Le clavier du MacBook Pro 2016, trop souvent en panne


Touches qui coincent, qui collent, qui font "pouic"... Le clavier du MacBook Pro 2016 a posé bien des problèmes à ses utilisateurs, au point qu'Apple a revu sa copie avec le MacBook Pro 2017, dont le mécanisme du clavier a reçu des petites modifications. Aujourd'hui, le site AppleInsider nous donne une idée plus précise de l'ampleur du phénomène. Nos confrères ont en effet compilé les statistiques de réparations de quelques Apple Stores et centres de réparation aux États-Unis sur ces dernières années, et ont pu déterminer que 11,8% des réparations du MacBook Pro 2016 concernaient son clavier. Suite à l'arrivée du nouveau clavier sur le MacBook Pro 2017, ce chiffre est redescendu à 8,1%. Pour les MacBook Pro de 2014 et de 2015, cette statistique n'était que de 5,6% et 6%. AppleInsider note qu'un tiers des MacBook Pro 2016 ayant subi un changement de clavier ont finalement du en recevoir un troisième...


Clavier MacBook Pro 2016

Ces chiffres n'ont été obtenus qu'auprès de quelques centres, uniquement situés aux États-Unis, et les véritables statistiques sont donc sans doute un peu différentes. Il n'empêche qu'AppleInsider nous montre un clair problème avec le clavier du MacBook Pro 2016, qui soufflera sa seconde bougie en octobre prochain et qui n'est toujours pas concerné par un programme d'extension de garantie de la part d'Apple. Alors que la polémique semble légèrement enfler (The Outline a par exemple publié la semaine un article déconseillant tout simplement son achat), l'espoir n'est pas perdu. En attendant, nous vous conseillons de demander rapidement rendez-vous auprès du Genius Bar ou d'un centre de réparation si vous rencontrez le moindre problème avec le clavier de votre MacBook Pro 2016 : les claviers défectueux du MacBook Pro 2016 sont désormais remplacés par des modèles de clavier de 2017, qui sont sensiblement plus fiables.

Mise à jour 23 juin 2018 :
Apple a finalement lancé un programme de réparation pour les claviers des MacBook 12" et MacBook Pro de 2016 et de 2017 (lire : Un programme de réparation pour les claviers papillon).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (33)

Vianne

1er mai 2018 à 18:08

Ayant un macbook pro 15" de 2016 pour l'instant j'ai juste eu la touche B qui déconnais, le problème est partit deux jours après. Par contre parfois le chassis craque vers la charnière ça vous le fait aussi?

T60

1er mai 2018 à 18:37

et quand on connait l'horreur que c'est à réparer : https://www.youtube.com/watch?v=_mwHGidMMfY

Pratique pour une machine pro.

T60

1er mai 2018 à 18:48

C'est d'ailleurs un probleme qui se rajoute à la longue liste des defauts de construction chez apple : https://www.youtube.com/watch?v=AUaJ8pDlxi8

Michel Bellemare

1er mai 2018 à 19:22

Bizarre que la première génération de clavier à «touche papillon» (celle qui équipait les Macbook), n'a pas connue de problème.

Chewy74

1er mai 2018 à 19:35

Michel , c'est peut-être que les volumes de vente des MacBook sont ridicules à côté du MacBook pro ... Mais le problème est réel et inquiétant , d'autant qu'il n'est pas nouveau car connu depuis la sortie du modèle 2016 ... Apple fait donc la sourde oreille comme à l'accoutumée .

T60

1er mai 2018 à 19:41

@michel : il a bien connu les mêmes problemes
https://theoutline.com/post/2402/the-new-macbook-keyboard-is-ruining-my-life

les defauts sont les mêmes.

