Daisy, le nouveau robot recycleur d'Apple


Après Liam, un premier robot désosseur d'Apple dévoilé en 2016, Apple vient de lever le voile sur un nouveau robot qui s'appelle Daisy. Résultat de « plusieurs années de recherche et développement », il reprend certains éléments de Liam et permet de désassembler neuf versions différentes d'iPhone puis de trier leurs différents composants pour le recyclage. Daisy peut prendre en charge jusqu'à 200 iPhone par heure, ce qui représente pas loin de 1,8 millions de smartphones recyclés par an. Apple a d'ailleurs également annoncé Apple GiveBack : dans le cadre du programme de reprise des appareils usagés (Apple offre traditionnellement des bons d'achat si vous rapportez un ancien produit d'Apple en boutique pour le recyclage), chaque retour jusqu'au 30 avril sera pour Apple l'occasion de faire un don à Conservation International, une ONG spécialisée dans la protection de l'environnement.



Apple robot Daisy
Apple robot Daisy
Apple robot Daisy
Apple robot Daisy

Apple fabrique des millions de produits et chaque petit progrès sur leur recyclage est donc une bonne chose. Cette annonce a toutefois fait grincer des dents chez Greenpeace, qui a publié un communiqué pour inviter Apple à rendre ses produits plus facilement réparables, et donner la possibilité aux utilisateurs de mettre à jour leurs composants, ce qui « retarderait le moment où ils auraient besoin d'être désassemblés par Daisy ». Apple est effectivement loin d'être un élève modèle en la matière.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

MangezDesPommes

20 avril 2018 à 10:00

C'est beau et plaisant à regarder mais c'est que la com s'il utilise un seul robot de se type. Il y a plus d'un milliard de produit pommé en circulation contre le petit 1.8 million gérable par cette unité annuellement.

xcluzif

22 avril 2018 à 09:56

La fabrication de ces robots coûte des ressources. Quid du ratio entre ce qu'Apple récupère en composant contre ce qu'il en coute de ce robot ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription