Faut-il attendre la WWDC 2018 pour acheter un Mac ?


La WWDC 2018 se tiendra le 4 juin. L'événement est avant tout réservé aux annonces logicielles, mais il est fréquent qu'Apple profite de l'occasion pour dévoiler des nouveautés matérielles. Alors que tous les Macs sont actuellement au rouge dans nos conseils d'achat, faut-il attendre le mois de juin pour investir ? La réponse est globalement oui, mais il n'est pas certain qu'Apple renouvelle toutes les gammes.


Mac 2018

Les ordinateurs portables


Les ordinateurs portables d'Apple sont les candidats les plus sérieux pour un renouvellement. Les trois gammes actuelles (MacBook Air, MacBook 12" et MacBook Pro) avaient été présentées en juin dernier, à l'occasion de la WWDC 2017, et elles s'apprêtent donc à souffler leur première bougie. Apple mettant généralement à jour ses portables une fois par an, la WWDC 2018 serait une rampe de lancement idéale. De nombreuses rumeurs vont d'ailleurs dans ce sens, mais il y a un peu de flottement du côté d'Intel. En effet, les processeurs nécessaires à l'élaboration d'un nouveau MacBook Air et de nouveaux MacBook Pro sont disponibles, mais ce n'est pas encore le cas des puces Cannon Lake destinées au MacBook 12". Elles pourraient être commercialisées d'ici le mois de juin, mais nous n'en avons pas la certitude. Notez que les fabricants reçoivent les processeurs avec plusieurs semaines d'avance, ce qui leur donne la possibilité de commercialiser des ordinateurs en étant équipés dès le jour de l'annonce des puces en question. Nous pourrions donc rester dans le flou jusqu'au dernier moment.


MacBook Air connectique

Au menu des mises à jour, le MacBook Pro devrait notablement gagner en puissance grâce à une augmentation de nombre de coeurs sur les processeurs utilisés, mais peu d'autres améliorations devraient être au programme (lire : Qu'attendre du MacBook Pro 2018 ?). Le MacBook 12" devrait quant à lui gagner en puissance, et surtout en autonomie grâce aux puces Cannon Lake dont la gravure en 10 nanomètres est beaucoup moins gourmande en énergie. Les autres nouveautés pourraient là aussi être très limitées, à moins qu'Apple ne profite de ce renouvellement pour modifier son design et intégrer un second connecteur USB-C. Enfin, la situation du MacBook Air reste particulièrement incertaine : alors que tout le monde le croyait moribond, une rumeur assez sérieuse annonce l'arrivée d'un nouveau modèle qui serait moins cher qu'aujourd'hui...


MacBook 12 connectique

En l'absence de nouveautés majeures en dehors de l'arrivée de nouveaux processeurs, Apple pourrait donner un coup de pouce à sa gamme en modifiant ses tarifs et/ou en jouant sur les capacités des modules de mémoire flash embarqués. Le marché de la mémoire flash étant toujours très tendu, nous imaginons plus facilement Apple baisser ses tarifs que de doubler les capacités de ses ordinateurs portables. En Europe, les fluctuations des taux de change favorables à l'euro pourraient d'ailleurs entraîner des baisses de prix plus importantes qu'aux États-Unis (lire : Apple va-t-elle baisser ses tarifs en Europe ?).


MacBook Pro 2017 connectique

Les ordinateurs de bureau


Du côté des ordinateurs de bureau d'Apple, nous savons déjà qu'un nouveau Mac Pro ne sera pas de la partie (il faudra attendre l'année prochaine), mais l'arrivée de nouveaux modèles d'iMac et de Mac mini est une possibilité. De nouvelles générations de processeurs sont en effet disponibles chez Intel pour ces deux gammes, alors que l'iMac aura un an (les modèles actuels avaient été présentés à la WWDC 2017) et que le Mac mini s'approchera doucement de son quatrième anniversaire sans changement (il avait été commercialisé en octobre 2014).




Comme nous l'avons vu un peu plus tôt cette année, l'iMac de 2018 ne devrait pas changer de design, mais plusieurs nouveautés matérielles intéressantes devraient être au programme, comme l'arrivée de processeurs intégrant plus de coeurs et pourquoi pas la généralisation du Fusion Drive et des écrans Retina (lire : Quoi de neuf pour l'iMac en 2018 ?). Comme pour les portables, Apple pourrait également profiter de l'occasion pour revoir ses tarifs à la baisse... Il reste toutefois un gros doute : Apple va-t-elle mettre à jour son tout-en-un grand public alors que l'iMac Pro n'est en vente que depuis quelques mois ? Un iMac 2018 plus puissant présenté en juin ne risquerait-il pas de faire de l'ombre à l'iMac Pro ? Dans ce contexte, Apple pourrait décider d'attendre l'automne pour renouveler les deux gammes simultanément... à moins qu'elle considère que le public des deux gammes est trop différent pour que cette mise à jour représente un danger de cannibalisation de l'iMac Pro.




Après plus de trois ans d'attente, le Mac mini pourrait enfin recevoir une mise à jour ; Tim Cook a en effet promis que le petit Mac aurait bien un avenir. Après une si longue attente, c'est une mise à jour majeure qui est attendue, avec un probable changement de design, l'arrivée de la connectique USB-C, et pourquoi pas un bouleversement technologique avec l'abandon du vénérable disque dur qui pourrait bien être remplacé par de la mémoire flash bien plus performante. Il reste à déterminer quelle place Apple compte donner à cette gamme à l'avenir : cela aura une grande influence sur le tarif et les technologies choisies. Sur ce point, la stratégie d'Apple est pour le moment inconnue. Notons également que le PDG d'Apple a promis un avenir au Mac mini, mais n'a pas donné de date précise : une annonce en fin d'année ou même l'année prochaine en même temps que le Mac Pro 2019 reste une possibilité.


WWDC 2018

Rendez-vous le 4 juin


Vous l'aurez compris, Apple pourrait dévoiler un grand nombre de nouveaux ordinateurs à l'occasion de la WWDC 2018, et il est effectivement fort probable que des nouveautés matérielles soient présentées dans quelques semaines seulement. De nombreuses incertitudes entourent toutefois les futures mises à jour et il y aura donc sans doute des déçus, notamment du côté des ordinateurs de bureau. Si vous avez l'intention d'acheter un Mac prochainement, nous ne pouvons que vous conseiller de reporter votre commande de quelques semaines si vous en avez la possibilité (si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas notre rubrique Bons Plans et notre comparateur de prix !). Mais gardez bien à l'esprit que l'arrivée de nouveaux modèles pour toutes les gammes le 4 juin n'est pas une certitude.

Consulter l'Apple Store

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

bunios

23 avril 2018 à 17:55

Oui vivement que les prix soient nettement plus doux (enfin)....

A+

gigatoaster

23 avril 2018 à 18:00

Mac mini aaaaaaaaaahhhhhh

pim

24 avril 2018 à 09:10

Si l'on regarde l'historique des versions « majeures » de l'iMac, en ne retenant que la plus grande diagonale d'écran disponible, cela donne :

Mai 1998 : 15" originel
Janvier 1999 : 15" 5 couleurs
Janvier 2002 : 15" tournesol
Juillet 2002 : 17" tournesol
Novembre 2003 : 20" tournesol
Août 2004 : 20" G5
Janvier 2006 : 20" Intel
Septembre 2006 : 24" Intel
Août 2007 : 24" alu
Octobre 2009 : 27" alu
Octobre 2014 : 27" 5K
Décembre 2017 : 27" 5K Pro

De là à supposer qu'Apple va nous faire un « iMac 2018 - 20e anniversaire » en 4 teintes « alu » et écran de 30", il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement en cette journée ensoleillée.

Je serais très méchant, j'irais même jusqu'à dire que le seul intérêt de l'iMac Pro, c'est sa teinte ! Et cette teinte irait à la perfection au Mac mini, au passage.

Car même si Apple est désormais avant tout un vendeur de téléphone portable, et que le Mac ne compte plus que pour un pourcentage très faible dans le chiffre d'affaire, l'iMac et par extension le « Macintosh » sous-entendu « de bureau » ne s'est jamais aussi bien vendu. Donc cela mériterait un petit traitement de faveur, je trouve !

evilsmooth

24 avril 2018 à 10:21

Et pas d'évolution des cartes graphiques et autres chipsets intégrés cette année?

bunios

24 avril 2018 à 15:09

@evilsmooth

Non pas d'évolution des cartes graphiques. Juste AMD qui réhausse la fréquence de ces cartes de 5% je crois. Et les nomment par un X à la fin. Bon à prendre toutefois.

On verra bien. J'attends de voir le nouveau Mac Mini (enfin... )

Et des nouveaux iMac pour mon beau-père en entrée de gamme non castré !!!

A+

pim

25 avril 2018 à 14:23

@ bunios :

Il est à mon avis effectivement grand temps qu’Apple abandonne les versions sans écran Retina et sans SSD.

Je ne sais pas à combien se chiffre le surcoût de l’écran Retina, mais pour le SSD, il est d’environ 75 € pour passer d’un disque dur 1 To à un SSD 256 Go (différence de prix approximative constatée dans le commerce entre ces deux composants).

Et ces deux points, même s’ils ne parlent pas forcément à l’acheteur qui n’est pas sensible à la fiche technique, transforme totalement la machine.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription