macOS : les applications 32 bits bientôt abandonnées


L'avertissement avait été testé au sein d'une version bêta de macOS 10.13.4, mais il avait finalement disparu à l'arrivée de la version finale du système pour le grand public. Le message prévenant les utilisateurs d'applications 32 bits que ces dernières seront bientôt abandonnées par macOS a été réactivé par Apple aujourd'hui sur la dernière version de macOS High Sierra. Apple a profité de l'occasion pour avertir à nouveau les développeurs que leurs applications soumises au Mac App Store devront être compatibles 64 bits dès le 1er juin. Alors que macOS 10.14 sera présenté à la WWDC 2018 quelques jours plus tard, Apple prépare sans doute l'arrêt pur et simple de la prise en charge de ces applications dès la sortie de ce futur système cet automne.




Si vous utilisez encore des applications 32 bits, vous devrez donc bientôt les mettre à jour ou trouver une alternative compatible 64 bits. Pour savoir quelles sont vos applications concernées, lancez "À propos de ce Mac" que vous trouverez dans le menu Pomme, puis cliquez sur "Rapport système..." et sélectionnez l'onglet "Applications". Une liste de vos logiciels vous sera alors présentée, avec une précision sur leur compatibilité 64 bits.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Silaith

12 avril 2018 à 13:51

C'est embêtant, en procédant comme tu le décris je vois que Steam, Stellaris, Homeworld Remastered Collection, BBEdit, Zoom et XLD sont 32 bits... Tous me sont bien utiles ahah, est-ce que tout le logiciel est à "refaire" pour qu'il soit 64 bits ? (niveau 0 en programmation)

Michel Bellemare

12 avril 2018 à 16:43

J'ai un problème avec cette façon de faire, qui est une suite logique de la même procédure avec l'iOS. Pour moi, la rétro-compatibilité est importante, et ne devrait être remise en cause, qu'en cas de failles majeures de sécurité. Je suis tout aussi attaché à mes logiciels, qu'à mon Mac.

Xak

12 avril 2018 à 23:06

Oui en gros ceux qui ont des vieux logiciels qui ne sont plus mis à jours sont condamnés à ne plus mettre à jour le mac si j’ai bien pigé ?

skylex

14 avril 2018 à 23:19

@Silaith : Quand on développe un logiciel on utilise un compilateur qui va convertir en langage machine le code qu'on a écrit. Le langage machine qui va sortir du compilateur dépend du type d'architecture qu'on a choisit comme cible : x86 (type de processeur 32 bits qui était utilisé dans les PC et Mac), x86_64 (version 64 bits du x86), arm64 (utilisé pour les iPhone et iPad), ...

Donc en théorie il n'y a qu'à changer l'architecture cible lors de la compilation du programme.
Mais il peut y avoir des cas particuliers qui nécessitent des adaptations : librairies incompatibles ou morceaux de code en assembleur peut-être ?

Aussi, passer de x86 à x86_64 est une tâche simple si on reste sur le même OS, mais convertir un programme Mac en programme iOS ou inversement nécessite (en plus du changement d'architecture) tout un tas d'adaptations : langage et outils de développement potentiellement différents, librairies différentes, interface utilisateur à refaire, gestion du tactile vs clavier/souris, interactions avec l'OS ou le réseau, etc...

pipoca

16 avril 2018 à 08:31

Adieu QuickTime Player !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription