Le premier processeur Cannon Lake est là !


À la fin du mois d'avril, Intel a annoncé le retard de ses puces Cannon Lake, précisant que ces dernières ne seraient disponibles en volume qu'en 2019. Aujourd'hui cependant, un processeur Cannon Lake a fait son apparition sur le site d'Intel : il s'agit du Core i3-8121U, qui est donc le premier processeur d'Intel à être gravé avec une finesse de 10 nanomètres. Ce lancement semble être dans le cadre d'un partenariat exclusif avec Lenovo, qui a dans la foulée annoncé son ordinateur portable IdeaPad 330 en Chine. Le processeur bicoeur, cadencé à 2,2 GHz (Turbo à 3,2 GHz), dispose d'une enveloppe thermique de 15 W, ce qui correspond à ce que l'on retrouve dans un MacBook Air ou un MacBook Pro sans Touch Bar. Il a la particularité de supporter la mémoire vive LPDDR4, ce qui ouvre la porte à des modèles d'ordinateurs pommés intégrant 32 Go de RAM.


Intel 10 nanomètres ARK

Ce processeur est très spécifique : il est en effet dépourvu de partie graphique, ce qui exclut son usage au sein des Macs portables qui ne sont pas équipés d'une carte graphique dédiée. Nous avons néanmoins la preuve aujourd'hui qu'Intel est désormais en capacité de livrer ses premières puces gravées en 10 nanomètres, et d'autres partenariats exclusifs (notamment avec une certaine compagnie fruitière) ne sont pas à exclure. Nous nous attendons en effet à la présentation de nouveaux ordinateurs le mois prochain à l'occasion de la WWDC 2018 (lire : Faut-il attendre la WWDC 2018 pour acheter un Mac ?), mais aucun nouveau processeur n'est disponible pour le MacBook 12"...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

LolYangccool

17 mai 2018 à 11:33

C’est curieux qu’il n’y ait pas de partie graphique sur cet i3. C’est pourtant à mon sens sur les machines avec ce genre de CPU que les chipsets intégrés se justifient le plus.
Bah oui, on va pas faire du gaming avec une carte dédiée et un i3, mais plutôt de la bureautique et un peu de multimédia éventuellement. Dans ces cas de figure un chipset est largement suffisant. Et un dGPU un peu surfait...

Diyoj

17 mai 2018 à 15:14

Si l'iGPU n'est pas present sur les CPUs Cannon Lake, c'est apparemment a cause des problemes de production ayant conduit au retard de ces puces: ils seraient simplement tous (ou presque) defectueux, et Intel a donc prefere les desactiver. C'est pour ca que les iGPU 10nm ne feraient leur apparition qu'avec les CPUs Ice Lake.

Xak

17 mai 2018 à 21:04

Pas mal la petite allusion à Forest Gump

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription