Brevet : tiens, une Apple Watch aux bords arrondis !


La probabilité qu'Apple dévoile un jour une Apple Watch dotée d'un écran circulaire est plutôt faible : un écran rectangulaire est bien plus facile à exploiter, autant au niveau de l'interface que des composants de la montre. Le brevet qui vient d'être accordé à Apple n'en est pas moins intéressant. Il décrit en effet l'organisation des circuits permettant de créer une montre dotée d'un écran circulaire. Apple a sans doute exploré de nombreuses pistes avant de mettre au point l'Apple Watch : ce brevet a toutefois la particularité d'avoir été déposé en janvier 2016, plus d'un an après la présentation de la première génération d'Apple Watch.




Comme toujours, Apple se montre plutôt habile lorsqu'il s'agit de masquer ses véritables intentions. Ce brevet parle certes d'une montre ronde, mais il mentionne également la possibilité d'appliquer les mêmes techniques de fabrication à une montre dotée d'un écran dont seuls les coins seraient arrondis. Or, cette forme est parfaitement adaptée aux appareils électroniques portables : c'est notamment le choix qui a été fait par Apple avec son iPhone X. Cela lui a permis d'intégrer une dalle plus grande tout en réduisant les marges autour de celle-ci. Dans le cadre de l'Apple Watch, l'arrivée d'un écran aux bords arrondis permettrait aussi de gagner de l'espace sans avoir à agrandir le boîtier.


Apple Watch ronde brevet

Montage par Benjamin Geskin



En mars de cette année, l'analyste Ming-Chi Kuo avait annoncé que la principale nouveauté de l'Apple Watch 4, attendue pour le mois de septembre, se situerait justement au niveau de son écran. Celui-ci serait en effet 15% plus grand que sur les modèles actuels, et le montage de Benjamin Geskin ci-dessus nous montre très clairement comment Apple pourrait s'y prendre. Ce brevet d'Apple est-il une simple coïncidence ? C'est possible : Apple dépose chaque année des centaines de brevets couvrant des inventions qui ne sortent jamais de ses laboratoires. On a néanmoins envie d'y croire : l'abandon de l'écran strictement rectangulaire de l'Apple Watch semble inévitable à moyen terme.
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Vos réactions (6)

VanZoo

8 mai 2018 à 20:46

Apple proposera peut-être un modèle rond quand il n’y aura plus de nouveautés à proposer (pour relancer les ventes)... Donc ce n’est pas pour demain la veille

Michel Bellemare

8 mai 2018 à 21:50

Un écran plus grand pour afficher quoi au juste? L'affichage OLED rend indétectables les bords de l'écran, et celui-ci affiche présentement très bien les données.

2DSP

8 mai 2018 à 22:20

@Michel Bellemare

Depuis quelques années déjà, on assiste à un grandissement progressif de la tailles des écrans de nos smartphones et tablettes. Constructeurs comme consommateurs plébiscitent le gain au niveau du confort visuel. On peut au choix afficher plus d’informations à l’écran ou bien rendre la même quantité de données plus lisibles.

Un des « défauts » des AppleWatch actuelles, et plus particulièrement de la 38mm, est justement situé dans la « petitesse » de l’écran. Les informations y sont compactées et affichées en tout petit. D’ailleurs un site avait relayé la suprise d’Apple quant à la répartition des ventes entre les deux tailles, la 42mm étant visiblement largement en tête, sans doute grâce à son affichage plus clair.

Avec 15% d’espace en plus, dans un format inchangé, l’AppleWatch 38mm aurait un écran aussi grand que celui de la 42mm actuelle. Et bien sûr, la 42mm aurait un écran encore plus grand. Grâce à ça, les deux montres pourraient afficher toujours plus finement et lisiblement les informations qu’elles ont à nous délivrer.

iTzme

9 mai 2018 à 09:10

Useless, perso je verrais toujours l’heure et les notifs de la même façon

d@n

9 mai 2018 à 09:33

@2DSP
Je ne suis pas vraiment sûr que le service marketing d'Apple ait été si "surpris" dans la différence des ventes entre le modèle 38mm et 42mm.
Je pense même que tout était voulu.
En terme de fabrication, je pense personnellement que le coût des deux modèles est sensiblement le même. Avec le petit écart de prix de vente, la marge est supérieure sur le modèle 42mm donc plus profitable pour la pomme.

L'Apple Watch suit un cycle de mise à jour tous les deux ans.
Afin d'attirer les possesseurs d'Apple Watch Series 2, augmenter la taille de l'écran serait la différence la plus notable pour un upgrade. Le meilleur atout supplémentaire de vente (à mon goût) serait de revenir aux dimensions de l'Apple Watch original.

2DSP

9 mai 2018 à 17:06

d@n

Apple a en effet sans doute favorisé son modèle 42mm, plus profitable pour elle, mais apparement la répartition des ventes était très largement à la faveur de ce modèle, plus qu’escompté en tout cas.

Après, il est certain que ce grandissement d’écran apparaîtra comme un changement de design, rendant l’AppleWatch plus séduisante et convaincant d’ancien comme de nouveaux clients de s’en équiper. Ce sera je pense un argument majeur de la prochaine génération de montres.

En revanche, l’argument des dimensions (bien qu’Apple ne manquerait très certainement pas de s’en vanter) me semble moins impactant. En effet la Série 1 38mm fait 38,6x33,3x10,5 et la Série 1 42mm fait 42,5x36,4x10,5mm tandis que les Série 3 on juste un peu épaissi, passant à 11,4mm (le reste des dimensions sont inchangées).

On a donc « juste » 0,9mm de plus, ce qui n’est franchement pas énorme, surtout pour un appareil que l’on porte au poignet. Contrairement à un smartphone que l’on prend à la main, on « ressent » moins l’épaisseur. Puis une AppleWatch « épaisse » est gage d’une plus grande batterie et donc d’une meilleure autonomie.

À moins qu’Apple n’est fait des miracles sur la consommation énergétique des composants, peut-être en incluant dès la prochaine génération des dalles microLED qui sait (ce qui au passage sera une véritable avancée/nouveauté), mieux vaudrait que la montre ne subisse pas de cure d’amincissement. D’ailleurs la version 4G voit son autonomie fondre rapidement quand elle voit sa puce réseau utilisée.

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