Des manipulations sans contact sur un futur iPhone ?


Après 3D Touch, qui permet à l'iPhone de détecter plusieurs niveaux de pression, Apple s'intéresserait à une autre technologie qui permettrait d'interagir avec son smartphone... sans le toucher ! C'est ce qu'affirme le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg. Selon ce dernier, il ne s'agirait pas d'une nouvelle fonctionnalité pour la caméra TrueDepth de l'iPhone X, mais d'une technologie directement intégrée à l'écran. Apple avait déjà exploré cette piste avec un brevet publié en 2016, dans lequel était décrite une dalle intégrant des émetteurs infrarouges au niveau des LED de chaque pixel, donnant ainsi la possibilité de déterminer avec précision l'éloignement des différents doigts sur quelques centimètres. Mark Gurman précise que les travaux d'Apple sur le sujet ne seraient encore que préliminaires, et que la technologie ne serait pas prête avant 2020 au plus tôt... si Apple ne décide pas d'abandonner le projet entre temps.


iPhone X

À quoi une telle nouveauté pourrait-elle bien servir, alors que 3D Touch est déjà assez peu exploité ? Apple a sans doute quelques idées en tête, de la possibilité de pouvoir répondre à un appel avec les mains sales à la manipulation d'objets en trois dimensions (notamment dans le cadre de la réalité augmentée), sans oublier bien sûr le jeu vidéo. Mark Gurman, dans la même veine, nous indique qu'Apple travaillerait sur des écrans légèrement concaves, ce qui serait sans doute intéressant dans le cadre d'un casque destiné à la réalité virtuelle. Là aussi, il faudrait attendre deux à trois ans... au minimum.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

4 avril 2018 à 15:23

La VR, T.Cook a toujours dit (à raison, selon moi) que cela n'intéressait pas Apple. D'ailleurs, les consommateurs prêts à acheter un casque sont assez marginaux. Je pense que ça fera comme la Tv 3D

Sylvain

4 avril 2018 à 15:27

@VanZoo : attention, Tim Cook a dit qu'il trouvait la réalité augmentée plus intéressante que la réalité virtuelle, mais pas que la réalité virtuelle n'était pas intéressante.
Premier article sur lequel je tombe :
« Il y a la réalité virtuelle et il y a la réalité augmentée - les deux domaines sont incroyablement intéressants. »
https://consomac.fr/news-5493-tim-cook-prefere-la-realite-augmentee.html

VanZoo

4 avril 2018 à 16:14

Ah ! Merci...
Faut que les GPU gagnent en puissance et que les casques s'allègent sérieusement

Shanan_-

4 avril 2018 à 16:36

Accessoirement, un tel écran permettrait de se débarrasser de l’illuminateur infrarouge de la caméra True Depth et de réduire l’encoche.

Il y aurait tellement de choses à faire en terme d’interface utilisateur en combinant multitouch, 3D Touch et « Air Touch », mais vu ce qu’Apple fait de 3D Touch, je ne suis pas optimiste sur ce point.

Idem

4 avril 2018 à 21:47

Ce qu'il manquera a Apple sont les brevets a foison de Nvidia et ses architectures propriétaires.
Pour la Réalité augmentée, (comme pour la VR), c'est le nombre de CUDA qui importe à petite échelle bien sur. Le pb, c'est que ça utilise beaucoup d'énergie. Pour qu'Apple y prenne part, il faudrait qu'ils collaborent TRES étroitement pour que ça aboutisse. L'autre problème, c'est qu'Apple va sans doute vouloir développer ses propres GPUxARM.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription