Un recours collectif pour le clavier du MacBook Pro 2016


C'était prévisible. Un peu plus d'une semaine après le lancement d'une pétition (qui recueille déjà plus de 17 000 signatures) demandant à Apple de lancer un programme de remplacement pour le clavier papillon utilisé sur le MacBook 2015 et le MacBook Pro 2016, c'est un recours collectif qui a été lancé en Californie. La plainte regorge de témoignages d'utilisateurs ayant eu des touches bloquées et ayant dû payer pour une réparation hors garantie, ou d'autres ayant dû subir plusieurs réparations et ne pouvant pas toujours se permettre d'immobiliser la machine pendant plusieurs jours... Les plaignants demandent qu'Apple paie des dommages et intérêts aux utilisateurs touchés, mais surtout qu'Apple reconnaisse publiquement le défaut de conception et lance un programme de remplacement pour ces claviers.


Recours collectif clavier MacBook Pro 2016

Cette affaire commence à prendre une ampleur importante et n'est pas sans nous rappeler l'affaire du revêtement anti-reflets de certains MacBook Pro Retina il y a trois ans. Trois mois après le lancement de l'action collective, Apple avait finalement lancé un programme de remplacement avant que la justice ne l'oblige à le faire. Les témoignages d'utilisateurs rencontrant des défauts sur le clavier de leur MacBook Pro 2016 ne cessant d'affluer, on imagine difficilement Apple continuer à faire l'autruche bien longtemps.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (30)

Hangaroa

12 mai 2018 à 15:24

Cool

Ludo-le-ludo

12 mai 2018 à 15:29

Côté conception, ils sont assez forts pour bcp de choses. Mais par contre leurs claviers des dernières années n'est franchement pas terrible. Certes il est fin mais le confort est diminué et j'en connais de bien mieux sur d'autres marques. Il est temps qu'ils changent leur conception!

nico661

12 mai 2018 à 16:00

Vu le prix du MBP surtout depuis les dernières générations, c est de la pingrerie de refuser de prendre en charge ce défaut. Et quand on paye le prix fort, en connaissant la qualité du SAV Apple, on s attend à être pris en charge quand il y a défaut de conception c est le minimum qu ils le reconnaissent!

Hangaroa

12 mai 2018 à 18:31

On va voir la suite donnée... perso je pense qu'ils n'auront pas d'autre choix que de prendre en charge.... non moi ce qui me fait le plus râler... c'est qu'il faut toujours engager des procédures judiciaires ou des menaces pour qu'ils daignent se bouger... ca c'est énervant vu les profits et le prix des machines

T60

12 mai 2018 à 18:37

J’espère que ça ne va pas donner l'idée à Apple de passer au tout tactile avec retour haptique pour ne plus avoir de problème de " mécanique " !

VanZoo

12 mai 2018 à 19:10

@T60, remarque débile et désobligeante voir condescendante...
42ans d’ordi et 34ans de Macs ; Apple peut résoudre ce soucis (qui peut arriver dans tous cas de production de masse)

T60

12 mai 2018 à 20:06

@VanZoo : Vous êtes le seul à utiliser une remarque débile et désobligeante voir condescendante pour vous citer.

Je faisais état des nombreuses rumeurs à ce sujet :
https://consomac.fr/news-8383-brevet-un-clavier-aux-touches-tactiles-pour-apple.html
https://consomac.fr/news-8256-apple-brevette-son-clavier-entierement-tactile.html
https://consomac.fr/news-8164-la-touch-bar-va-t-elle-finir-par-remplacer-le-clavier.html

VanZoo

12 mai 2018 à 20:12

Ne me prends pas pour un idiot ! Si Apple passait à de telles solutions, ce n'est pas parce qu'ils ont rencontré des soucis avec le clavier du MacBook Pro

VanZoo

12 mai 2018 à 20:16

Toujours, le même angle, toujours viser à dénigrer cette marque, avec plus ou moins de subtilité

Hangaroa

12 mai 2018 à 21:23

@Vanzoo
Tout est dit... « avec plus ou moins de subtilité »...

T60

12 mai 2018 à 21:41

J'ai du mal à comprendre votre soudaine agressivité, problème de clavier ou non, il semble par les informations que l'on a qu'apple ait envisagé cette solution et ce depuis un certains moment. Je ne fais que questionner si ça ne pourrait pas accélérerait sa mise en place si mise en place il devait y avoir. (et pas devrait)

Maintenant, expliquez moi en quoi j'ai dénigré la marque sur mon commentaire ? Mon commentaire est par les sources que nous avons, hypothétique ! Secondement, comment se fait il qu'une critique sur une multinationale vous retourne au point d'en être si agressif ?

VanZoo

12 mai 2018 à 23:25

Parce que ça en devient saoulant, tellement t'es systématiquement un troll ou un sous-marin

T60

12 mai 2018 à 23:36

Le probleme étant que si vous sur interpretez mes commentaires je ne peux rien y faire, C'est la derniere fois que je vous le dit, critiquez moi sur le fond et tachez d'être un peu plus courtois, vous êtes insultant et votre hysterie est irrationnelle comme je vous le fait remarquer dans mon précédent commentaire, je ne répondrais à plus aucune de vos menaces, aussi insultantes soit elles. Ce qui inclus votre futur réponse. (menacante ou non)

VanZoo

12 mai 2018 à 23:48

Justement, je ne traite que le fond, c'est à dire tes intentions (qui déterminent les actes) Tu n'as pas de produits Apple, tu n'es ici que pour troller

MathieuClem

13 mai 2018 à 02:40

VanZoo, il est temps d’arrêter ... Il a rien dit du tout, et j’ai tout de suite pensé au clavier tactile. Donc stop. C’est très très chiant.

LolYangccool

13 mai 2018 à 10:31

Le problème c'est ça. Apple va profiter de ce soucis de clavier papillon pour justifier le tactile sur Mac.
C'est vraiment ultra dommage si Apple fait ça, pour le consommateur je veux dire.

Concernant T60, on le sait que c'est un troll VanZoo, et qu'il passe son temps à dénigrer Apple, mais pour une fois, il faut bien reconnaître qu'il n'a rien de dit de mal...

minipapymetal

13 mai 2018 à 11:49

@VanZoo, d'un regard extérieur, excuse moi de te le dire, mais tu es celui qui ressemble le plus à du troll des deux. Au final, tu n'as fait que montrer les dents face à quelqu'un qui s'interroge de façon courtoise et polie sur les possibles conséquences de ce problème de conception.
Ce n'est pas du dénigrement que de dire qu'Apple pourrait envisager d'accélérer la "transition" (si elle existe) vers le tout tactile.

J'ai plein de produits Apple (iPhone 7, Apple Watch 1, AirPods, Apple TV 4, iPad Air 2, MacBook Pro 15 2017, Magic Keyboard, Magic Trackpad,...) et pourtant, comme lui, je m'interroge. J'ai payé mon dernier Mac 2800€ et j'ai des touches qui bloquent quand l'ordinateur chauffe.

Mon dernier Mac a duré 6 ans en utilisation intensive et je l'ai payé 800€ de moins. J'ai celui-ci depuis moins d'un an et je ne compte plus les bugs et le matériel a des problèmes moins d'un an après son achat. Dans ce contexte, on est en droit de s'interroger il me semble ? Ce n'est pas du dénigrement que d'avoir des exigences. En tant de professionnel, j'ai besoin d'avoir une machine fiable. J'ai besoin de mon clavier toute la journée.

J'adore mon MBP. Le gap est immense entre mon vieux 2011 et celui-ci : écran Retina, finesse et légèreté, SSD ultra-rapide, RAM mieux dotée, meilleures finitions, Touch ID, trackpad énorme,... Mais pour autant, elle m'effraie : problèmes de clavier (700€ de réparation dans deux ans ? Non merci !), autonomie limite (autour des 6h contre 7 pour mon ancien), bugs d'affichage (je prie pour ne pas revivre le calvaire d'une CG défaillante),...

Bref, un peu d'objectivité serait bienvenu !

Hangaroa

13 mai 2018 à 12:16

@minipapymetal
Tu sais je suis un peu comme toi... je suis un peu dans l'inconnue... même si tous mes appareils sont sous apple care et que je les revends à 18 Mois je me pose des questions sur mon dernier MBP13 TB acheté il y a deux mois une touche bloquait et ai passé un coup de bombe dépoussiérante puis plus rien.. bon à voir.. mais franchement que j'ai été c... de vendre mon MBP 13 2015 ! j'ai changé pour le design et surtout le poids.. mais punaise si il faut attendre une REV2 à chaque sortie de produit.. et encore, pas gagné car ai un modèle 2017 et cela déconne aussi... Bref.. j'espère que cette class action va aller au bout..

LolYangccool

13 mai 2018 à 13:09

J'avais un 13 et un 15“ de 2015 aussi, haut de gamme le 15“ qui plus ait, modèle sans options que j'avais eu gratuitement par Apple en échange d'un ancien modèle défectueux de 2013 que je leur ai retourné.
Je ne regrette pas de les avoir vendus, mais je regrette de n'avoir que 256Go de stockage sur mon 13“ de 2016, et de ne pas avoir de GPU dédié.
Pour le stockage, même chose sur le Mac Pro, 512Go aurait été un minimum pour moi. Toujours une question de prix...

Hangaroa

13 mai 2018 à 15:17

En attendant la pétition atteint les 20000 signatures

LolYangccool

13 mai 2018 à 15:20

Et la mienne les 8 signatures seulement.

VanZoo

13 mai 2018 à 15:56

Je doute furieusement qu'Apple établit ses stratégies en fonction d'un petit désagrément. D'autant plus que des claviers, ils n'ont pas commencé à en faire avant hier. Et que ce tout nouveau clavier poserait surement tout autant si ce n'est peut-être davantage encore de problèmes.
Oui, cela me parait dénigrer Apple et ses décideurs. Ils ne sont pas à ce point idiots pour pareils raccourcis. Ces problématiques sont infiniment plus complexes qu'une simple et vulgaire affaire de problème de clavier. Ils ne prennent pas de décisions ainsi, sans réunir un corpus d'éléments scientifiques, techniques et même sociologiques... ect

T60

13 mai 2018 à 16:01

Oui ?

Hangaroa

13 mai 2018 à 17:49

@Vanzoo
et réunir aussi leurs (bons) avocats... pour étudier les risques... personnellement je n'ai pas la même vision que toi... un "petit" désagrément ? mais là soyons honnête... il s'agit très probablement d'un problème de conception... comme l'étaient les écrans rétina qui pelaient il y a deux ans.. et où il a fallu une class action pour qu'ils lancent un programme de remplacement..
Là où je te rejoins... ils ne sont pas idiots.... mais pas forcément pour les mêmes raisons... ne pas oublier que c'est une entreprise côtée en bourse et qu'à un moment donné il faut des résultats envers les actionnaires...
Et je ne suis pas sûr que l'opinion publique qui se retournerait contre Apple soit extrêmement bien vu... Là on ne parle pas d'iphones vendus.. mais de macs.. et même si le marché est moins intéressant pour Apple je ne les vois pas laisser s'installer une polémique qui viendrait plomber leur réputation..
J'espère me tromper...

pehache

14 mai 2018 à 10:52

En tous cas je me félicite d'avoir acheté le modèle 2015 alors que le 2016 était déjà sorti...

Hangaroa

14 mai 2018 à 13:21

@pehache
Je te félicite aussi car j en connais un qui a vendu le sien

VanZoo

14 mai 2018 à 16:01

Pour moi, le principal problème de ces nouveaux Macbook Pro sinon la Touch Bar gadget, c'est ce trackpad inutilement immense, gênant pour la disposition des mains ; chose qu'on ne peut pas changer. Le clavier, ça va se régler

T60

14 mai 2018 à 16:44

Je vous rejoins sur le trackpad, qui fait la taille de ma main doigts inclus, je le trouve tres génant à l'usage bien que mac os et la fonction qui desactive le trackpad pendant la frappe fonctionne plutot bien

T60

14 mai 2018 à 17:06

Hors sujet mais ceci pourrait être interessant pour les futurs macbooks, les performances de ryzen pro sur laptop, impressionnant hate de voir ça de moi même :

https://scr3.golem.de/screenshots/1805/AMD-Ryzen-Pro-Mobile/thumb620/Image11.png

https://scr3.golem.de/screenshots/1805/AMD-Ryzen-Pro-Mobile/thumb620/Image13.png

La source si sylvain veut en faire un article : https://www.golem.de/news/dell-hp-lenovo-amds-ryzen-pro-mobile-landet-in-allen-business-notebooks-1805-134368-2.html

Hangaroa

14 mai 2018 à 18:33

Ben moi je trouve ce trackpad géant sympa... et aucune gêne me concernant.. pour le clavier j'espère bien que cela se règle rapidement.. pour info, je suis membre de mon UFC locale.. et si rien ne bouge je passerai les voir... on ne sait jamais... mais pour information en France une association type UFC peut lancer une "action de groupe" dès lors que deux consommateurs estiment avoir subi un préjudice résultant du même manquement d'un professionnel... bon maintenant faut pas se limiter aux forums.. en France nous sommes frileux c'est bien connu... j'attends de voir ce que va donner la class action aux USA

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription