Apple s'engage pour de l'aluminium plus propre


Très grande consommatrice d'aluminium dans ses produits, Apple va bientôt pouvoir bénéficier d'une méthode de fabrication plus respectueuse de l'environnement. Apple a en effet annoncé avec fierté avoir collaboré avec Alcoa Corporation et Rio Tinto Aluminum pour le développement d'une nouvelle technologie permettant d'éliminer l'émission de gaz à effet de serre pendant le processus de production de l'aluminium : grâce à une nouvelle méthode faisant appel à un « matériau conducteur avancé » plutôt que du carbone, c'est de l'oxygène qui se dégage du processus. Dans le cadre d'un partenariat entre Apple, les deux entreprises et les gouvernements du Canada et du Québec, 144 millions de dollars ont été investis dans une coentreprise qui s'appelle Elysis.


Apple Elysis

De l'aluminium conçu avec la nouvelle méthode de production



L'implication d'Apple dans ce projet a débuté en 2015, et la firme de Cupertino continuera à être impliquée dans le développement d'Elysis. Ce nouveau processus de fabrication devrait pouvoir être proposé à l'ensemble de l'industrie mondiale d'ici 2024. Dans un tweet, Tim Cook s'est dit « [fier] de travailler avec Rio Tinto, Alcoa, Justin Trudeau et Philippe Couillard à de grandes innovations dans l’aluminium », en français dans le texte ; l'annonce de la création d'Elysis s'est faite à Saguenay, au Québec, en présence des deux premiers ministres. « Nous avons hâte de pouvoir utiliser de l'aluminium produit sans émissions directes de gaz à effet de serre dans la conception de nos produits », a-t-il déclaré.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

T60

11 mai 2018 à 10:44

Bonne initiative, avec toutes les avancées qu'apple utilise pour l'écologie, je ne comprends vraiment pas comment ils peuvent concevoir des appareils ni modulaires, ni répareable par le commun des mortels. (Et pratiquer un peu d'obscolescence programmée mais je ne voudrais lancer un debat furieux)

VanZoo

11 mai 2018 à 12:50

Vaut-il mieux un appareil réparable avec une durée de vie tout à fait limitée (genre les daubes à 500€ qu'on vend à Carrefour voir à la Fnac) ou un Mac qui dure de longues années ?
L'obsolescence (programmée ou non) touche d'abord les produits bas de gamme. Idem pour toutes les catégories de produits.
A s'engager sur ce terrain, Apple n'est pas la cible principale mais peux-tu le comprendre ?

Shanan_-

11 mai 2018 à 13:14

Tim Cook parle d’aluminium produit sans émission directe de gaz à effet de serre, la question que je me pose est donc : la nouvelle méthode ne produit-elle pas indirectement le gaz qu’elle ne produit plus directement.

T60

11 mai 2018 à 13:23

Le probleme étant qu'il n'est pas possible de concevoir une flotte d'appareil avec un taux de panne suffisament proche du 0 pour que votre argument soit valide, la question à se poser est donc la suivante :
Vaut il mieux des appareils qui tombent pas si souvent que ça en panne et qui ne soit pas répareable, ou qui soit répareable (avec les mêmes hypotheses de fiabilité) ? Il n'y a pas vraiment d'argument logique qui me ferait selectionner l'option numéro une, vous avez tout à gagner .
De plus, quand on voit l'histoire du macbook sur cette décénie, ce n'est pas flateur, il y a eu beaucoup trop de générations touchées par un probleme certe pas systématique mais suffisament récurrent pour être signalé. Cette année ce sont les claviers, avant on a eu beaucoup de probleme de GPU. Si vous regardez ce que fait la concurrence au prix d'apple, vous n'avez pas un historique aussi lourd, par exemple le dell lattitude. (Pour ne pas citer le thinkpad)

De plus, dans 10ans, pourrions nous utiliser les macbooks actuels qui ne peuvent pas évoluer ?
Mon laptop a 12 ans, et je peux l'utiliser car sa capcité à évoluer m'a permis de reduire artificiellement la différence entre une machine neuve et moderne de ce dernier. Le rendant toujours aussi : fiable, fluide et suffisant(a lui même).
C'est une machine qui boot probablement plus rapidement que votre macbook moderne par ailleurs, j'ai rarement vu aussi rapide mais je triche par l'utilisation de software 200% open source.

Je trouve qu'apple est pas mal en son genre pour l'obsolescence programmé via la lourdeur de macos qui est signalé par les utilisateurs, ce qui un argument un peu fallacieux parce que vous pouvez tres bien utiliser linux sur votre macbook et profiter de la tranquillité et la performance d'un systeme open source, et ce sans qu'apple n'engage aucune action pour bloquer l'utilisation de ce dernier. En revanche ce que j'ai avancé plus haut, sur l'évolution des machines est problematique dans ce cadre(d'obsolescence), cela touche même beaucoup de pc pro moderne, thinkpad inclus pour certains modeles qui ont la ram soudée. (en plus d'avoir le cpu soudé depuis 2012 ou 2013).
L'iphone est lui en plein dedans, avec un controle obscure du logiciel et des nouveautés apportées (il faut le dernier modele pour profiter d'un iOs complet, mais je n'ai pas notifié de différence majeure depuis l'appariton de l'écran sensible à la préssion, si vous avez des infos à ce sujet notifiez moi) et du suivi qui a vraiment tendance à ralentir l'appareil, sans réelle raison. (lineage os permet d'avoir un appareil fluide et à jour pendant des années et des années, on remonte à 2012 ou 2011 pour les modeles toujours mis à jour)

"A s'engager sur ce terrain, Apple n'est pas la cible principale mais peux-tu le comprendre ?"

J'ai en revanche du mal à comprendre cette phrase ? Si elle signifie qu'apple n'est pas la seule société à blamer, bien entendu, c'est bien parce que nous sommes sur un site dédié à apple que mon commentaire tourne autours d'apple. Typiquement je considere que la majorité des pcs portables en dehors des gammes pros sont victimes de bien plus de maux que ce que j'ai pu expliciter dans ce commentaire.

Sethenès

11 mai 2018 à 14:10

@Shanan : je pense qu'il faut comprendre l'information autrement.

Je suis chimiste, je peux me tromper, mais j'interprète la nouvelle de la manière suivante.

Aujourd'hui, l'Aluminium est produit par électrolyse. Cela suppose deux réactions concomitantes :
- une réduction des sels d'Aluminium (Al3+) en Aluminium
- une oxydation.

J'imagine que l'oxydation se faisait à base d'anode de graphite (du Carbone donc) qui était consommée pour produire du CO2 :

C + 2 H2O > CO2 + 4H+ + 4e-

Tandis qu'à la cathode, la réaction suivante se produit :

Al3+ + 3e- > Al.

Si on met tout ça ensemble, ça donne :

4 Al3+ 3C + 6 H2O > 4 Al + 3 CO2 + 12H+

La production de CO2 (gaz a effet de serre) est donc directe dans le sens où du CO2 est produit non pas pour fournir l'énergie mais bien parce qu'il faut un réducteur qui va donner les électron.

J'imagine qu'ils ont trouvé un autre réducteur que le carbone.

Il subsiste cependant d'autres étapes, comme le chauffage du mélange (la réduction se passe à haute température dans un bain de sels fondus) qui elles ne sont pas neutres en CO2.

Hangaroa

11 mai 2018 à 14:50

@T60
Si vous regardez ce que fait la concurrence au prix d'apple, vous n'avez pas un historique aussi lourd, par exemple le dell lattitude. (Pour ne pas citer le thinkpad)
Pour en revenir à Dell... vaut mieux en effet ne pas parler des problèmes du fleuron de la marque... le XPS 15 notamment celui sorti en 2017... il suffit d'aller sur les forums de Dell pour voir qu'il y a eu beaucoup de problèmes... et pour y être resté plus de 6 ans chez eux avec du matos haut de gamme (XPS entre autre) je peux pourvoir dire que la qualité et surtout la fiabilité se détériore encore plus... je précise que j'avais une garantie Premium J+1 sur tous mes appareils.. et là aussi nous sommes loin au niveau résultat de la compétence des Apple Store... enfin...

Shanan_-

11 mai 2018 à 15:05

@Sethenès, merci pour toutes ces infos. Ce sont bien les éléments décrits dans ton dernier paragraphe qui m’interrogent. Si la méthode quelle qu’elle soit produit indirectement plus de gaz à effet de serre (par exemple par une plus grande consommation d’énergie ou l’utilisation de nouveaux éléments ayant eux-mêmes nécessité un dégagement de CO2 pour être produits) l’argument écologique est biaisé.

T60

11 mai 2018 à 15:14

@hangaroa :
Le XPS est un pc grand publique. Notez que je parle bien des lattitudes, qui est une gamme indépendante du reste de la marque dell et que le XPS s'inclus dans les dernieres phrases de mon texte. La gamme XPS est terriblement mauvaise à mon sens en plus de ne pas beneficier de la modularité explicité dans mon commentaire.
Il n'y a pas qu'Apple qui fait des pcs à problemes !

Sethenès

11 mai 2018 à 16:14

@Shanaan : en fait mon dernier paragraphe concerne ce qui se passe déjà aujourd'hui.

Aujourd'hui, le CO2 total = somme de la réduction (CO2 direct) + autres parties du procédé (CO2 indirect).

Demain, le CO2 total = somme de la réduction (CO2 direct) + autres parties du procédé (CO2 indirect) + éventuellement du CO2 du au nouveau procédé.

Sethenès

11 mai 2018 à 16:15

Il faut corriger, le texte n'est pas souligné mais barré :

Demain, le CO2 total = somme de la réduction (CO2 direct) + autres parties du procédé (CO2 indirect) + éventuellement du CO2 du au nouveau procédé.

Sethenès

11 mai 2018 à 16:16

Comme on peut le voir le CO2 indirect du aux autres parties du procédé reste inchangé.

Mais il subsiste la question de savoir si le nouveau procédé ne génère pas de CO2 ou d'autres polluants semblables.

J'imagine qu'ils auront fait le bilan.

Hangaroa

11 mai 2018 à 16:25

@t60
Oui vous avez raison pour la gamme pro du Lattitude.. ce qui n enlève en rien mon commentaire sur leur sav soit disant prémilitaire qui est tout bonnement lamentable je suis d ailleurs parti chez Apple à cause de cela. Et je maintiens que l Apple care est bien plus compétent

Hangaroa

11 mai 2018 à 16:25

Soit disant premium

Shanan_-

11 mai 2018 à 16:29

@Sethenès Je l’avais bien compris comme ça .
Nous sommes face à une équation à une inconnue qui, quel que soit le résultat effectif sur la production totale de CO2, permet à Tim Cook de maintenir le propos qu’il tient. Un bilan sera effectivement le bienvenu au moment de présenter ce nouvel argument « vert ».

T60

11 mai 2018 à 19:28

@Hangaroa : Je n'ai pas traité ce sujet car je ne voulais pas faire un hors sujet, mais j'avoue être surpris, sur le lattitude vous avez un sav de pc pro, loin devant celui d'apple avec :
-Livraison des pieces en 24/48h chez vous
-Technicien sur place en 24/48h
-Retour atelier au bout de 3 tentatives infructueuses

VanZoo

11 mai 2018 à 20:14

@T60, en fait, tu n’es pas un troll mais un sous-marin jaune
Le SAV d’Apple est compétent, accessible, plurielle ; je ne vois pas comment la concurrence pourrait être meilleure. Tchat, tel, service à distance, Genius Bar... ect
Même quand il n’y avait pas d’AS à Lyon, en 3j, un nouvel Iphone.
Et tant de personnes, sans garantie, aidées : cette femme au Genius Bar, la patience du mec pour aider une nullissime à comprendre le nouvel iPhoto sur son vieux Mac
Bien sûr, il y a toujours des contre-exemples

T60

11 mai 2018 à 20:45

Attention je ne dis pas que le SAV d'apple est mauvais, je dis qu'il y a mieux que ce dernier qui est souvent considéré comme le Graal.
Entre autre, il manque les options que j'ai cité ci dessus. (Surtout les pièces en 24h, quand on appelle le matin). Apres ce serait compliqué à mettre en place chez apple avec la modularité des ses appareils. Mais je pense par exemple à un article récent annonçant plusieurs jours de délais (sans son mac) pour changer des batteries défectueuse des macbooks, avec un sav comme celui que j'énonce, vous perdez votre machine 30min le temps du changement de batterie, et on vient le faire chez vous/au bureau. (si vous ne voulez pas le faire vous même, à savoir quand ça vous chante(parce que le sav laisse le client ouvrir et réparer le pc lui même))

Source : https://consomac.fr/news-8450-macbook-pro-133-apple-remplace-certaines-batteries.html

Mais en aucun cas je vais considérer le SAV d'apple comme "mauvais", bien au contraire. Il fait le job.

Hangaroa

11 mai 2018 à 21:01

Pénible....

Xak

11 mai 2018 à 23:44

Même si comme l’a soulevé shanan on se pose des questions en tout cas il faut féliciter la démarche. Si seulement plus d’entreprises investissaient en R&D ...
après comme l’a dis t60 si seulement le reste de la politique d’apple étaie dans ce sens ...
je ne veut pas changer la GPU moi même. Mais au moins un ssd et une ram lol.

Michel Bellemare

12 mai 2018 à 00:24

Ma question s'adresse particulièrement aux compétences de chimiste de Sethenès. J''ai toujours cru que la production d'aluminium demandait énormément d'électricité. Le fait que l'électricité, ici au Québec, est produite par hydro-électricité; vient-il augmenter de façon significative son aspect écologique?

Sethenès

12 mai 2018 à 01:33

Oui, l'Aluminium demande énormément de courant électrique et souvent les usines sont installées près de chutes d'eau.

Mais une pile, un batterie, ou un barrage hydro-électrique ne peut que prendre des électrons d'un côté pour les amener de l'autre. Il faut donc obligatoirement (dans ce cas-ci) une substance qui puisse fournir les électrons (puisque l'ion Aluminium en a besoin de 3 pour devenir de l'Aluminium métallique). Actuellement ces électrons viennent du graphite (carbone) qui est transformé en CO2 dans l'opération.

Signalons que visiblement tous les rouleaux de papier d'alu vendu dans le monde sont produits de la même manière ...

Evidemment, un process industriel comporte une quantité incroyable d'étape :
- extraction du minerai d'Aluminium
- lavage
- extraction des minerais contenant les sels de fusion,
- purification
- transport de ces matières premières
- [ process dans l'usine ]
- transport, "réchauffage" (dans ce cas-ci), mise en forme, etc.

pehache

12 mai 2018 à 14:00

Vanzoo : "Le SAV d’Apple est compétent, accessible, plurielle ; je ne vois pas comment la concurrence pourrait être meilleure. "

Eh bien par exemple quand elle propose le SAV sur site en 24h. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Apple ne le propose pas, au moins en option.

Sethenès

12 mai 2018 à 15:24

Expérience personnelle avec ces SAV 24h.

Fermeture de l'entreprise entre Noël et Nouvel An, on en profite pour faire des maintenances sur les machines. A l'époque, pas de salle serveur car les machines étaient connectées aux terminaux "en directe". J'éteins la machine à distance et quand je me rends sur le site pour la réinstaller. Pas de bol, la clé est cassée à ras de la machine (il fallait tourner la clé et pousser sur le bouton start).

Téléphone à 15h au service de dépannage de l'entreprise. Le technicien qui me rappelle me dit qu'ils peuvent être sur place le lendemain mais qu'il n'a pas la serrure de stock en Belgique. Il me demande si on peut la court-circuiter, ce que j'accepte.

Le lendemain à 9h le technicien est la et il a une serrure. Je lui demande comment c'est possible et il m'explique qu'elle est arrivée par le centre de tri pendant la nuit et que (je n'invente rien) un coursier qui a la clé des voitures fait le tour des domiciles des techniciens pour leur poster les pièces nécessaires aux premières réparations du jour !

VanZoo

12 mai 2018 à 19:11

Le SAV sur site est possible dans le cas d’accords avec les entreprises. Pour les particuliers, c’est ridicule

Sethenès

12 mai 2018 à 19:41

Pour ce qui est des particuliers, je te donne raison. C'est vrai que ce n'est pas nécessaire.

Par contre, pour l'indépendant, il y a quand même une marge entre rentrer son Mac en Apple Store et attendre la réparation et qu'un technicien passe chez lui avec les pièces le premier jour ouvrable qui suit l'appel. Ce n'est probablement pas très utile sur un MacBook Air ou un Mac Mini. Par contre pour les Mac Pro et les MacBook Pro, cette option trouve sens.

De plus, absolument tous les concurrents qui offrent ce service le propose dans leurs configurateurs. Quelques exemples :
Dell : http://www.dell.com/fr-fr/work/shop/stations-de-travail-certifiées-isv-dell/precision-3520-build-your-own/spd/precision-15-3520-laptop/xctop3520emea2 : ici 1 an sur site, pour 3 ans compter 241 euros (l'Apple care pour un Macbook pro 13" est à 249 euros).
HP : https://store.hp.com/us/en/ConfigureView?catalogId=10051&langId=-1&storeId=10151&urlLangId=&catEntryId=1543651&quantity=1 : ici 3 ans sur site, compris dans le prix

pehache

14 mai 2018 à 08:35

Et même pour le particulier ça peut être utile, tout le monde n'habite pas à proximité d'un Apple store ou d'un APR. Mais bon on a l'habitude, quand Apple ne propose pas quelque chose c'est parce que c'est un truc ridicule.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription