Le nouveau Mac Pro ne sortira pas avant 2019


C'était il y a un an : le 4 avril 2017, Apple a invité des journalistes à Cupertino pour leur parler de l'avenir de certains produits. Une opération de communication parfaitement inédite, qui a été l'occasion pour Phil Schiller et Craig Federighi d'annoncer la préparation d'un nouveau modèle de Mac Pro complètement repensé, avec un nouveau modèle d'écran pour l'accompagner. À quoi ce fameux Mac Pro va-t-il ressembler et quand sera-t-il commercialisé ? Apple n'est pas encore prête à nous donner toutes les informations sur le sujet, mais elle a profité de "l'anniversaire" de son annonce de l'année dernière pour inviter à nouveau le site TechCrunch à Cupertino. Tom Boger, Senior Director of Mac Hardware Product Marketing, n'a pas une très bonne nouvelle à annoncer aux clients les plus pressés :

Nous voulons être transparents et communiquer de manière ouverte avec notre communauté de professionnels, donc nous voulons qu'ils sachent que le Mac Pro sera un produit de 2019. Ce n'est pas quelque chose qui sortira cette année. Nous savons que beaucoup de clients prennent aujourd'hui des décisions d'achat relatives à l'iMac Pro, et se demandent s'ils doivent attendre le Mac Pro.

Mac Pro 2019

L'année dernière, Phil Schiller assurait que « nous sommes réellement sérieux lorsque nous vous disons que nous voulons mieux communiquer avec les pros ». Aujourd'hui, Apple a annoncé qu'une équipe appelée « Pro Workflow Team » a été créée spécifiquement pour la conception de produits dédiés aux utilisateurs les plus exigeants. Sous la responsabilité de John Ternus, elle travaille sans surprise main dans la main avec les ingénieurs du groupe, mais également avec un grand nombre de créatifs. Apple aurait en effet constaté une certaine déconnexion entre ses équipes et les réels besoins du terrain, et aurait ressenti le besoin de s'entourer de professionnels représentant les différentes activités auxquelles se destinent ses produits professionnels, notamment dans le secteur multimédia. Apple voudrait ainsi mieux comprendre les besoins des professionnels non seulement en terme de matériel, mais aussi de logiciel, tout au long de leur processus créatif.

Bien sûr, Apple affirme que les travaux de la Pro Workflow Team vont influencer la création du futur Mac Pro : « Nous comprenons bien mieux nos clients professionnels ainsi que leur processus de travail, et nous comprenons vraiment non seulement ce qui est à la pointe aujourd'hui, mais aussi ce qui le sera demain. Tout cela influence notre travail sur le Mac Pro et nous travaillons vraiment vraiment dur sur le sujet. », a déclaré Tom Boger. John Ternus précise que « le travail que nous réalisons au sein de notre équipe Pro Workflow a un impact sur tout. C'est super pertinent pour le MacBook Pro, l'iMac et l'iMac Pro ». Apple n'en dira pas plus, mais le Mac Pro 2019 sera bien un appareil modulaire.


Mac Pro écran Thunderbolt

Il va ainsi encore falloir être patient, avec un Mac Pro 2013 qui restera donc plus de cinq ans au catalogue. Qu'Apple communique sur le futur Mac Pro en ce mois d'avril nous indique probablement qu'aucune annonce n'est à attendre à l'occasion de la WWDC 2018 en juin ; au mieux pouvons-nous espérer un premier aperçu en fin d'année...

Mac Pro sur Apple.com

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (31)

Clara

5 avril 2018 à 19:52

auxquels -> activités auxquelles non ?

Sylvain

5 avril 2018 à 19:59

@Clara : tout à fait ! Merci, c’est corrigé

pehache

5 avril 2018 à 20:15

bla, blaaa, blabla, Pro, blablabla, blaaa, Pro, blaaa, amazing, blabla, incredible, blablabla, Pro, ...

Sethenès

5 avril 2018 à 20:24

Pour les Macs Pros et Minis à venir, j'ai pris le parti d'attendre avant de commenter.

Ceci dit, si on ne s'occupe pas d'un problème, il fini par se régler d'une manière ou d'une autre. Mais pas spécialement dans le sens que vous auriez souhaité.

LolYangccool

5 avril 2018 à 20:42

Oui, et je connais - et partage - tes craintes Sethenès...

Zarck

5 avril 2018 à 20:52

Suite au four de l'iMac Pro, le Mac Pro modulaire sauce Intel à 10000 € est resté à la section proto.
Un nouveau Mac Pro modulaire Arm est reporté en 2019, en espérant que les perfs soient suffisantes pour faire jeu égal avec Amd/Intel/Nvidia...

VanZoo

5 avril 2018 à 21:44

😭😭😭

@Pehache, dans la plus pure tradition du troll !

VanZoo

5 avril 2018 à 22:08

Tim Cook a bien devancé l’inquiétude des actionnaires en prévenant que certaines années seront moins fastes. L’Iphone ne sera plus la locomotive qu’il est donc Apple se diversifie : dont le futur service vidéo (et le reste) Reprendre en main le marché Pro est aussi un signe de la redistribution des priorités chez Apple.

Morphus

5 avril 2018 à 22:44

Pas de problème pour moi, mon Mac pro rev1 modifié peut encore attendre un an. C'est lourd de lire comme d'hab les critiques alors que l'on ne sait rien du nouveau Mac pro.

LolYangccool

5 avril 2018 à 23:36

Ce n'est pas des critiques mais des craintes, au vu de comment Apple a tendance à fermer ses produiits.

Morphus

5 avril 2018 à 23:56

Je parlais d'autre sites, mais le pire sera MB le club des frustrés

LolYangccool

6 avril 2018 à 00:30

MacBidouille c'est un site que je ne consulte jamais. Même Mac4Everje le consulte plus souvent (et pourtant c'est rare). ^^

VanZoo

6 avril 2018 à 02:11

Je viens d’aller sur MB (1ere fois), ils disent qu’Apple attend le TB4 pour le Mac Pro

Je suis en tout cas très déçu de devoir attendre au minimum 1an, si ce n’est début 2020...

Xak

6 avril 2018 à 08:07

Oui à croire que c’est la nouveauté du siècle de sortir un ordi modulaire et que c’est ultra dur à develloper .....
ils se cassent surtout la tête avec 200 ingénieurs à sortir un truc sans queue ni tête et ça j’espere pas ....

pehache

6 avril 2018 à 09:25

@Xak : exactement. Ah mais attention, en un an ils ont quand même réalisé des choses incroyables : il ont mis un place une équipe pour comprendre les besoins des pros ! Ca n'existe nulle part ailleurs, car personne jusque là nulle part dans l'industrie n'avait pensé à cerner les besoin de ses clients. Amazincredible.

Bon, la super équipe qui comprend super bien les pros n'a visiblement pas songé qu'en attendant de leur proposer le Mac Pro du 22ème siècle, une mise à jour/amélioration du Mac Pro corbeille pourrait être utile pour patienter.

marczen

6 avril 2018 à 09:42

Je suis d'accord de ne pas commenter un produit qui n'existe pas. Toutefois, on peut indiquer qu'Apple ne considère pas les professionnels car un produit laissé à l'abandon depuis décembre 2013 et représentant les clients les plus fidèles de la marque n'est pas respectueux. Apple a largement les moyens de sortir un nouvel ordinateur en moins d'un an (pour ce produit, ce n'est au final qu'un assembleur qui le personnalise). Il se fiche de cette catégorie de client et il faut que ces clients agissent en conséquence. Dépendre d'une marque comme çà avec un prix exorbitant, aucune marque de luxe au monde ne se permet ceci.

Fromgardens

6 avril 2018 à 10:43

Je suis assez d'accord avec @pehache sur le fait que 1. c'est long, et deux pourquoi ne pas mettre à jour le Mac Pro existant ?? En mettant juste à jour CPU / GPU / e/s.
Je ne comprends pas cette manie de laisser des ordi à l'abandon (cf Mac mini).

The Hoff

6 avril 2018 à 11:40

@ Fromgardens: parce qu'ils s'en fichent du hardware, ça ne leurs rapporte rien à côté de ce que leurs rapportent leurs iPhone aujourd'hui, demain les services, et après demain les nouveaux segments sur lesquels ils auront investi en masse (intelligence artificielle, etc).

marczen

6 avril 2018 à 11:59

@The Hoff : je suis d'accord à votre analyse cependant Apple a un manque de diversification. 50% de son business est l'Iphone. Rester actif sur ses activités historiques en plus de nouveau projet leur permettrait de sécuriser cette dépendance actuel de l'Iphone. De plus leurs activités historiques possèdent déjà un panel de client actif.

Fromgardens

6 avril 2018 à 12:17

@The Hoff : Mais si il s'en fichent tant que ça pourquoi ils continuent de vendre ces ordis ? C'est quand même aberrant dans le monde de l'informatique de ne pas mettre à jour des machines vendue sur 5 ans bientôt… Ca ne va pas coûter 7 milliards à Apple en R&D pour mettre à jour le CPU du Mac Pro et du Mac mini ??

VanZoo

6 avril 2018 à 12:43

Mettre à jour le Mac Pro actuel ?
Si Apple l’avait fait, vous auriez trouvé à critiquer : blabla, ils nous prennent pour des cons : blabla lol du TB2 sur du Pro ; blabla double GPU inutile et reblabla... Ce serait incohérent de proposer un refresh d’une machine chère alors qu’ils disent dans le même temps qu’un nouveau arrive dans 1an. Celui qui est pressé prend un IMac Pro.
Vous ne pouvez ou voulez pas parfois voir le verre à moitié plein ?! Enfin Apple communique, enfin Apple donne une roadmap pour les pros.
Quant au temps nécessaire à la construction d’une telle machine, vous ne connaissez pas les raisons d’une telle durée (il a fallu d’abord qu’ils se réveillent) !
Peut-être veulent-ils un écran Oled ou mettre de l’Optane... ect

pehache

6 avril 2018 à 14:36

> (il a fallu d’abord qu’ils se réveillent)

A là ils viennent de finir leur petit dej qui a duré un an, le temps de se laver les dents (6 mois) et ils se mettent au boulot !

Euh

6 avril 2018 à 14:48

La bonne nouvelle qui va continuer à fidéliser les pros, c'est le ProRes RAW.

VanZoo

6 avril 2018 à 15:21

C'est atypique tout de même ! Tu pourrais (@Pehache) toucher un très gros salaire chez Apple pour leur expliquer tant de choses que tu sais et qu'ils ne savent pas. Non, tu préfères dispenser ta science sur un forum

Fromgardens

6 avril 2018 à 15:49

@VanZoo Ah ah, je ne crois pas avoir déjà critiqué le Mac Pro actuel, sauf peut-être pour son design. Je ne vois pas en quoi annoncer un ordi justifie de ne pas mettre à jour l'ancien pendant presque 6/7 ans (si il sort en 2020…). Et je ne parle pas d'un an il aurait dû être mis à jour il y a déjà bien longtemps ce Mac Pro.

C'est comme si l'ancien Mac Pro Camion n'avait pas été mis à jour de 2006 à 2012/2013… même si les avancées ralentissent un peu, c'est tout de même aberrant.

VanZoo

6 avril 2018 à 18:01

Ce n’est pas tant qu’ils ne le mettent pas à jour mais qu’ils ne baissent pas le prix ou le retire du catalogue (dès lors qu’ils ont dit que c’était un raté de conception)

pehache

6 avril 2018 à 20:03

@Vanzoo : vraiment tu pourrais pourrais toucher un très gros salaire chez Apple pour leur expliquer qu'ils devraient baisser le prix du MP ou le retirer, plutôt que le dire sur un forum !

VanZoo

6 avril 2018 à 20:10

Sauf qu'ils le font volontairement = ils ne s'agit alors pas de le apprendre quelque chose

Morphus

6 avril 2018 à 23:18

Moi je l'attends. Après on jugera sur pièce. Si achat, il sera remplacé dans 3 ou 4 ans d'ici là il sera largement rentabilisé.

pehache

7 avril 2018 à 00:39

@Vanzoo : ben tu devrais leur expliquer qu'ils devraient faire volontairement autre chose.

MangezDesPommes

7 avril 2018 à 23:04

Je suis tombé sur cet article, même Vice s’y met... Le Mac le plus puissant du monde a six ans et n’est pas vendu par Apple

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription