Faut-il attendre les modèles d'iPhone de 2018 ?


Chaque année, Apple profite du mois de septembre pour dévoiler de nouveaux modèles d'iPhone. Quelles sont les évolutions les plus probables cette année et est-il intéressant de retarder un éventuel achat ? Voici un petit résumé de ce à quoi nous nous attendons.


iPhone 2017

La démocratisation de l'iPhone X


Le design "à encoche" de l'iPhone X est petit à petit amené à se généraliser au sein de la gamme de smartphones d'Apple. De nouveaux modèles devraient ainsi voir le jour cette année. De nombreux grands noms de la rumeur (Ming-Chi Kuo et Mark Gurman notamment) s'attendent à l'arrivée de pas moins de trois nouveaux modèles : un nouveau modèle d'iPhone X 5,8", un modèle encore plus grand avec une dalle de 6,5" qui pourrait bien prendre le nom d'iPhone X Plus, et un troisième modèle doté d'une dalle LCD d'une diagonale intermédiaire de 6,1" qui permettrait de baisser les prix. Alors que l'iPhone 8 n'aurait pas de successeur, Apple souhaiterait en effet pouvoir proposer un nouveau téléphone dans le même ordre de prix (à partir de 809 € aujourd'hui), ce qui ne serait pas encore possible avec les onéreuses dalles OLED embarquées dans l'iPhone X. L'iPhone X de seconde génération serait sans doute un peu moins cher que le modèle actuel afin de laisser un peu de place à l'iPhone X Plus en haut de gamme, mais la baisse de prix ne serait pas suffisamment significative pour se passer d'un troisième modèle.


iPhone 2018 Ming-Chi Kuo

Nous ne nous attendons pas à l'arrivée de nouveautés réellement fracassantes au sein de cette nouvelle gamme, mais les évolutions devraient tout de même être notables. L'arrivée d'un processeur Apple A12 gravé par TSMC avec une finesse de 7 nanomètres devrait assurer de nouveaux gains de puissance tout en permettant d'économiser de l'énergie. L'intégration d'un peu plus de mémoire vive n'est également pas à exclure (jusqu'à 4 Go, contre 3 Go aujourd'hui). De nouveaux appareils photos toujours plus performants devraient aussi être de la partie. Parmi les nouveautés moins certaines, on retrouve l'arrivée d'un chargeur plus puissant permettant de recharger l'iPhone plus vite, ou encore de la possibilité d'utiliser deux cartes SIM simultanément (une d'entre elles pourrait toutefois être électronique et uniquement gérée de manière logicielle). Et bien sûr, des surprises ne sont jamais à exclure.


iPhone X

Baisse de prix des anciens modèles


Comme toujours, Apple devrait profiter de l'arrivée de nouveaux porte-étendards pour réorganiser sa gamme et baisser les tarifs des anciens modèles. On imagine ainsi sans mal que l'iPhone 6s prendra une retraite bien méritée, et que l'iPhone 7 prendra alors sa place en entrée de gamme avec un tarif d'appel autour de la barre des 500 €. En toute logique, l'iPhone 8 devrait également voir son prix baisser pour faire de la place à l'iPhone LCD de 6,1" sur son segment tarifaire.


Gamme iPhone 2017

Le cas de l'iPhone SE


Des nouveautés sont également attendues pour l'iPhone SE cette année, mais avec moins de certitude que pour les grands modèles. De nombreuses rumeurs affirment en effet qu'un modèle plus au goût du jour (mais sans changement de design) sera présenté à l'occasion de la WWDC 2018 durant le mois de juin : il intégrerait un processeur plus récent, de nouveaux appareils photos ou encore un dos en verre pour la recharge sans fil (la prise jack pourrait en revanche disparaître). D'autres bruits de couloir moins insistants parlent d'un modèle à encoche bien plus haut de gamme...


iPhone SE

Quoi qu'il en soit, nous devons effectivement nous attendre à du neuf au début de l'été : nous avons en effet repéré le 18 avril qu'Apple avait reçu l'autorisation par l'Eurasian Economic Commission (EEC) de commercialiser de nouveaux modèles de smartphones au sein de l'Union économique eurasienne (lire : Présentation imminente pour l'iPhone SE 2 ?). Or, ce n'est pas la première fois que l'EEC dévoile avec quelques semaines d'avance de nouveaux modèles de produits pommés qui n'ont pas encore été officiellement annoncés par Apple : l'arrivée imminente de nouveaux modèles d'iPhone est donc une quasi certitude.




Il devient intéressant d'attendre...


Vous l'aurez compris, il devient intéressant de retarder l'achat d'un iPhone si votre téléphone actuel tient encore suffisamment la route. Si vous comptez vous offrir un petit modèle, une mise à jour de l'iPhone SE pourrait donc débarquer dès le mois de juin. Si vous lorgnez plutôt du côté des grands modèles, il faudra patienter jusqu'au mois de septembre pour la présentation officielle (une sortie effective en octobre n'est pas à exclure si Apple prend un peu de retard, comme avec l'iPhone X l'année dernière).

Notre indicateur d'achat de l'iPhone est à l'orange, signe qu'il est plutôt conseillé d'attendre si vous en avez la possibilité, mais que l'arrivée des nouveaux modèles n'est pas encore tout à fait imminente (sauf pour l'iPhone SE, bien sûr). En cas de besoin urgent (casse, vol, etc.), notez que les offres promotionnelles sont nombreuses sur les différents modèles d'iPhone. Vous pouvez suivre notre rubrique Bons Plans au quotidien afin de ne pas rater les meilleures offres, ou encore jeter un oeil à notre comparateur de prix pour trouver les meilleurs tarifs en quelques clics.

Mise à jour 9 juillet 12:00 :
Notre indicateur d'achat est désormais au rouge. Dans la mesure du possible, attendez le mois de septembre !

iPhone sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

ludi

21 mai 2018 à 10:12

Bonjour
Est-ce une bonne nouvelle pour la sortie de l’iphone SE 2 en juin?

Ludo-le-ludo

21 mai 2018 à 10:54

Attendez pour acheter. De toute façon, pensons à l'énergie consommée pour faire ces produits et aux déchets associés : arrêtons d'en changer tous les 18 mois! J'ai eu 4 ans un iPhone 4 et bientôt 4 ans un iPhone 6 (j'espère aller plus loin), all is possible.
La triste moyenne de possession d'un smartphone est de 20 mois! Beaucoup trop faible...

2DSP

21 mai 2018 à 11:40

@Ludo-le-ludo

C’est vrai que si on ne s’intéresse qu’au temps de possession d’un smartphone, ça a de quoi faire peur niveau écologie... néanmoins il ne faut pas oublier une chose : ce genre de matériel change de main!

Les iPhone sont globalement bien conçus et sont donc des produits plutôt « durables ». Acheté neuf, utilisé un certain nombre de mois, il sera revendu d’occasion à un nouveau propriétaire qui en sera très content.

Personnellement je change de téléphone tous les deux ans. À chaque fois que j’achète un nouveau modèle, je revend l’ancien, et je pense que c’est le réflexe de l’immense majorité des possesseurs d’iPhone.

Ainsi, j’ai certes possédé à titre personnel un modèle « seulement » deux ans, mais je sais qu’une fois revendu il sera encore utilisé au moins deux ans ou plus. Il sera peut-être de nouveau revendu, ou offert pour dépanner un ami ou en temps que premier téléphone pour un enfant, etc...

Il est vrai que 20 mois en moyenne pour un renouvellement, ça fait peu... surtout que les smartohones haut de gamme sont fait pour être au top du top les 24 à 36 mois. Mais ça ne veut pas dire que leur vie s’arrête là, bien au contraire. Ils commencent une nouvelle carrière ensuite.

LolYangccool

21 mai 2018 à 12:00

+1 ce n'est parce que l'on change de smartphone souvent que ces derniers partent à la poubelle.

Xak

21 mai 2018 à 13:24

Après j’apporte un petits bémol. Cela dépends aussi de la qualité du téléphone.
Il est vrai que les modèles low-cost n’ont pas la même durée de vie.
Et la l’empreinte écologique est catastrophique ...

T60

21 mai 2018 à 13:44

A condition de ne pas se faire limiter logiciellement par Apple. Le suivis de l'iPhone de part son coté fermé est plutôt exécrable avec des iPhones lents sans raisons aucunes et des fonctionnalités volontairement absentes/bridées sur les anciens modèles . (Si ce n'est quand raison il y a, des défauts de conceptions)

Personnellement, depuis la fin de la batterie amovible je n'utilise plus de smartphone, un feature phone sera bien plus durable dans le temps tout en restant parfaitement fonctionnel de part sa simplicité. (je vous assure, on peut vivre sans smartphone et c'est tres agréable)
Si on veut un smartphone durable, je ne connais pas à ce jour un téléphone fluide, fiable avec batterie amovible et carte sd et support chez lineage os (les motos g ou autre motos sont tres tres bons, mais il manque la batterie amovible. Ça reste ce qu'il y a de mieux et je les trouve franchement acceptables même depuis l'achat par Lenovo) (le fairphone 2 semble avoir des problèmes de fluidité, mais ne l'ayant pas testé je ne peux pas me prononcer, ça reste le format parfait alors le prochaine génération sera à suivre de tres tres pres !)

La durée de vie idéale d'un appareil est pour moi de 10 ans, sur 10 ans, chaque appareil devient tout de suite bon marché et rentable.
La direction que prend le marché du smartphone ne va absolument pas dans ce sens, et je trouve que le modèle de l'iphone Se est parfait. ce dernier est costaud malgres son manque de batterie amovible, je la trouve facilement remplaçable et la mise à jour matérielle n'est pas inutilement précipité. Je ne féliciterais jamais assez apple pour ce dernier (en plus de sa taille d'écran très confortable). Un logiciel libre dessus et j'aurais surement sauté le pas depuis longtemps !

Tout ça n'est que mon avis, bien sûr.

T60

21 mai 2018 à 13:49

@2DSP : Vous pourriez très bien attendre un an ou deux de plus, et prendre le modèle que vous auriez acheté neuf pour pas grand chose du tout d'occasion, par exemple !
Vous y gagneriez en beaucoup de point, tout en restant relativement moderne, à mon sens.
(Au cas où, je ne juge pas votre pratique, vous êtes bien libre de faire ce que vous voulez !)

Dxayn

21 mai 2018 à 19:34

Longtemps on a vu une course à celui qui pissera le plus loin chez la concurrence concernant la mémoire vive embarquée dans les smartphones alors que Apple n’est pas rentrée dans cette course. Le passage à 3Go puis éventuellement à 4Go n’est-il un aveu de la mauvaise gestion d’iOS ? Les connaisseurs, une réponse ? ou bien je me trompe totalement ?

lutindu13

25 mai 2018 à 09:00

@Dxayn Les moyens et hauts de gammme actuels sous Androïd tournent à 6 ou 8Go de ram et de plus grosses capacités sont même déjà annoncées. Donc en proportion Apple reste toujours "chiche" sur sa dotation en mémoire vive par rapport à la concurrence. Plus de ram permet aussi de prolonger la durée de vie du smartphone, qui sera plus à même de faire face aux évolutions dans le temps qui demandent toujours plus de ressources, et notamment de ram.

Les procs sont de plus partagés avec les ipad, qui se destinent globalement à des activités plus gourmandes en ressources.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription