Quelles garanties pour les produits d'Apple ?


Une question revient régulièrement dans le cadre l'achat d'un produit Apple : quelle est sa durée de garantie ? Depuis mars 2016, la transcription de la loi européenne dans le droit français accorde une garantie d'une durée de deux ans, mais avec quelques petites subtilités. Nous vous proposons dans cet article un tour d'horizon des différentes garanties applicables en cas de pépin, en fonction du lieu d'achat du produit.


assistance apple

La première année


Apple offre une garantie d'un an sur tous ses produits. Ceci s'applique quel que soit le modèle et le lieu d'achat. Le service s'effectue auprès du Genius Bar, via l'Assistance Apple (téléphone, chat ou e-mail) ou dans un centre de services agréé Apple, même si le produit n'a pas été acheté chez Apple. En cas de panne ou de défaut, il est alors réparé ou remplacé. Si une pièce est endommagée (par exemple si l'écran est fissuré), le service peut alors vous être facturé, même si le problème rencontré n'est pas lié à la casse en question. Par ailleurs, la garantie d'Apple est mondiale et pourra être appliquée même si vous vous trouvez à l'étranger (ou si vous avez acheté votre Mac à Honolulu). Pas besoin de facture, votre numéro de série permet au technicien de retrouver votre date d'achat.

Notez que les revendeurs sont eux aussi dans l'obligation légale de prendre en charge votre produit sous garantie la première année. La procédure est néanmoins souvent plus simple et plus rapide directement auprès du fabricant. Vous évitez au passage d'éventuelles réparations faites en dehors des conditions générales d'Apple, qui pourraient rendre votre garantie constructeur caduque.


Apple Store San Francisco

La deuxième année


La loi européenne de protection du consommateur garantit tout produit électronique contre les défauts de fabrication et les vices cachés pour une durée de deux ans après l'achat. Le produit peut être retourné s'il présente un défaut (comme un problème d'affichage ou de qualité de son, une touche qui ne fonctionne plus, etc.) ou s'il ne correspond pas à la description (comme une mauvaise couleur ou une mauvaise quantité de stockage). Cette garantie se cumule avec la garantie constructeur d'un an et peut être réclamée auprès du point de vente dans le pays d'origine.

Cette garantie a été créée pour lutter contre l'obsolescence programmée et les difficultés à obtenir une réparation si le fabricant d'un produit ne dispose pas d'un SAV facilement accessible. Toutes les marques ne disposent pas de boutiques physiques comme Apple, et c'est pour cela que la garantie dite « loi européenne » s'applique auprès du revendeur et non du fabricant. Il faudra prouver les conditions de l'achat (en présentant une facture), et donner une description du problème rencontré. La charge de diagnostiquer l'anomalie revient à l'entreprise qui peut à sa convenance proposer une réparation, un échange ou un remboursement de l'appareil.




Si votre produit a été acheté dans une boutique physique d'Apple ou sur l'Apple Store en ligne, la garantie peut être réclamée au Genius Bar dans un Apple Store, par téléphone via AppleCare, ou auprès centre de services agréé Apple. En magasin, le produit sera réparé ou échangé sur place, et le service téléphonique vous proposera un envoi postal. Notez qu'un produit d'une marque tierce achetée en Apple Store est également prise en charge en magasin (par exemple un câble Belkin ou un chargeur a induction Mophie). Les produits achetés sur le Refurb Store sont également couverts dans le cadre de cette garantie.

Si vous avez acheté un Mac chez un revendeur ou un iPhone chez un opérateur, c'est donc le revendeur ou l'opérateur qui devra en assurer la réparation. Ce dernier n'ayant pas forcément de service technique en magasin, il vous proposera donc un envoi auprès de son centre technique afin d'analyser le produit. Cette procédure peut parfois être assez longue, et sans produit de substitution (l'occasion de ressortir le bon vieil iPhone 3GS du fond du placard). Si certains opérateurs comme Orange proposent généralement un bon suivi, ce n'est pas le cas de tous. Les forums regorgent d'anecdotes et de mauvaises expériences, certaines boutiques renvoyant par exemple à tort vers le constructeur. Il faudra donc s'armer de patience, et lire chaque petite ligne avant d'envoyer votre produit.

Notez que cette loi ne s'applique pas pour un achat ou un usage professionnel. Le produit doit également être dans un état esthétique normal et ne pas avoir subi de dommage physique. Un iPhone avec un écran cassé ou une Apple Watch avec une entaille dans le boitier ne pourront donc pas être pris en charge, même si le problème n'est pas lié à ce dommage. Enfin, il doit avoir été acheté neuf, ce qui exclut de fait un iPhone reconditionné non certifié (qui est considéré comme un produit d'occasion, à la différence des produits issus du Refurb Store qui sont bien considérés comme des produits neufs par le SAV d'Apple).


Garantie Apple

AppleCare et la troisième année


Une fois que votre produit Apple a soufflé sa deuxième bougie, le seul moyen de bénéficier de réparation prise en charge est de passer par une extension de garantie. Apple propose sur le Mac une garantie de trois ans via son service payant AppleCare Protection Plan. Cette garantie de 36 mois s'applique sur le Mac ainsi que ses accessoires. Attention, l'AppleCare+ pour iPhone, iPad et Apple Watch et l'AppleCare pour Apple TV n'offrent que deux ans de garantie. Pour être valable, la garantie doit être achetée dans les deux mois suivant l'achat (douze dans le cas d'un Mac). Attention, cette dernière ne fonctionne que pour les produits commercialisés par Apple et par les revendeurs agréés Apple, ce qui exclut les produits achetés sur les marketplaces.

Pour ces produits, et pour les Mac sans extension de garantie, une réparation en Apple Store est toujours possible, mais vous sera alors facturée (comptez par exemple 59 euros pour un haut parleur sur un iPhone 7). Si la pièce ne peut être remplacée, le service propose un échange standard du produit.




Où acheter mon produit Apple ?


La question du lieu d'achat de votre produit mérite donc un peu de réflexion, car ce choix aura un impact sur le service client par la suite. L'achat sur l'Apple Store en ligne ou en Apple Store physique est la solution la plus confortable, mais pas la moins chère. Apple ne propose presque jamais de réduction sur ses produits, mais vous bénéficiez de deux années de garantie en magasin et par téléphone. Vous avez en outre la certitude que la réparation sera faite dans les règles de l'art, avec des pièces neuves et d'origine. Notez que les produits reconditionnés du Refurb Store jouissent de la même garantie que les produits neufs d'Apple, ce qui fait du Refurb une alternative très intéressante pour faire des économies sans compromis (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

Si vous faites le choix d'un achat auprès d'un revendeur (comme Fnac, Darty, CDiscount ou encore Rue du Commerce), par exemple parce que vous avez profité d'une offre promotionnelle dénichée dans notre rubrique bons plans, ce dernier devra vous fournir une garantie de deux ans. Même si la procédure est moins intuitive que chez Apple, vous devriez obtenir ce service sans trop de problèmes, tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux à l'achat. La plupart des revendeurs ont mis en place un numéro de téléphone SAV dédié aux produits de la marque.

Certains sites proposent des produits en marketplace, c'est à dire vendu par des sociétés tierces, parfois situées à l'étranger. C'est le cas par exemple chez PriceMinister, Amazon ou encore CDiscount. Si le produit vient à rencontrer un problème durant sa seconde année, il faudra vous tourner vers le revendeur qui peut parfois être difficile à joindre, voire dans les cas les plus extrêmes ne plus exister. Les produits neufs seront bien sûr garantis la première année auprès d'Apple, mais il faut alors se contenter d'une garantie de douze mois. C'est la contrepartie du prix souvent très attractif de ces revendeurs. Il faut simplement le savoir avant l'achat.

La loi européenne est en tout cas une véritable opportunité pour les consommateurs qui peuvent maintenant bénéficier d'une garantie de deux ans sur les produits électroniques. Cette disposition devient désormais un véritable critère de choix, et peut en partie expliquer les différences de tarif (voir notre comparateur de prix et nos bons plans) entre un achat sur l'Apple Store et une promotion chez un revendeur. De même, il faudra faire peser dans la balance ces différences si vous souhaitez acheter un produit dans un autre pays.
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Vos réactions (20)

gigatoaster

5 avril 2018 à 12:48

Bonjour
Est-ce que l'Apple Care est une garantie internationale ? Vivant à Singapour pour le moment, j'aimerai bien savoir si cela s'applique en dehors de ce pays. Bon je vais lire l'article maintenant. Peut-être qu'il y a la réponse dedans.

gigatoaster

5 avril 2018 à 12:50

5ème phrase. C'est bon à savoir. Merci pour cet article.

Hangaroa

5 avril 2018 à 13:17

Excellent article Sylvain

Paul

5 avril 2018 à 14:30

Parfait, tout est dit et bien dit. Merci Sylvain.

VanZoo

5 avril 2018 à 14:34

Ce bon article devrait être épinglé quelque-part, en haut sur le site

Sylvain

5 avril 2018 à 14:50

(j'attendais que quelqu'un remarque que ce n'était pas moi l'auteur de l'article, mais... )

Vianne

5 avril 2018 à 14:56

On dit merci Lucas!

iTibo

5 avril 2018 à 15:38

@Sylvain Quand on clique sur le nom pour avoir des info sur ce nouveau rédacteur, on arrive sur ta photo !

Hangaroa

5 avril 2018 à 16:20

Ah ben oui merci Lucas c'est mieux écrit que Sylvain

Franck

5 avril 2018 à 17:21

J'y vois maintenant beaucoup plus clair dans ces durées de garantie différentes et les conditions qui rentrent en jeu.
Merci pour cet excellent article !

yann84

5 avril 2018 à 17:42

sellig terdniam

5 avril 2018 à 18:31

Voilà pourquoi je teste en achetant mes produits Apple à Fnac/Darty, de plus il est possible de cumuler les bons plans afin de pouvoir obtenir indirectement des réductions sur l’apple care. Le seul reproche / souhait que je pourrais émettre, c’est que vu l’irreparabilité de ces produits le minimum serai d’augmenter les durées de ces extensions de garanties : à 3 ans pour le d’iPhones et à 5 ans pour les macs

T60

5 avril 2018 à 19:31

Pourquoi apple ne propose pas de service à domicile sur les produits pro comme chez la concurrence ? C'est quand même tres pratique de voir le technicien venir avec toutes les pieces qu'il faut pour reparer votre machine, chez vous, dans l'heure 24-48h apres le coup de fil au SAV

T60

5 avril 2018 à 19:33

Sachant que le sav apple est parfois frauduleux : https://www.youtube.com/watch?v=NVAmnV65_zw

VanZoo

5 avril 2018 à 22:17

@T60, t’es saoulant ! Tu ne réussiras pas à nous évangéliser !

T60

5 avril 2018 à 23:29

C'est promis, ce n'est pas mon but. encore une fois, c'est parce que nous sommes sur un site dédié à apple que j'ai tendance à montrer ce qu'il ne va pas chez apple, même si la liste est longue, il m'arrive de me faire "traiter" de pro apple ailleurs

LolYangccool

6 avril 2018 à 12:24

@t60 De Pro AppQUOI ? Toi ? Mdr, c'est la meilleure de la journée celle-là.

Hangaroa

10 mai 2018 à 17:07

@T60 "Pourquoi apple ne propose pas de service à domicile sur les produits pro comme chez la concurrence ? C'est quand même tres pratique de voir le technicien venir avec toutes les pieces qu'il faut pour reparer votre machine, chez vous, dans l'heure 24-48h apres le coup de fil au SAV"
Désolé mais je viens de voir ton post.. tu n'en as pas marre de nous raconter des bêtises à longueur de post ??? J'ai un iMac qui est sous Apple Care Protection Plan (jusqu'à fin mai 2018). Il y a un an j'ai trouvé que j'avais un problème de rétro éclairage.. mais rien de bien méchant.. ai donc appelé l'Apple Care.. ben pas de discussion.. changement d'écran ! et comme je suis à entre l'Apple Store de Nantes et Bordeaux, ils m'ont envoyé un technicien agréé Apple... d'une boite à 100 bornes de chez moi (connu et réputé d'ailleurs). Le gars a pris rdv avec moi par tél direct.. comme je bosse il m'a proposé de venir entre midi et 14 à la maison.. le tout 48H après mon appel à l'Apple Care. arrivée 12H15 et départ 12H45.. écran neuf et il a repris l'ancien.. bon ok c'était juste pour un écran.. mais ils se déplacent également pour tout autre problème.. Et maintenant tu parles de la concurrence ?? ah ah ah.. écoute moi bien.. j'ai eu jusqu'à 5 portables Dell à la maison... Toute la famille était équipée.. et ils étaient tous couvert par la garantie Premium J+1... Ai eu un souci de touche désolée sur un.. une véritable cata ! le mec qui est venu m'a pété le câble de rétroéclairage et pété les ergots du clavier en mettant le neuf ! et comme j'étais très actif à l'époque sur les forums de Dell (LesDelliens, Univers de Dell) ils m'ont carrément changé le portable sans discuter.. mais le technicien qui est venu me changer le clavier, je m'en rappellerai toujours.. donc évite de raconter des âneries on s'en portera pas plus mal

Horaels

12 mai 2020 à 19:37

Ce ne sont que des expériences personnelles pour l'un comme pour l'autre, il y a du blanc et du noir chez chaque constructeur, et il y aura toujours des mauvaises expériences.

JulieConso

30 avril 2021 à 18:29

Merci pour cet article toujours très d'actualité maintenant que la loi sur la réparabilité entre en jeu.
Quant a Hangaroa il faut regarder globalement et pas sur un cas personnel mais je dirai que quand même lorsque on regarde en pratique, les gens sont plus satisfait chez Apple que chez Samsung par exemple... D'ailleurs ils ont semble t il desactivé les forum d'assistance qui ne figure lus sur le site : https://www.samsung.com/fr/support/model/SM-G950FZVAXEF/

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