Hangaroa

1er mai 2018 à 21:06

Merci Sylvain pour cet article.. que j'attendais en effet, M4E, MacG, Slice42 en parlent.. pour la petite histoire j'ai eu un MBP 2016 acheté sur le refurb et pas eu de pb de clavier.. depuis mars j'ai un MBP 13 2017 avec le nouveau clavier. Je précise que j'ai pris l'apple care histoire de ne pas être embêté la 3ème année. Dernière chose, ayant un iMac je ne me sers du MBP que très rarement pour mes déplacements... donc moins souvent que l'imac on dira.
Cet am j'ai tout de même envoyé un mail sur le MBP.. et là.. la touche "J" qui déraille.. faut taper une dizaine de fois pour qu'elle veuille bien apparaitre.. une galère.. pas facile d'écrire "e vous écris pour vous dire que e ne suis pas content"
J'ai donc appelé l'apple care.. sympa.. il m'a fait réinitialiser la VRAM pour voir.. et bizarrement la touche répondait
Nous avons donc convenu que si cela le refaisait ils me ferait un ticket pour aller dans un APR à côté de chez moi.. et quand je lui ai posé la question "mais que compte faire Apple vu que ca commence à faire beaucoup ces problèmes de clavier"... il a botté en touche..
Mais quelque chose me dit qu'ils vont avoir des actions collectives... un peu comme les écrans qui pelaient sur les MBP.. à suivre

Ludo-le-ludo

1er mai 2018 à 23:14

@Vianne : même modèle, même problème : moi aussi ça craque un peu vers la charnière!

LolYangccool

2 mai 2018 à 01:53

Même soucis de touché, mais une différente.
Parti au bouts de quelques jours puis ça revient et ça repart de temps en temps. :/

Amormoche

2 mai 2018 à 08:23

Personnellement, sur un 13 pouces de 2016, j’ai deja eu une touchée qui restent bloqué pendant plusieurs jours mais ce qui m’inquiete le plus c’est quand la touch bar reste bloqué pendant plusieurs seconde. Par exemple curseur pour la luminosité impossible à bouger. Pensez-vous que c’est matériel ou logiciel ?

WarSanG

2 mai 2018 à 09:13

J'ai le MacBook pro 2016 en 13', problème de "pouic" sur ma touche "6" et quelques autres touche qui collent.

Vianne

2 mai 2018 à 09:24

@Ludo-le-ludo Merci pour ton retour ça me motive un peu plus de faire une demande de réparation en Juin pendant mes vacances.

T60

2 mai 2018 à 09:53

En guise d'information, voici comment on change un clavier sur une machine bien conçu : https://www.youtube.com/watch?v=Ebvwzax4Dcw

Avouez que ça fait rever de simpliciter !

thibault06

2 mai 2018 à 09:55

Macbook Pro 2016 13": Des problèmes aprés 1 année d'utilisation intensive (touches qui "click" lorsque l'appareil est chaud, touche inopérante, touche qui "tape" deux fois le caractère.
Echangé la première fois en Apple Store les problèmes sont réapparus au bout de 1 semaine.
La deuxième fois ils m'ont installé un clavier de Macbook Pro 2017 sur mon 2016 et depuis plus aucuns soucis. Le clavier 2017 à l'air beaucoup plus fiable.
Par contre j'ai du pousser un peu auprès de l'Apple Store en leur signalant que c'était une réparation qui fonctionnait selon les retours des utilisateurs sur Internet, ils n'avaient pas vraiment l'air super au courant de la meilleur manière de faire la réparation correcte du premier coup à part un bête changement pièce pour pièce.
Maintenant c'était il y a un peu plus de 4 mois j'espère que ça à changé depuis. Surtout que pour le coup le changement du clavier implique le changement complet de toute la carte mère ce qui doit être loin d'être super rentable pour eux.

Vianne

2 mai 2018 à 10:06

@T60 en même temps ton ordi est en plastoque.... facile.

T60

2 mai 2018 à 10:28

Non seulement il n'est pas fait de plastique, mais en plus de ça il est bien mieux construit (et costaud) qu'un macbook qui n'utilise pas de plastique.

Pour information, ce pc est soumis aux 10 tests externes de l'US army (à savoir des tests non ecrit par le constructeur) qu'ils doivent passer pour être commercialiser. (en plus des 200 tests de rigueur utilisé par lenovo sur chaque thinkpad)

Vianne

2 mai 2018 à 10:43

Ah bon? il est fait de quoi alors? C'est vrai qu'on se fait tirer dessus avec son ordi tous les jours. J'avais jamais pensé à utiliser mon ordinateur comme gilet pare-balle. Merci t60

aexm

2 mai 2018 à 10:53

J'ai tjrs eu peur des claviers de portable et leur durée de vie (et donc remplacement) …

De fait en utilisation desktop (60% temps, mais 90% du taux utilisation clavier),
je n'utilise que le clavier externe (desktop = clavier + écran + souris externes).

Du coup, je ne rencontre que rarement (jamais pour moi, rarement pour les clients) ce type de pb avec "mes" ordinateurs.

Cela dit, ces problèmes sont à la fois inquiétants et cohérents.

Vu le faible débattement / encombrement, la moindre poussière pourrait bloquer les mécanismes …
idem pour les phénomènes de dilatation, liquide etc …
L'étanchéité doit être bonne et doit varier dans le temps … !

Quand je vois ce qu'on peut récupérer parfois derrière un clavier de 2011 - 2013 …

A la lecture des taux de panne, c'est quand même surprenant qu'Apple n'ai pas testé plus longtemps ses technologies avant de les introduire !

Peut être n'y a t il pas de solution a cette équation, le design Apple étant parfois à l'origine de certaines aberration !

Hangaroa

2 mai 2018 à 11:58

Je vais écrire à Tim Cook pour lui exprimer mon mécontentement on ne sait amais il me répondra peut être

T60

2 mai 2018 à 12:14

@Vianne, c'est vous qui avez orienté le dialogue en ce sens, alors ne soyez pas surpris si je vous apporte des arguments dans le genre, trop costaud serait trop costaud ? J'ai du mal à saisir mais si tel est le cas je comprends pourquoi les nombreux defauts des macbooks ne sont pas un probleme.

(Si vous voulez être rigoureux, voici la composition de ces pcs : https://i.redd.it/cn8pe9ekv8yy.png , si vous voulez chipoter, il est techniquement fait de plastique, mais quel plastique ! https://en.wikipedia.org/wiki/Fibre-reinforced_plastic , loin du plastoque énoncé. Cette partie concerne le palmrest, le reste étant en alliage de magnésium. Concernant les tests de durabilité ils sont tres poussés vous trouverez les sources sur le web)
Mais le sujet n'est pas autour de ce pc, mais autour du clavier apple et du mauvais job qu'elle(apple) a accomplis avec ce clavier (d'où ma comparaison avec un pc qui a su gerer cette problematique plus sérieusement)

Pas de solution ? Le probleme ne serait pas localisé au niveau de l'équation ?

T60

2 mai 2018 à 12:20

(Je rajoute un peu de documentation : https://www.youtube.com/watch?v=t7XSckjRPo0 )

Xak

2 mai 2018 à 13:13

Tu sais T60 si c’est pour dénigrer systématiquement Apple et tout se qu’il font on se demande pourquoi tu es là. Tu n’a même pas d’iphone à toi ( je ne parle pas de celui de ta femme comme tu l’avais fais remarqué une fois )
Inscrit toi donc sur un forum androïd cornichon.
Tous les personnes ne sont pas des éternel pessimistes comme toi.
J’en arrive à un stade où je saute systématiquement tes commentaires sans prendre le temps de les lires. Et vu les retours des autres participants sur tes postes, je ne doit pas être le seul.

T60

2 mai 2018 à 13:57

Dans ce cas, continuez à ne pas me lire, si vous avez besoin de me repondre, faites le sur le fond.
C'est parce que nous sommes sur un site apple que nous parlons apple, sur les forums android, je parle android (alors que mon téléphone n'est pas un android), sur un forum windows, je parle de windows, sur un forum de technologie, je parle de technologie, ça vous étonne vous ? Je dénigre ce qu'il y a à denigrer, si ça aussi ça vous étonne..

pehache

2 mai 2018 à 14:00

@Xak : à quoi sert ton post, à part te défouler ?

@Vianne : euh, mauvaise foi ? Un coup tu critiques parce que ce serait du vulgaire plastique, et le coup suivant tu ironises sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'un matériau solide. Soit dit en passant, certains plastiques coûtent plus cher que l'alu.

VanZoo

2 mai 2018 à 15:32

@T60 voudrait nous évangéliser
Vainement...

Un sujet valorisant Apple ? ... @T60 ou @Pehache n'interviennent jamais (en positif)
Inversement, ils s'empressent comme des vautours

pehache

2 mai 2018 à 18:24

Merde, je suis démasqué par VanZoo. Dans le manuel de complotage contre Apple qu'ILS m'ont distribué, ILS ont oublié de mettre des consignes de faire un peu de lèche de temps en temps pour passer inaperçu ! Quels amateurs ! Je fais tout de suite remonter l'info pour que les autres comploteurs qui vont arriver ne se fassent pas repérer !

Hangaroa

2 mai 2018 à 21:12

Ca me détend de voir certains commentaires le soir après une journée de taf mais bon je dois dire... c'est quand même plus sympa ici que chez MacG ou c'est quelques fois plus méchant... et pour être honnête pas constructif du tout.. moi je ne poste que rarement chez eux... plus convivial ici.. même si qq fois nous avons droit à quelques passes d'armes.. mais ca reste sympa

olivier 4motion

3 mai 2018 à 00:30

J ai un MacBook Pro 2016 et j ai eu plusieurs touchent qui restaient collés pdt plusieurs , c été récurrent, je suis donc allé en Apple Store et on m a changé le bloc clavier batterie en modèle 2017 car c est le point faible du modèle 2016 , une attente de 8 jours mais depuis mon MacBook Pro 13 pouces fonctionne à merveille !
Merci à Apple pour son sérieux irréprochable, un SAV parfait !!!!

Xak

3 mai 2018 à 11:07

@ Pehache non je me défoule pas je reste courtois.
Je ne comprends juste pas que l’on puisse être un éternel pessimiste et passer son temps à dénigrer tout se qui est fait.
Que sa soit Apple ou non d’ailleurs. Je suis peut être un amoureux de la marque mais on parlerais le casserrolle Le Creuset sa serait pareil

pehache

3 mai 2018 à 12:02

@Xak : je ne vois pas le rapport entre critique et pessimisme.

Hangaroa

3 mai 2018 à 21:08

@Xak
D'autant plus que la marque Le Creuset est quand même le top... moi j'ai une presse pour faire du foie gras un vrai régal !!!

LolYangccool

3 mai 2018 à 23:00

« C'est parce que nous sommes sur un site apple que nous parlons apple, sur les forums android, je parle android (alors que mon téléphone n'est pas un android), sur un forum windows, je parle de windows, sur un forum de technologie, je parle de technologie, ça vous étonne vous ? »
Suis alors ta logique jusqu'au bout et parle du sujet précis qui est abordé dans l'article de Sylvain.
Se servir du prétexte que c'est un site sur une marque précise pour dénigrer à tout va cette marque marque ce n'est à mon avis pas acceptable. Peu importe la marque.
Tu ne postes que des commentaires de haine, de reproche et tu troll à tout va.
Aucun de tes messages n'est utile à quiconque et nous sommes apparemment plusieurs à en avoir assez de tes interventions inutiles, stupides et puérils digne de batailles de cours de récréation de primaire.
Aucune de tes interventions n'ont pour le moment étés utiles.
Baisse d'un ton, et remets toi à ta place. Ton air hautain est ridicule. Tu te prends pour qui sérieusement ?
Redescend à ta place et arrête de poster de la merde.

LolYangccool

3 mai 2018 à 23:24

« C'est parce que nous sommes sur un site apple que nous parlons apple, sur les forums android, je parle android (alors que mon téléphone n'est pas un android), sur un forum windows, je parle de windows, sur un forum de technologie, je parle de technologie, ça vous étonne vous ? »
« Pour information, ce pc est soumis aux 10 tests externes de l'US army (à savoir des tests non ecrit par le constructeur) qu'ils doivent passer pour être commercialiser. (en plus des 200 tests de rigueur utilisé par lenovo sur chaque thinkpad) »
Je ne savais pas que Lenovo avait été racheté par Apple...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription