L'UE lance une enquête sur le rachat de Shazam par Apple


Annoncé par Apple en décembre dernier, le rachat de Shazam se heurte au règlement sur les concentrations de l'Union européenne. En février, la Commission européenne a annoncé examiner l'acquisition de Shazam par Apple suite à la demande de plusieurs pays, dont la Suède où se trouve le siège social de Spotify. Aujourd'hui, la Commission a déclaré que son enquête préliminaire n'était pas suffisante pour approuver ce rachat avec ou sans conditions : c'est une enquête approfondie qui va donc être lancée. La Commission craint que cette acquisition « ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu » : grâce à Shazam, Apple pourrait obtenir des données sensibles sur les clients des concurrents d'Apple Music, et ainsi « cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music ». Ainsi, les services concurrents comme Spotify « pourraient se voir désavantagés sur le plan concurrentiel ».


Shazam iPhone

Apple devra donc encore attendre avant de commencer à intégrer les équipes de Shazam à son entreprise. La Commission européenne pourrait en effet prendre son temps, ayant maintenant 90 jours ouvrables (jusqu'au 4 septembre) pour rendre sa décision. La Commission précise que « l'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure ». Mais si certains espéraient une intégration plus poussée de Shazam au sein d'iOS 12, dont la présentation aura lieu en juin, c'est donc raté !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Dxayn

23 avril 2018 à 20:16

C’etait agréable de lancer Shazam et de pouvoir directement écouter le titre sur Spotify. Ça n’est plus possible. C’est surtout en ça que personnellement je me sens lésé.

Xak

26 avril 2018 à 07:48

Je ne suis nullement utilisateur d’apple Music. J’ai gardé mon habitude d’achat à la musique. Mais bon c’est le jeu les entreprises qui se rachètent entre elles. C’est quoi ce nouveau bince .... si deezer ou spotify ne sont pas content eh ben tanpis pour elles. Fallait racheter avant !
Maintenant elles peuvent aussi créer un service concurrent de Shazam !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription