L'iPhone X convainc ses utilisateurs, sauf pour Siri


Apple ne cesse de mettre en avant les taux de satisfaction généralement très élevés des utilisateurs de ses produits, mais ces taux de satisfaction cachent parfois certains mécontentements que la firme de Cupertino se garde bien de rendre publics. Une étude de Creative Strategies spécifiquement axée sur l'iPhone X (et donc sur les early adopters, considérés comme les utilisateurs les plus critiques) nous montre une satisfaction globale de 97% (dont 85% de « très satisfaits »). C'est un chiffre exceptionnel, mais Creative Strategies est allé un peu plus loin en demandant aux utilisateurs ce qu'ils pensaient de différents aspects de leur téléphone. Le résultat nous montre une certaine faiblesse de la caméra frontale, et surtout un mécontentement général quant à l'assistant vocal Siri, qui ne satisfait que 20% des utilisateurs.


iPhone X Satisfaction Siri

Cette étude a été réalisée auprès d'utilisateurs principalement américains, alors que les versions anglophones de Siri sont clairement plus performantes que les autres versions internationales. Ce résultat est donc d'autant plus catastrophique, et il explique sans doute en partie les rumeurs qui annoncent de mauvaises ventes pour le HomePod, l'enceinte connectée d'Apple qui est pilotée par Siri... et qui ne fonctionne pour le moment qu'en anglais. Apple, qui ne cesse de recruter pour améliorer Siri et qui a embauché un nouveau chef pour l'intelligence artificielle, semble avoir pris la mesure du problème. Mais il y a encore beaucoup, beaucoup de travail.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

magister

24 avril 2018 à 10:23

Je suis enchanté de mon X sur tous les plans, sauf SIRI dont je ne me sers jamais : un gadget malcommode et inutile...

Idem

24 avril 2018 à 11:20

Tu ne t'en sers pas car comme tu dis, il est inutile. Cez moi j'ai Alexa et je l'utilise pour beaucoup, beaucoup de choses. J'ai envie d'un film sur mon plex? Elle le lance sur la tv. Je lui demande le temp qu'il fera demain. Je lui demande d'envoyer un mail. Une liste de rappel... Les questions de culture générale. C'est très pratique. Alors siri.. haha, le jour où tu pourras faire tout ça avec (et encore faudrait-il que siri soit ouvert), ce jour n'est pas arrivé.

VanZoo

24 avril 2018 à 12:51

J'aurai tendance à penser que les assistants vocaux sont inutiles par nature, à moins d'être handicapé ou en voiture

The Hoff

24 avril 2018 à 13:57

S'il fonctionne bien, l'assistant vocal permet d'effectuer des tâches beaucoup plus rapidement qu'avec un clavier. Envoyer ou lire un SMS, enregistrer un évènement dans le calendrier, lancer une vidéo, faire une recherche sur internet... tout va beaucoup plus vite. Si on en croit l'article, Apple met le paquet pour combler son retard, ils voient bien le potentiel qu'il y a derrière. On est loin du gadget inutile.

VanZoo

24 avril 2018 à 14:01

C'est vrai, on a des vies de ministres, chacune de nos secondes sont si précieuses

So0paman

24 avril 2018 à 14:04

Personnellement je suis satisfait de Siri, je m'en sers régulièrement en voiture pour passer un appel, envoyer des SMS, noter un rendez vous ou un événement dans mon agenda... Il fait tout ça sans problème.

Même quand je bricole je lui demande de faire mes calculs de côtes à voix haute pendant que je fais mes mesures c'est très pratique.

Après peut être que la concurrence est plus évolué pour des requêtes plus particulières mais j'ai jamais eu d'exemple pratique en tête, Siri fait l'essentiel correctement je trouve.

The Hoff

24 avril 2018 à 14:09

Et en effet, c'est aussi très pratique pour les activités qui ne permettent pas facilement d'avoir ses 2 mains disponibles: en voiture, bricolage donc, mais aussi cuisine, en vélo etc

The Hoff

24 avril 2018 à 14:12

@ Van Zoo: personne n'est en effet à la seconde près; cependant, quand on achète une machine de ce genre, c'est, entre autres, pour bénéficier de sa rapidité à effectuer des tâches en principe

pehache

24 avril 2018 à 14:34

@Vanzoo : c'est pas toi qui te moquait du S9 parce qu'il est moins puissant que l'iPhone X ? Et au final ça change quoi ? Quelques millicondes de différence la plupart du temps, quelques secondes dans le pire des cas, mais là c'est important ?

Shanan_-

24 avril 2018 à 14:39

N’oublions pas qu’il s’agit d’un public de early adopters, des amateurs de high-tech probablement plus sensible à ce type de service que le reste de la clientèle.

Sylvain

24 avril 2018 à 14:46

@Shanan_- : mais qui parallèlement a beaucoup plus d'expérience et va donc mieux savoir poser les questions dans un langage compréhensible pour la machine (voir cet exemple, extrême mais parlant).

matt

24 avril 2018 à 15:16

Je me demande c’est quoi la « faiblesse de la caméra frontale » ???

Shanan_-

24 avril 2018 à 15:16

@Sylvain, le pire c’est que je me reconnaîterais presque dans cet exemple... J’ai abandonné Siri car il ne comprenait pas ma manière de lui parler, aujourd’hui il ne me sert qu’à lancer le minuteur quand je mets mon plat au four.

VanZoo

24 avril 2018 à 18:08

Davantage de puissance ne permet pas que le gain de nano secondes. Tu trouveras, @Pehache, les exemples tout seul

Que manque t-il à l'Iphone X (sachant que Siri, c'est logiciel) ? Surtout un meilleur APN (autofocus un peu lent), de meilleurs micros et ... un écran plus grand (large)

Bapt

24 avril 2018 à 18:55

Apple se vante de ne pas collecter de données personnelles en masse comme le fait google. Elle se vante aussi, dans la même ligne, que les infos recueillies par Siri sont traitées en local, et restent donc privées. C’est un choix important pour beaucoup de monde, et une des raisons pour lesquelles je préfère Apple à Google.
Ce choix de préserver le caractère privé des données se paye cash pour Apple dans son développement de l’IA. Pour éduquer une IA (et donc Siri), il fait des données. Beaucoup de données. Ce ne sont pas les ingénieurs d’Apple qui sont à la ramasse, c’est le manque de données qui freine le développement!

pehache

24 avril 2018 à 18:56

Parce qu'un bon assistant ne permet de gagner que des nanosecondes ?

Shanan_-

24 avril 2018 à 19:08

@Bapt, il me semble que les données recueillies par Siri sont traitées en ligne. Siri ne fonctionne pas lorsqu’on est pas connecté à internet.

Bapt

24 avril 2018 à 19:20

@Shanan: je crois que Siri garde la plupart des données utilisateur localement, mis-à-part certaines infos qui, si les reglages de confidentialité l’autorise, sont transmises à Apple (par ex, la localisation quand on cherche un resto). La connection internet est surtt nécessaire pour recevoir des infos (meteo, ...). Ce qui est nécessaire pour entrainer une AI de reconnaissance vocale, c’est les infos de voix, les tournures de phrase variées piur demander une même chose, ...
https://www.apple.com/ca/fr/privacy/approach-to-privacy/

Shanan_-

24 avril 2018 à 21:45

@Bapt, en fait c’est un peu plus compliqué que ça. La connexion sert principalement à la reconnaissance de l’instruction donnée à Siri, qui est traitée sur les serveurs d’Apple mais de manière générique, sans accéder aux informations privées concernées, l’instruction étant ensuite exécutée en local.
Ces données servent aussi, une fois anonymisées et mélangées à de gros flux, à affiner l’IA de Siri.

https://www.igen.fr/ios/2017/09/siri-apprend-apprendre-sur-le-cloud-mais-agit-en-local-101163

Bapt

24 avril 2018 à 22:38

@Shanan Ah cool, ça donne un minimum de marge à Apple pour entrainer ses IA. Mais elle reste loin loin derrière Google (et facebook) en terme de quantité de données (et de données personalisées). Et donc, forcément, Siri se retrouve à la traine!

T60

24 avril 2018 à 22:47

Oui et moins de puissance pour un téléphone plus équilibré aussi : https://www.youtube.com/watch?v=TOKCZpmHwxw

Shanan_-

24 avril 2018 à 22:48

@Bapt, note qu’Apple pourrait contourner le problème en développant une puce dédiée sur ses appareils, certaines rumeurs allaient dans ce sens fut un temps.

Xak

26 avril 2018 à 08:02

J’ai globalement le même ressentit de mon X que l’etude
Et il est vrai que pour ma part Siri ne me sert que très peu.
Je lui ais encore demandé hier de me diriger vers un petit village en voiture et il a pris la solution de facilité et à choisit Lyon..... Bon j’aurais pu voir les bureaux de Sylvain mais quand même le delta était de 500kms lol

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription