Nouveau problème pour les iPhone réparés par des tiers


Deux jours seulement après avoir appris que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus dont l'écran a été remplacé par un réparateur tiers voyaient leur couche tactile cesser de fonctionner suite à l'installation d'iOS 11.3, c'est un nouveau problème plutôt gênant qui nous est rapporté par le site Engadget aujourd'hui. Les réparateurs indépendants ont en effet constaté que l'installation d'un nouvel écran au sein d'un iPhone 8, d'un iPhone 8 Plus ou d'un iPhone X conduisait celui-ci à désactiver le capteur de luminosité ambiante, qui permet d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran, et cela même si la dalle est bien d'origine Apple. Ce bug a été constaté sur iOS 11.1, iOS 11.2 et iOS 11.3, et il pourrait donc bien être présent depuis le lancement des téléphones en question l'automne dernier.


Apple Horizon

Machine Horizon — Photo par Apple Insider



Dans ses boutiques et chez certains réparateurs agréés, Apple utilise une machine de calibration surnommée « Horizon », qui permet notamment d'authentifier les différents composants et de synchroniser Face ID ou Touch ID avec l'enclave sécurisée du processeur. Mais contrairement au scandale de l'erreur 53 il y a deux ans, il est difficile de voir ici le rapport entre le remplacement d'un écran, le capteur de luminosité ambiante et la sécurité de l'iPhone. Certains réparateurs accusent Apple de vouloir mieux contrôler le processus de réparation, généralement facturé plus cher dans son réseau que chez les réparateurs indépendants. La firme de Cupertino, elle, n'a pour le moment pas réagi. Les casses d'écran étant un des motifs de réparation les plus fréquents, il est probable que des dizaines de milliers de personnes soient déjà concernées par ce problème. En plein débat sur le droit à la réparation, voilà un "bug" qui pourrait vite se transformer en polémique...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

T60

12 avril 2018 à 10:59

En soit, ce n'est pas une ""mauvaise"" chose, ça empeche un peu la production d'écran d'une fiabilité moindre, dans des conditions de travail et dans un respect de l'écologie inconnu. Tout du moins si ça ne l'empeche pas, ça responsabilise le consommateur à utiliser des pieces de qualité.
Ce serait une bonne chose si apple pouvait documenter et distribuer des pieces, car là on se retrouve avec des pieces produites et non fonctionnelles.

Sylvain

12 avril 2018 à 11:06

@T60 : "et cela même si la dalle est bien d'origine Apple".

T60

12 avril 2018 à 11:30

Ah pardon, c'est un vrai probleme pour le coup.
Mais, as t on acces aux écrans apple sous forme de piece détaché ? Il me semble que non, si oui ce serait plutot un bon point.

aexm

14 avril 2018 à 23:59

Moi j'ai observé sur un iphone SE avec écran provenant de iFixit (qualité ok) des problèmes similaires.

C'est le vibreur qui ne fonctionne plus … wait and see !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription