Q2 2018 : Apple publie de très bons résultats


Les résultats financiers d'Apple étaient très attendus hier soir, de nombreux analystes craignant la publication de chiffres en deçà des attentes. Il n'en a rien été : Apple a dévoilé de nouveaux résultats records pour un second trimestre fiscal, avec des augmentations vertigineuses de certaines catégories.

Avec un chiffre d'affaires de 61,1 milliards de dollars ce trimestre, Apple fait mieux que l'année dernière où elle n'avait atteint "que" 52,9 milliards de dollars. Les bénéfices sont en conséquence, avec une marge brute de 23,42 milliards de dollars contre 20,59 milliards l'année dernière ; le bénéfice net est de 13,82 milliards de dollars contre 11,03 milliards de dollars l'année dernière. C'est un nouveau record pour un second trimestre fiscal (correspondant au premier trimestre de l'année civile).

Comme toujours depuis de nombreuses années, Apple est bien sûr portée par les résultats de l'iPhone. Ce trimestre, Apple en a vendu 52,22 millions, contre 50,76 millions pour le même trimestre de l'année dernière, ce qui représente une petite hausse de 2,9%. En revanche, le panier moyen a sensiblement augmenté : le chiffre d'affaires sur la même période est en effet passé de 33,25 milliards à 38,03 milliards de dollars, soit 14,4% de hausse. L'iPhone X est clairement à féliciter ici ; Tim Cook n'a pas hésité à le qualifier de « gagnant du Super Bowl », ajoutant que l'iPhone X a été le téléphone d'Apple le plus vendu pendant toutes les semaines du trimestre (mais ne précisant pas s'il considère l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus comme deux modèles distincts).

Alors que le Mac fait du surplace en terme de chiffre d'affaires (mais diminue légèrement en unités, signe d'une augmentation du prix moyen), l'iPad continue de remonter la pente avec des résultats en hausse de 5,7% alors que les unités vendues ont grimpé de 2,1% (le prix moyen augmente grâce à l'iPad Pro). Mais les vrais progrès se situent du côté des autres produits qui augmentent de 37,6%, et des services qui augmentent de 30,5%. Malheureusement, Apple ne donne toujours pas les détails de ces deux catégories. On aurait bien sûr aimé savoir si le HomePod rencontrait son public, ou encore quelles sont les ventes d'Apple Watch, d'AirPods ou d'Apple TV (Tim Cook a toutefois précisé que les wearables étaient en hausse de 50%). On aurait également aimé connaître quels sont les services d'Apple qui permettent une telle progression : Apple Music, App Store, Apple Pay, iCloud...


Résultats Apple Q2 2018

Sans grande surprise, la répartition des revenus d'Apple reste largement dominée par l'iPhone, mais les services et autres produits commencent à se tailler une bonne part du lion, avec 21% du chiffre d'affaires contre 18% l'année dernière. En pleine croissance, les seuls services d'Apple ont déjà largement dépassé le Mac et représentent désormais le deuxième poste de revenus de l'entreprise.


Résultats Apple Q2 2018

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les revenus d'Apple sont en dent de scie, les ventes des fêtes de fin d'année étant chaque année très importantes. Ils n'empêchent pas de voir l'émergence des services et des autres produits depuis quelques années !


Résultats Apple Q2 2018

« Nous sommes ravis de rendre compte de notre meilleur deuxième trimestre de notre histoire, avec des revenus en forte croissance pour l'iPhone, les services et les wearables », a déclaré Tim Cook, qui précise avoir observé une augmentation de ses ventes supérieures à 20% en Chine et au Japon. Pour le trimestre prochain, Apple s'attend à un chiffre d'affaires situé entre 51,5 milliards et 53,5 milliards de dollars, contre 45,4 milliards de dollars pour le troisième trimestre de 2017, avec une marge brute maintenue à 38%. Rendez-vous dans trois mois !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

So0paman

2 mai 2018 à 11:44

C'est quand même très contradictoire avec tous les articles qu'on a pu lire un peu partout dernièrement sur les ventes soit disant "très décevantes" voir "catastrophiques" de l'iPhone X.

A priori tout va bien quand même pour ce modèle finalement.

Xak

2 mai 2018 à 13:19

+1 SoOpaman.
C’est rassurant pour leur motivation à nous fournir des téléphones toujours plus exceptionnels.
Bon par contre ça l’est moins pour leur politique tarifaire.
Ça m’a quand même fait mal de lâcher plus de 1000€ et il vont peut être pas revenir en arrière.

magister

2 mai 2018 à 14:21

"Mais l’annonce qui aura plus que tout réjoui les marchés est le cadeau fait par Apple à ses actionnaires. La firme de Cupertino a en effet annoncé une augmentation de 16 % de son dividende à 73 cents par action et un nouveau programme de rachat d’actions de 100 milliards de dollars, une opération qui permettra de réévaluer à la hausse les parts de chaque actionnaire. Cette manœuvre a été facilitée par la récente modification des règles d’imposition aux Etats-Unis voulue par le président Donald Trump. Celle-ci permettra à Apple de rapatrier ses 250 milliards de cash hébergé à l’étranger – principalement en Europe – à un taux avantageux, alors qu’ils étaient taxés auparavant entre 35 % et 40 %. Désormais, la compagnie estime son taux d’imposition à seulement 14,5 %." Le Monde du 2/05/18
Ces 250 milliards de cash, sur lesquels Apple n'a pas payé d'impôt en Europe, iront engraisser les fonds de pension américains...

VanZoo

2 mai 2018 à 15:44

Tout à fait @Magister, c'est honteux Mais au-delà des considérations nationalistes, on constate que certaines multinationales jouissent d'un pouvoir supérieur aux états tout à fait effrayant.

Je pense que l'AppleWatch va encore progresser. Nettement ! (outils de santé) Comme les autres wearables (les Airpods ont dû se vendre comme des petits pains : parfois Apple accepte de rompre sa règle de la supra marge sur certains produits)
IOS 11 a fait beaucoup de bien à l'Ipad qui pourrait encore progresser si les prochains IOS continuent dans le sens amorcé
L'engouement pour les smartphones s'essouffle = on augmente les prix pour maintenir les recettes
Finalement, il n'y aura peut-être pas de substitut matériel à l'iphone ; une nouveauté hardware. Ce seront les services.

matt

2 mai 2018 à 17:34

Soit les articles veulent faire de gros titres soit Apple améliore la réalité c’est difficile de savoir !

bunios

2 mai 2018 à 17:41

Que l'on soit pour ou contre, c'est quand même impressionnant de voir ces résultats. On a l'impression qu'Apple n'a aucune limite ou presque. J'aimerai par curiosité de voir les ventes de chaque appareil. Quels sont les apports de chacun aux chiffres.

A+

pehache

2 mai 2018 à 18:26

Wouha, c'est magnifique ! Quelle belle société !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription