Batterie de l'iPhone : un gros procès en Californie


Bien que l'affaire soit désormais moins médiatisée, le scandale des performances bridées des anciens modèles d'iPhone continue de hanter Apple... dans les tribunaux. Nous apprenons aujourd'hui que la justice américaine a décidé de regrouper les différents recours déposés depuis le début d'année (il y en a plus d'une soixantaine !) afin de gagner en efficacité. Nous nous dirigeons donc vers un méga-procès, qui aura lieu en Californie, là où se situe le siège d'Apple. Le juge Edward J. Davila sera chargé de l'affaire, qui promet d'être « technique et complexe »... et longue.


iPhone 6s de coté

Apple est en effet accusée « de publicité mensongère, de pratiques commerciales injustes, d'intrusion dans des biens privés, de non-respect d'obligations contractuelles, et d'enrichissement injuste ». Bien que la firme de Cupertino ait présenté ses excuses pour cette affaire, elle a également plaidé sa bonne foi, expliquant que la réduction des performances des modèles d'iPhone dont la batterie était défaillante permettait une meilleure expérience utilisateur (cela permettant d'éviter les extinctions inopinées) et une prolongation de la durée de vie du smartphone. Des mesures ont également été prises au sein d'iOS 11.3 pour plus de transparence sur le sujet. Notez qu'une enquête préliminaire sur le même sujet a également été ouverte en France en janvier dernier.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

The Hoff

5 avril 2018 à 10:13

Normal. Espérons qu'Apple en tirera les bonnes leçons pour concevoir ses produits à l'avenir.

Idem

5 avril 2018 à 16:31

Là tu rêves... Apple trouvera d'autres moyens. Moi je suis à 2 doigts de passer à la concurrence chez Xiaomi. Tout dépendra du résultat.
Apple est le seul à brider ses téléphones en fonction de leur ages.

AceSonyx

5 avril 2018 à 16:39

Moi je suis passé chez Xiaomi et pour l'instant, tout va bien

T60

5 avril 2018 à 19:43

@AceSonyx : Pour un xiaomi, autant le matériel est d'une qualité exceptionnelle (sans parler du prix, vraiment, du bon boulot !) mais en revanche sur le software, je ne peux que vous conseiller de passer à lineage os si vous ne voulez pas devenir la victime des bloatwares xiaomi, qui est un appareil destiné et soumis aux lois de Chine (qui ne sont pas glorieuses pour la vie privée), qui a déjà un passif sur la question, et qui viol les licences gpl en prime. Vous avez tout à gagner de passer sur une base "AOSP"

Idem

5 avril 2018 à 19:49

Intéressant! Tu peux nous en dire un peu plus? C'est qui Lineage OS? AOSP?

T60

5 avril 2018 à 20:36

Lineage os c'est la suite de cyanogenmod si tu as déjà croisé son chemin, C'EST cyanogenmod en fait. C'est une version d'android communautaire, trés trés ouverte 'tout le code source est disponible, elle se construit un peu à la façon linux en fait. Il y a une liste réduite d'appareils compatibles officiellement, mais chez xiaomi ils sont nombreux. De base, c'est livré sans les applications google (parce qu'android à la base ce n'est pas google) tu peux alors au choix telecharger les apk sur les serveurs de google avec evozi, ou utiliser des stores libres comme fdroid, ou encore utiliser le play store et les services googles, tu peux d'ailleurs choisir la taille de ces applications.

C'est vraiment une merveille de stabilité, d'ouverture, de fluidité bref de tout ce que tu veux. C'est vraiment excellent et je ne peux que conseiller son utilisation, tout est documenté en ligne alors pour quelqu'un qui n'a jamais touché à cela, on apprend vite !

T60

5 avril 2018 à 20:38

Ah, AOSP = Android Open Source Project.
C'est à dire, la base d'android sans google. Qui est faites par ... google. Pour ça que même la base d'android est soumise aux guidelines google.
Lineage n'est pas """"vraiment"""" basé sur aosp dans le sens où elle rajoute pas mal de fonctions, comme une surcouche. Mais la différence est minime et surtout n'a pas d'impact sur le poids et la "durée de vie de la fluidité"

Idem

5 avril 2018 à 21:30

WA génial! Bon ba quand mon iPhone 6 sera achevé, je prendrai un Xiaomi alors, merci pour ces infos!

Francois

5 avril 2018 à 21:34

Lineage OS (ou similaire) est devenu ces derniers temps une option très sérieuse pour moi également (qui traine toujours un iphone 4S... qui fonctionne bien). Bien que le monde Apple ait ses avantages, les prix stratosphériques sont rédhibitoires...

La liste des téléphones supportés est assez grande : https://wiki.lineageos.org/devices/

T60

5 avril 2018 à 22:20

Ah et une chose, lineage os ne ralentit pas avec le temps ! Oui, ça existe, des appareils qui ne deviennent pas lents, et etrangement ça arrive surtout aux logiciels libres de droits !

Vous pouvez faire des années de mises à jour, aucun probleme, un appareil de 2013 est toujours aussi fluide aujourd'hui. Bien sûr, il faut changer se batterie pour des questions d'autonomie, mais il n'y a ni perte de performance, ni extinction surprise, ni fioriture. C'est vrai même pour le BAS DE GAMME. Un moto G, avec son snapdragon 400/410 n'aura pas de mal à être fluide sur les taches basiques, bien sûr, ses performances réduites seront limitantes, mais pour la base, il n'aura pas de probleme. sachant que lineage os reçoit toutes les mises à jour de sécurité en temps et en heure et que la majorité des appareils reçoive la derniere version d'android, même si le constructeur ne le fait pas (on depasse les 5 ans de MAJ fluides sans fonctionnalitées en moins par rapport aux modeles recents (logiciellement j'entends)), c'est fou ça

LolYangccool

6 avril 2018 à 12:27

La philosophie des logiciels libre est intéressantes, mais ces logiciels sont souvent peu ergonomique, plus austères et mal conçus.
Y'a qu'à voir un Rythmbox sur Ubuntu qui n'évolue pas ou très peu au fil des années et dont les éléments d'interfaces sont dignes des années 2000, aucune classe !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription