reflexion avec cette actu.
Merci. ^^

bunios

30 mars 2018 à 17:20

Petite question en passant. Il me semble que le H.265 est déjà implémenté dans le matériel, non ? Quid des TV 4K par exemple.

Ce serait bête d'acheter une TV 4k avec codec H.265 et en 2020 il faut changer....!!!

A+

VanZoo

30 mars 2018 à 19:43

L'encodage en HEVC demande déjà une bécane bien puissante alors qu'en sera t-il de celui-ci

Idem

31 mars 2018 à 14:58

Quelqu'un à une idée d'avenir pour transformer de nombreux films automatiquement?

Sylvain

31 mars 2018 à 15:20

@Idem : Handbrake fait ça très bien (en HEVC)

pehache

31 mars 2018 à 19:00

@Sylvain : pas si automatiquement que ça, il faut lancer et paramétrer l'encodage film par film. A moins d'utiliser la version en ligne de commande.

@Idem : bien souvent le jeu n'en vaut pas la chandelle

LolYangccool

31 mars 2018 à 20:33

@pehache : Pourtant il me semble bien qu'on puisse utiliser un seul réglage pour plusieurs fichiers.

pehache

31 mars 2018 à 22:09

Plus ou moins, mais pas totalement. Il faut rentrer au moins le nom de sortie, et à moins que tous les fichiers aient les mêmes pistes audio et sous-titres, il faut les re-sélectionner à chaque fois.

Idem

1er avril 2018 à 10:23

Merci @Sylvain et @Pehache je vais voir à quoi ça ressemble!

Idem

1er avril 2018 à 10:28

Du coup pour garder les mêmes titres, langues, sous-titres? J'ai un peu peur là.
Il n'y en a pas qui le propose pour transformer plusieurs films automatiquement?
Peut être avec PLEX en fait? Ca semble bon, mais ça ne les transforme pas là où je veux. Seulement à coté des films. Et encore, avec les st en proxi des films originaux. Et je n'ai pas de détail du codage. Si vous avez une idée de prog vous me dite.

pehache

1er avril 2018 à 11:01

Je ne connais pas de soft de ce genre qui permette à la fois de faire un truc complètement automatique et de donner le contrôle complet sur les paramètres. A part en ligne de commande.

Mais je trouve surtout que la plupart du temps ça ne sert à pas grand-chose de vouloir réencoder d'anciens fichiers. J'ai des rip de DVD encodés en Xvid, à l'époque en 1400kb/s, qui font typiquement 1Go. J'aurais pu les réencoder en h264 mais pour gagner quoi ? Vu les capacités des disques aujourd'hui, bof... Surtout que quand on recompresse une video déjà compressée il faut y aller mollo sur le taux de compression pour ne pas cumuler les artefacts, donc en fait on ne peut pas profiter totalement des performances des codecs plus récents.


Idem

1er avril 2018 à 11:41

Eh bien pour des .mkv de 13Go par exemple mais s'il n'y a pas de choix je garderai tel quel. Merci @pehache

pehache

1er avril 2018 à 11:54

Il y a le choix mais il faut te mettre à la ligne de commande

Tu as des mkv de 13Go qui correspondent à quoi ? Des rips bruts (sans réencodage) de BluRay ?

aexm

1er avril 2018 à 20:52

Généralement (en tout cas jusqu’ici), les gains en compression sont synonymes d'une augmentation de puissance / ressources.

Côté utilisateurs, cela sera supporté par les prochains proc. INTEL / ARM bien évidemment (un bon moyen de faire renouveler le parc par obsolescence technologique).

Mais faut mesurer aussi le cout de l'encodage / décodage côté fournisseur pour que l'adoption par les acteurs se fasse. ils devront supporter plusieurs codecs pdt 5 voire 10 ans …
Ce qui peut clairement couter très cher selon roadmap investissement !
Meme si de plus en plus ils utilisent / integrent des puces programmables.

Kaby Lake supporte sans broncher le HEVC 4k, on verra avec avec le VP10 / AV1.

Fromgardens

3 avril 2018 à 13:54

@Idem, @Pehache : Je ne pense pas que ça vaille la peine de faire du réencodage. @Pehache à raison sur le côté qualitatif, réencoder une vidéo déjà bien compressée en mp4 n'est pas une très bonne idée…

Je suis d'accord également sur le côté prix du stockage… Un disque 8 To coûte aujourd'hui un peu plus de 200 €. Je ne suis pas certain que ça vaille la peine de faire mouliner un ordi pendant des heures. Après pour des fichiers de plus de 10 Go pourquoi pas.

Sinon Handbrake permet d'encoder plusieurs fichiers à la suite, avec des options définies pour chaque fichier indépendamment.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription